Le président béninois, Patrice Talon a été effectivement reçu par son homologue français Emmanuel Macron ce lundi 5 mars 2018. Aux termes de leurs échanges, il ressort que les réformes du président Talon sont soutenues par la France.Emmanuel Macron, le président français a indiqué que le Bénin est un pays stable, démocratique, et ami de la France. Lui et la France soutiennent fortement le programme de réformes mis en œuvre par le président Patrice Talon et son gouvernement. Les échanges entre les deux présidents ont porté sur cinq axes prioritaires que la France s’engage à financer.
Dans le domaine de la santé, le Bénin et la France ont renforcé leur coopération. La France par l’entremise de l’Agence Française de développement va financer via une assurance crédit, la construction d’un hôpital de référence de plus de cent soixante quinze (175) millions d’euros à Abomey-Calavi.
La France va également contribuer à la construction de villes durables facilitant l’adaptation au changement climatique avec cinquante huit millions d’euros, mais aussi soutenir le projet Sèmè city. La France promet également quarante trois millions d’euros pour financer l’aménagement de la Cité touristique de Ganvié. Le président béninois s’est dit heureux de cette visite qui renforce davantage les liens de coopération entre les deux pays.
Sur le plan culturel, Emmanuel Macron a reparlé de la restitution des biens culturels. Une mission a été désignée par le président français pour réfléchir sur la possibilité de restitution temporaire, et pourquoi pas définitive des biens à l’Afrique. Il a également évoqué un partenariat de coopération sur le plan culturel entre les deux pays.
Laisser un commentaire