lundi, octobre 2, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Visite à Paris : Emmanuel Macron soutient les réformes de Patrice Talon (vidéo)

Par Cédric Amoussou
05-03-2018
(Tout le monde en parle)
26
Photo : Ludovic Marin/AFP

Photo : Ludovic Marin/AFP

FacebookTwitterWhatsapp

Le président béninois, Patrice Talon a été effectivement reçu par son homologue français Emmanuel Macron ce lundi 5 mars 2018. Aux termes de leurs échanges, il ressort que les réformes du président Talon sont soutenues par la France.Emmanuel Macron, le président français a indiqué que le Bénin est un pays stable, démocratique, et ami de la France. Lui et la France soutiennent fortement le programme de réformes mis en œuvre par le président Patrice Talon et son gouvernement. Les échanges entre les deux présidents ont porté sur cinq axes prioritaires que la France s’engage à financer.

Dans le domaine de la santé, le Bénin et la France ont renforcé leur coopération. La France par l’entremise de l’Agence Française de développement va financer via une assurance crédit, la construction d’un hôpital de référence de plus de cent soixante quinze (175) millions d’euros à Abomey-Calavi.

La France va également contribuer à la construction de villes durables facilitant l’adaptation au changement climatique avec cinquante huit millions d’euros, mais aussi soutenir le projet Sèmè city. La France promet également quarante trois millions d’euros pour financer l’aménagement de la Cité touristique de Ganvié.  Le président béninois s’est dit heureux de cette visite qui renforce davantage les liens de coopération entre les deux pays.

Sur le plan culturel, Emmanuel Macron a reparlé de la restitution des biens culturels. Une mission a été désignée par le président français pour réfléchir sur la possibilité de restitution temporaire, et pourquoi pas définitive des biens à l'Afrique. Il a également évoqué un partenariat de coopération sur le plan culturel entre les deux pays.

Niger : Les autorités lancent un avertissement après l’annonce de Macron

Politique

...

Lire

Commentaires 26

  1. Anonyme dit :
    06/03/2018 à 17:58

    Quelle mentalité. Si Macron avait dit hier qu’il est contre les réformes je vous jure que nous aurons des écris pas possible.

    Répondre
  2. Anonyme dit :
    06/03/2018 à 15:42

    @Napoléon1 , Hihiiiiiii, toi qui dis que la chine s’est enferme!!!!!! quel ironie hier tu disais le contraire ; Huummmm;

    Répondre
  3. Napoléon1 dit :
    06/03/2018 à 15:12

    A la place de certains ici sur le Forum qui qui sont déjà très Contents comme des enfants pour les quelques promesses que Talon Rapporte du voyage de la France, j’ai honte et leur assure que chaque fois qu’il est question de ces Genres de promesses de dons, c’est des poisons qui sont ainsi envoyés à l’adresse de notre peuple.
    Pendant 30 ans la Chine s’est enfermée sur elle-même refusant les dons de tout bord. Nous avons vu le résultat. Celui qui promet, celui qui donne, veut contrôler.

    Répondre
    • Tundé dit :
      06/03/2018 à 15:25

      Napoléon était de ceux gesticulaient parce que Talon n’avait pas été recu lors de son dernier passage à Paris.
      S’il vous manque un brin d’honnêteté, comment prendre au sérieux vos ANALYSES?

      Répondre
  4. aziz dit :
    06/03/2018 à 06:36

    Les déclarations de talon…sur la gouvernance..du benin..depuis 1960…est pour moi..un bon début…

    Bon début dans la prise de conscience…qu’il est temps de chnager…de façon radicale…et non..par reformisme

    J’ai eu à dire…que talon..est cyniquement honnete…car en effet…est ce kérékou,soglo,yayi boni..auraient le courage…de dire…qu’ils ont été..des fautifs…dans la gestion du pays..

    Pour eux tous..c’est la faute des autres..

    Talon..le reconnais lui..et c’est pourquoi…je lui dis bravo

    Répondre
    • Fbm dit :
      06/03/2018 à 15:35

      Grand frere Aziz, tout à fait d’accord sur le fait de reconnaître sa part de responsabilité…mais s’il veut vraiment montrer jusqu’ou va celle-ci, il peut commencer par retourner les deniers dont il a profité. Ce serait non pas un bon début mais le meilleur des débuts! lol…

      Répondre
      • Gombo offline dit :
        06/03/2018 à 16:10

        ????

        Répondre
  5. Helian dit :
    05/03/2018 à 23:35

    Je ne suis pas un pro-talon et vous le savez mais je veux lui donner une bonne note pour le projet d’hôpital de référence et certains des projets énumérés notamment la formation à Semè-city et autres. C’est le sens que je donne à ma vision du Benin du futur. Mais cela n’enlève rien au faite que la gouvernance de Talon est calamiteuse. Les conflits d’intérêts, le manque de dialogue social et tout le reste. Il est tant pour lui d’opérer une vraie normalisation car le Benin est déjà en ébulition et les formules diplomatiques de Macron n’y pourront rien. Je veux en profiter pour lui passer 3 message importants:
    1. Club-med est-ce pour les beninois qui dans leur grande majorité veulent juste manger à leur faim?

    2. Glodjigbé sera-t-il un aéroport rentable. Quel est le volume de transport aérien au Benin?

    3. Ne peut on pas construire glodjigbe a coût neutre? Vendre les terres de l’aéroport actuel pour construire le nouvel aéroport?

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      06/03/2018 à 00:18

      En parfait accord avec toi sur tes 3 suggestions , même que Lionel Zinsou avait évoqué ta 3eme suggestion . Et puis ces projets étaient déjà dans le  » pipe  » de Yayi boni , et talon vient les réchauffer , donc pas grand mérite pour lui . 

      Répondre
  6. gombo dit :
    05/03/2018 à 22:58

    De quelle reforme nous parle t-on ?
    Selon le Larousse reforme signifie  » changement profond, radical apporte a quelquechoe, en particulier a une institution, visant a en ameliorer le fonctionnement  »
    Deepuis 2 ans, Talon et son clan se gargarisent du mot reforme, se posent en reformateurs sans que l’on voie l’ombre d’une reforme!!!
    Faire ce pour quoi on est ( grassement) paye, n’est pas faire une reforme !!!
    1- Est ce que deceler les faux diplomes est une reforme ?
    NON ! C’est le travail normal et quotidien des services d’inspection dans les ministeres et Yayi aussi avait detecte des faux diplomes !
    2- Est ce que faire resp[ecter les procedures d’ordonnancement et de paiement des publiques ( procedures datant pour l’essentiel de CColbert en France) est une reforme?
    NON ! C’est le role des structures de controle de l’administration -des finances notamment! On se bombe le torse pour un travail de comptable cher paye!
    3- Est ce que construire des semblants de parcs publics ( mal penses, initulies dans leur implementation, et inutilsables) est une reforme ?
    NON c’est une prerogative des maires dont lees resources sont accapareees par le gouvernement central en mal de pub !
    5- Est ce donner le parc de la Pendjari en gestion a une societe sud-africaine est une reforme ?
    NON ! Si c’en etait une, toutes les signatures de contrat de service seraient des reforme! Cette decision de gestion discutable ne change pas de
    facon radicale le fonctionnement du parc, en depit de l’introduction de gadgets electroniques a coups de milliards -partiellemt finances par les « bonnes ames  » conservationnistes –
    6- Est ce que fusionner la police et la gendarmerie est une reforme ?
    NON ! Meme si il s’agit d’un changement. IL s’agit ni plus, ni moins que la fusion de deux corps de police interne qui avaient des territoires
    definis ( police en ville, gendarmerie en dehors) pour supprimer la territorialite des interventions ( on verra si ca sert a quelquechose saus a faire s’entrecanarder flics et gendarmes)

    Ne parlons pas de la cession du patrimoine public au prive du patrimoine public ( Port, Hopitaux)…

    La seule chose qu’on pourrait appeler reforme c’est le transfert de l’organisation de la production et de la commercialisation du coton a un des oligarques prives liees au president, un changement radical de ce que YAYI avait mis en place!
    OUI, une reforme au profit de Talon et son clan aux depens du bine public.
    un elargissement de la situation de monopole et d’erection dee barrieres a l’entree par les pouvoirs public au profit de prives lies a Talon !

    Alors cessons de parler de reforme, parlon de la consolidation de la ‘oligarchie du clan Talon !!!
    Plus imple, plus clair !

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      06/03/2018 à 06:07

      Notre ami Gombo est definitivement à la rade. Vivement que lui revienne très vite sa lucidité pour nous produire ses analyses de haut vol que nous apprecions si tant.

      Répondre
  7. Dreb dit :
    05/03/2018 à 22:35

    MERCI Mr le Président. Fier d’être représenté par un PR de ce calibre même si je ne suis pas d’accord sur certains points. Rien à voir avec les zou.a.ves et whiskyMan qui ont fait du tourisme à la Marina. Léonce Houngbadji doit maintenant se taire car Macron lui a répondu.

    Répondre
  8. Napoléon1 dit :
    05/03/2018 à 22:28

    Décidement l’élection de Talon à la tête du Bénin est le malheur du siècle pour ce pays. Voilà enfin l’audience tant souhaité comme de l’or par Talon auprès du Président francais qui a eu lieu. S’il est vrai que c’est un rituel que les Chefs d’Etat africains aillent faire des courbettes auprès de leur homologue francais, est-ce qu’un digne représentant du glorieux peuple d’acaba, d’Agadja, de GBEHANZIN et des autres a besoin de se comporter à cette règle? Mais Talon dans son désir insatiable de raccoler de l’argent a pensé que le voyage à Paris pouvait ramener encore quelques sous qu’il prendra soin de vo- ler comme à son habitude au pays. Mais le voilà qui n’a eu et tout pour tout que des promesses. S’il n’est pas si obsédé, il aurait appris la lecon de l’homme d’Etat francais qui disait que la France n’a pas d’amis mais que des interêts. Demain il fera le vol retour au Bénin avec le coeur brisé sur cette réalité cauchemaresque que le PAG a pris désormais de l’eau et est entrain de noyer à coup sûr. Et même l’entreprise de division, pour opposer les béninois les uns contre les autres qu’il mène depuis un certain temps déjà en diabolisant, les travailleurs, les fonctionnaires, les magistrats et les agents de santé, ne lui servira à rien. Car c’est l’occasion pour le peuple de le déposer tout bonnement. Et il n’aura pas le temps de jouir même de ce qu’il a vo-lé à notre peuple depuis des lustres. Nous lui prendrons tout et le jet-terons derrière les bar-reaux, s’il n’a pas eu le temps de s’enfuir comme il sait le faire.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      06/03/2018 à 06:03

      Quittez votre nationalisme suranné et stérile pour embrasser les imperatifs du monde actuel dans lequel nous vivons. Que la France, tout comme les USA, l’Allemagne et les autres aient des intérêts, cela va de soi.
      L’important est, pour ce qui nous concerne, de savoir tirer meilleur profit de ces echanges entre nos deux pays.

      Répondre
  9. Sonagnon dit :
    05/03/2018 à 22:19

    Dans nos pays tout est à faire, le terme réforme n’est même pas approprié.

    Le pays est à bâti de fond en comple, ce ne sont pas les mesurettes proposées par Patrice TALON qu’il faut.

    Par exemple, un responsable à ce niveau de responsabilité qui reconnait qu’il fait partir des problèmes du pays doit démissionner normalement aussitôt et se mettre à la disposition de la justice.

    Nous savons tous que Patrice TALON est un problème pour le Bénin, je me demande comment peut il devenir une solution à présent???

    Répondre
  10. Sonagnon dit :
    05/03/2018 à 22:02

    Mr Le Président Patrice TALON, la réparation commence par la justice!!!

    Présentez vous à la justice pour régler les problèmes que vous traînez,alors vous aurez faire oeuvre utile au Bénin.

    Mais ce n’est pas les réformes qui dérangent au Bénin, mais l’injustice qui accompagne les réformes.
    Il faut donc que les choses soient bien claires pour tout un chacun de nous.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      05/03/2018 à 22:04

      lire: alors vous aurez fait oeuvre utile

      Répondre
      • Dreb dit :
        05/03/2018 à 22:40

        Je suis d’accord sur ce point. Mais il faut aussi dire que les réformes gênent certains aussi: les fau.soit.yeurs dont certains en cavale.

        Répondre
  11. OLLA OUMAR dit :
    05/03/2018 à 21:59

    Imaginons un instant que c’est Lionel Zinsou qui était au pupitre face à macron ? 
    Une délectation ce serait , au point où on aurait pris Macron pour l’élève de Zinsou , ce qui d’une certaine manière est le cas ( à la banque Roschild , dans les meandres du palais de l’elysée ) 

    Répondre
  12. Anonyme dit :
    05/03/2018 à 21:58

    Rien de concret
    Les béninois ont besoin de la paix la liberté d’expression

    Répondre
  13. OLLA OUMAR dit :
    05/03/2018 à 21:49

    Bon , c’est fait , il l’a eue la caution française , à ces  » réformettes  » au forcep .
    La moisson n’est pas trop maigre , prions que ce ne soit pas que des intentions. 
    Talon peut-il nous donner le prix payer par le benin à cette mise en scène ( orange , les rails , etc etc ) quand on sait que la France n’a pas d’amis , mais des intérêts .
    Bon talon reviens vite au bercail , les travailleurs t’attendent de pieds fermes dans la rue 

    Répondre
  14. Ac dit :
    05/03/2018 à 21:28

    Rien de concret, que des promesses.comptons sur nous mêmes pour financer nos projets. Luttons efficacement contre les grands fossoyeurs de notre économie à commencer par talon lui même. Avec ce que talon lui seul a pris à notre pays on peut financer cet hôpital sans oublier les bruno amoussou et autres, au lieu d’aller se faire ridiculiser en quemandant des promesses d’assurance de prêt.

    Répondre
    • gombo dit :
      05/03/2018 à 23:24

      @AC
      …PArfaitement raison…On va faire des salamalek pour une assurance credit de 175 millions d’euros alors qu’on a donne 71 Millions d’euros cash a Talon lors du er conseil des ministres, bien plus qu’il ne faut pour assurer ce credit, vore se passer d’assurance credit en financant 41% des 175 Millions!!! Voila ce que dit Nana du Ghana ! ON va pleurer apres avoir siphonne les caisses de letat!

      Répondre
  15. Anonyme dit :
    05/03/2018 à 21:10

    Non on a pas pris credit, on a plutot pris assurance de credit cest different.

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      05/03/2018 à 22:05

      Hum , beninois aiment crédit  pour ne pas payer crédits  » que des babas yabo  » ( le fameux humoriste ) 

      Répondre
  16. Abc dit :
    05/03/2018 à 21:06

    On a pris crédit
    Félicitations

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Ibrahim Kamboné dans Arabie Saoudite : un constructeur américain entre dans l’histoire du royaume
  • Yao Yao Georges dans Côte d’Ivoire: décès de l’artiste Meuty Junior après une courte maladie
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Ibrahim Kamboné dans Arabie Saoudite : un constructeur américain entre dans l’histoire du royaume
  • Yao Yao Georges dans Côte d’Ivoire: décès de l’artiste Meuty Junior après une courte maladie

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter