samedi, septembre 23, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Abonnés

UEMOA : après le dernier échec, le Bénin encore en quête de 20 milliards

Par Charly Hessoun
21-03-2018
(Tout le monde en parle)
32
FacebookTwitterWhatsapp
Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé
Santé

Covid-19 au Bénin : le gouvernement explique l’augmentation du nombre de décès

Au Bénin, les jours passent et la liste des personnes mortes de Covid-19 s’allonge. Selon les sources officielles, le pays...

Lire
Les autorités béninoises recherchent de nouveau un montant de vingt milliards sur le marché financier. La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Bénin aémis un bon assimilable de trésor au niveau de l’Agence Umoa-titres dont l’échéance est prévue pour trois mois

Le Bénin recherche encore un montant de vingt milliards sur le marché financier pour ses besoins de financement de projets ou d’investissement. Cette demande de levée de fonds pressante des autorités de la direction du trésor fait suite à celle du 15 mars dernier.

Sur un montant de trente cinq milliards de francs Cfa pour une échéance de trois ans sollicité, le Bénin n’a obtenu qu’une soumission de 18,337 milliards de francs Cfa, soit un taux de 52,39%. En moins d’une semaine, le besoin financier ‘’très pressant’’ du pays l’amène encore sur le marché financier avec une nouvelle demande de vingt milliards. Ce montant est sollicité pour le jeudi 29 mars 2018 prochain,date de dépôt des soumissions à 10h30 minutes Temps Universel, avec pour échéance trois mois. La valeur unitaire nominale pour cette demande est de un million de Fcfa. C’est-à-dire que si le Bénin parvenait à lever ce fonds de vingt milliards, il s’engage à rembourser dans un espace de trois mois, soit le jeudi 28 juin 2018 avec un taux d’intérêt multiple. Selon nos sources, c’est avec insistance que le ministre de l’Economie et des Finances a sommé le directeur général du Trésor public ce lundi d’introduire une nouvelle demande à l’agence de l’Umoa après l’échec du 15 mars dernier.

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Bénin multiplient ainsi les émissions de bons de trésor ces derniers temps au niveau de

Choisissez ci-dessous un abonnement pour lire la suite de cet article, ou Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement

  • Abonnement d'un jour
    Abonnement d'un an
    Abonnement de 6 mois
    Abonnement d'un mois
    Abonnement d'une semaine
    Vérification du code en cours...
En cours. Patientez, s'il vous plaît...
Gaston Dossouhoui, ministre de l'Agriculture. Photo : Présidence Bénin
Société

Organisations interprofessionnelles agricoles : Vers l’avènement d’un cadre légal au Bénin

Le Conseil des ministres du mercredi 1er juillet 2020 a pris une décision concernant les Organisations interprofessionnelles agricoles. Le gouvernement...

Lire

Commentaires 32

  1. lelenou dit :
    24/03/2018 à 21:09

    APPAREMMENT TOUT LE MONDE EST ECONOMISTES ICI POURTANT LE PAYS PIETINE. IL FAUDRA REGARDER FAIRE DONNEURS DE LECON

    Répondre
  2. Ricardo dit :
    21/03/2018 à 15:42

    L’économie c’est la confiance et non les blablas de notre ami Pata est ses klébés. Si le marché ne vous fait pas confiance vous pouvez pas emprunter. Dites à celui qui parle « c’est la fin qui justifie les moyens » que nous ne sommes pas dans les camps militaires militaires ou je ne sais quoi. Nous parlons içi de l’économie et non de vos théories de bistrot.
    En 2016 l’Allemagne a prêté 4 milliards d’euros pour 10 ans à 0,05 %.
    Qui peut faire confiance à ceux qui nous dirigent?

    Répondre
  3. Cathie dit :
    21/03/2018 à 12:35

    Le Bénin est un pays en faillite. Tous les investisseurs qui ont signé des contrats sur des fonds propres du Bénin s’interrogent, car, ils ne sont pas sûr d’être payés. Certains projets du PAG sont déjà morts car l’avenir économique du Bénin est sombre et TALON lui-même doute de la réussite de son mandat.

    Répondre
  4. aziz dit :
    21/03/2018 à 10:13

    Qu’est ce qui peut rendre…un beninois..heureux..lorsqu’on que le gouvernement..a du mal à lever des fonds..?

    La beninoiserie,la médisance…cette jouissance de voir les autres échouer…?

    Pour moi le problèeme n’est pas là…

    On a le droit de s’endetter..pour investir….au profit du plus grand nombre…et c’est cette problématique…qui moi..ne me rassure pas..

    Le pag…à exécuter en 5 ans…est irréaliste…et pourquoi étaler…ce pag..pendant 30 ans sous forme de loi..et qui engagera..chaque régime….pour qu’il se réalise…sur nos fonds propres..!!!

    Répondre
    • aziz dit :
      21/03/2018 à 10:23

      un pays…ou les gens ne travaille pas……

      Un pays…que ceux qui créent de la richesse..(le privé pourchassé par les impots)

      Le nigeria qui nous crée de probleme..

      Enfin…un pays..ou le chef..s’accapare de tout..ce qui rapporte du blé..

      Dis je..n’est plus crédible

      Ce sont des faits……n’est ce pas

      Répondre
    • Sonagnon dit :
      21/03/2018 à 10:25

      Aucun béninois n’est heureux à mon avis!!!

      En tout cas pas moi. Nous parlons de l’incapacité de TALON à gouverner le pays, et nous soulignons les preuves tout simplement.

      Voilà de quoi il est question

      Répondre
  5. GBOGBOLIKITI dit :
    21/03/2018 à 09:45

    D’ici la fin du mois de Mars, nombreux seront ses citoyens qui vont se libérer de leur TVM (Taxe sur les Véhicules à Moteur). Ceux qui ne seront pas en règle seront contraints par la police républicaine qui les obligera à s’acquitter de ces taxes en plus même des pénalités de retard au besoin. C’est gros sous que le Gouvernement attend d’ici un mois. Pourquoi ne pas se patienter pour utiliser ses sous pour le financement du projet qui l’oblige à courir derrière des emprunts obligataires de 20 milliards remboursables en 3 mois?

    Soit le Gouvernement dit la vérité au peuple sur la maigre santé de notre trésor public, comme l’a déjà affirmé Amos Ellègbè l’ex conseiller politique de Boni Yayi, soit le gouvernement se tait à jamais et met vite fin à la honte qu’il fait subir à toute la nation béninoise.

    Que voulons-nous faire avec seulement 20 milliards aujourd’hui, si nous avons eu le temps de bousier préalablement des centaines de milliards au cours de l’année 2017?

    Répondre
  6. Prince dit :
    21/03/2018 à 08:42

    Au Bénin on aurait tout vu. Aucune étude prospective préalable pour la mobilisation des fonds du Pag et paradoxalement on met près d’un milliard pour le salon du Pag en décembre 2016. Et ce qui marrant on continue tjr à la ventilation et la chanson du Pag.Le pire on expose le pays à la honte continentale par des demandes répétées et successives d’emprunts obligataires jamais atteintes. C’est ça le nouveau départ. Le Bénin souffre de management,de crédibilité à l’ère de la rupture et c’est malheureux pour des gens qui se disent tout savoir

    Répondre
  7. gombo dit :
    21/03/2018 à 08:37

    .il me semble qu’il y a deux choses…
    1/ le gouvernement en fusionnant les budgets d’investissement et de fonctionnement ( le fmmeux bond du budget a 2000 mds) a probablement enfreint dans la foulee une des regles de base en finances : adequaton de termes et des usages d’emprunts : long terme pour emplois longs et empprunts a ct pour emplois courts…ainsi on debloque des milliards pour financer la Pendjari et donner des sous a Africa Parks en tirant sur des resources a ct et ce ne doit pas etre le seul cas… 2/ il semble que tous les mois on emprunte soit des OAT, soit des bons du tresor… les americains peuvent se le permettre, mais la signature de wadagni ne pese pas encore celle du secretaire au tresor yankee…on emprunte pour payer semble t-il avec un arrangement des echeances en echelle -utilise en finance d’entreprise- ( oat a 3 ans, bons a 12 mois permettant de payer par tranches etc…).
    C’est de la jonglerie financière pcq on ne veut / peut pas attaquer les problemes de fonds et ravailler de facon methodique, patiente et ordonnee !!! bling blng …instant gratification… ca dure un moment… la poudre aux yeux, les budgets miraculeusement doubles du jour au lendemain… on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps..

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      21/03/2018 à 08:51

      @Gombo…

      Si Steven Mnuchin le fait pourquoi Wadagni devrait s’en priver??? C’est la fin qui justifie les moyens. Les theories orthodoxes classiques peuvent attendre.

      Répondre
      • Anonyme dit :
        21/03/2018 à 08:55

        @@Agadjavi…
        tu dis « C’est la fin qui justifie les moyens. » pas toujours, pas toujours cher ami.

        Répondre
      • gombo dit :
        21/03/2018 à 13:42

        LES MARCHES VIENNENT DE DONNER LA REPONSE…Wadagni n’est pas Steve Mnunchin…Et ca Wadagni devrait le savoir … au prix qu’il est paye…

        Répondre
        • gombo dit :
          21/03/2018 à 14:33

          la difference wadagni – mnunchin n’est pas une question de personne bien sur ( encore que), mais de pays et de confiance des investisseurs dans la signature de ce oays, dans sa capacite reelle ou percue de generer assez de revenus pour payer dettes et interets de la dette… le Benin n’a meme pas de rating de la dette souveraine je crois et je ne suis pas sur qu’elle serait plus que junk ( dechet) dans les conditions actuelles…

          Répondre
  8. Sonagnon dit :
    21/03/2018 à 08:28

    Que se passe t il au trésor public du Bénin????

    YAYI BONI le ventilateur dont on parlait n’a jamais procédé ainsi!!!

    Et je disais même brouillon, il était mieux que Patrice TALON, les faits me donnent raison ou pas???

    Il est vrai pas sur tous les plans, mais en grande partie.

    Si notre pays présente une situation de trésorerie aussi tendue, quel investisseur va mettre son argent dans ce grand risque???? Surtout avec une crise sociale que le gouvernement est incapable de maîtriser!!!

    Qu’ils fassent l’erreur de manquer le salaire du mois une seule fois!!!!
    TALON va certainement retrouver une malle arrière pour disparaître. Mais cette fois ci, on ira le chercher partout où il ira.

    Le PAG va t il survivre à cette situation???
    Je ne crois pas du tout!!!!

    Répondre
  9. JAMES111 dit :
    21/03/2018 à 08:22

    Ce qu’on cherche à mobiliser à l’international peut facilement être retrouvé chez nous au pays. Le Gouvernement n’a qu’à penser à faire des économie sur les salaires politiques. Trop de dépenses de prestiges avec Talon

    Répondre
    • gombo dit :
      21/03/2018 à 08:49

      5 millions par ci, 8 millions par la, 16 millions par la ( 10 a 20 ministres, conseillers, prefets….), ajoutes a des decaissements de 500 millions tous les 2 ou 3 mois pour des etudes /audits repetes par des cabinets francais -African PArks, Hopitaux de pAris /AP, Louis Berger , Caissse des depots et consigantions – ou yankee (il faut que Wadagni continue de generer des revenus pour Deloitte et cie… 🙂 ) en attendant de payer les 8 directeurs a embaucher par le port d’Anvers sur le marche libre, on arrive vite a 20 ou 40 milliards / an et c’est une ou deux emissions de bons du tresor qui peuvent etre evitees…

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        21/03/2018 à 09:09

        Patrice TALON conduit le pays à la ruine!!!

        Mais tous ses biens seront saisie quelque soit le pays dans lequel il peut en avoir, Côte d’Ivoire, France Rwanda ou autres, l’inventaire est en cours.
        c’est pourquoi, il faut absolument qu’il ne rentre pas dans une malle arrière pour fuir, car il va rendre gorge!!!

        Répondre
  10. Amaury dit :
    21/03/2018 à 08:09

    @Olla,

    Dis à ton frère @Aziz, le nouvel ami des rupturiens que ce n’est pas digne d’un nordiste de ne pas répondre à une question. Il a fait des affirmations du genre ‘Pata ne fait que ce qu’il a dit pendant la campagne. Et depuis je demande des exemples et il est incapables de m’en donner.

    Répondre
  11. Amaury dit :
    21/03/2018 à 07:56

    Comment peut-on vouloir mobiliser rapidement 20 milliards pour des besoins d’investissement ? Et en plus pour 3mois ? Je veux comprendre.
    Il se passe sans doute quelque choses sur les finances publiques du Bénin qu’on ne veut pas nous dire.

    Répondre
  12. bocco dit :
    21/03/2018 à 07:41

    L’Etat fait des prêts pour payer des salaires des enseignants et pourtant ils en réclament davantage. Voila le pays dans lequel nous sommes. Changeons notre mentalité pour l’unification de notre nation.

    Répondre
    • Amaury dit :
      21/03/2018 à 07:57

      Toujours à débiter des sornettes. Quel est le rapport ? Et les millions qui sont payés aux ministres ?

      Répondre
  13. OLLA OUMAR dit :
    21/03/2018 à 06:49

    Agadjavi diable , et  » beau  » avocat du diable vo.leur , pilleur .
    Tu ne vas pas nous embrouiller ce matin , avec gros français auquel on ne comprend rien .
    Si talon cherche comme ça avec férocité à emprunter de l’argent  sur les marchés , avec une si inquiétante fréquence , c’est qu’il y quelque chose de grave qui couve sur les recettes publiques, avec talon le benin est en voie de faillite , c’est ça que tu devrais dire .
    Et puis quand talon sera dégagé du palais de la marina , on verra le benin avec ses nombreux emprunts , tomber dans les mains des fonds vautours ; oh ! Mon benin , qu’est-ce qui t’arrive ? 

    Répondre
  14. Max dit :
    21/03/2018 à 06:33

    De toutes les manières, dommage pour le pays, la catastrophe est imminente. Le Togo vient de lever 19 milliards à 3 ans pour 20 milliards sollicités. Le Monsieur s’est bien servi et son seul souhait à présent, c’est d’ débarqué.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      21/03/2018 à 06:40

      Mettez côte à côte les ressources mobilisées par le Togo sur les marchés en 3ans et celles mobilisées par le Benin et vous verrez qu’en volume, le Benin est devant. C’est la fréquence des appels à levée de fonds béninois qui amplifie cette impression de sous couverture de nos titres de dettes.

      Répondre
  15. OLLA OUMAR dit :
    21/03/2018 à 03:56

    Han , talon , si le benin  est en faillite, dis le nous de suite .
    Agadjavi , à la barre , dis nous que tes amis sont des incapables qui endettent trop le pays 

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      21/03/2018 à 06:32

      @Olla…Les mecanismes de suivi controle mis en place par nos soit disants Bailleurs de Fonds sont trop contraignants pourqu’une economie structurellement sous perfusion comme la nôtre soit en faillite sans que cela ne soit sû. Et puis c’est facile de nos jours de mettre la main sur les comptes publics d’un Etat organisé. A moins que l’on ne s’appelle Olla Oumar….

      Répondre
      • Napoléon1 dit :
        21/03/2018 à 07:31

        Là n’est pas la question. Qu’est-ce qui justifie cette frequence de demande d’emprunt jamais observé Sous un autre Gouvernement auparavant. Et surtout ces emprunts à court terme. Talon et son Gouvernement savent-ils vraiment ce qu’ils font. Peut-on se servir des prêts dont le remboursement est à court terme pour financer des projets de la nature de longue durée? La règle d’or des finances l’interdit.

        Répondre
        • Agadjavidjidji dit :
          21/03/2018 à 08:29

          @Napo…

          Au regard des parcours respectifs des deux hommes,ça ne doit pas être un exercice facile que de remettre en cause les competences de ABT et de PIK en matière de finances publiques hein. Je ne sais pas pour les autres mais PIK et surtout ABT à la faveur de son experience au FMI en savent probablement un rayon. Et certainement beaucoup plus que @ Napoleon

          Répondre
          • Anonyme dit :
            21/03/2018 à 08:46

            @ Agadjavi…PIK & ABT ont déjà la tête ailleurs. Ce que dit @Napoleon n’est pas du tout stupide.
            Arrêtes de défendre l’indéfendable. Le bateau des rupturiens est entrain de couler.

          • Sonagnon dit :
            21/03/2018 à 08:47

            Deux ans après la prise de pouvoir, si la situation financière du pays reste aussi critique, il y a sans aucun doute un problème de compétence!!!

            Certes, la situation du Nigéria n’est de nature à favoriser les choses, mais a t on adapté nos charges à notre capacité financière réelles???

            YAYI BONI, en 2006, a hérité d’une situation économique financière et sociale plus grave que n’a hérité Patrice TALON.
            PIK, en sa qualité de ministre des finances en moins d’un an a redressé la situation!!!!
            C’est pourquoi, je ne comprends pas pourquoi il va se mettre sous un incompétent et un incapable comme TALON.

          • Sonagnon dit :
            21/03/2018 à 08:50

            Lire: notre capacité financière réelle.

      • Jean dit :
        21/03/2018 à 11:21

        MDR, vous êtes contrôlés par des bailleurs, bande d’esclaves

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Dr Doss dans Friperie: l’Ouganda ne veut plus de vêtements de « blancs morts »
  • Flash dans Niger : cette initiative de Mohamed Bazoum qui fait parler
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter