Abandon de l’aéroport de Tourou : Les troublantes révélations de l’He Issifou Amadou

Abandon de l’aéroport de Tourou : Les troublantes révélations de l’He Issifou AmadouCyr Koty

(Le gouvernement se défend) Le dossier d’abandon de l’aéroport de Tourou à Parakou, refait surface à l’Assemblée nationale. A travers une question ora

Bénin : Les véhicules à vitres teintées à l’avant interdits de circulation depuis ce 1er janvier 2018 (décret)

(Le gouvernement se défend) Le dossier d’abandon de l’aéroport de Tourou à Parakou, refait surface à l’Assemblée nationale. A travers une question orale avec débat, le député Issifou Amadou élu de la 8e circonscription électorale, a interpellé le ministre des infrastructures et des transports. C’est le ministre Serge Ahissou du commerce qui a répondu en lieu et place de son collègue Cyr Koty, des infrastructures et des transports.

Selon le député Issifou Amadou, le gouvernement ne veut pas entendre parler de la mise en service de l’aéroport de Tourou. Il s’interroge sur les raisons qui peuvent conduire le gouvernement à adopter cette position. Ce dernier est revenu de long en large sur les événements passés depuis le précédent régime jusqu’à l’actuel (Lire ci-dessous son intervention à l’hémicycle). Quant au ministre du commerce, il a apporté des éléments de réponse qui n’ont pas convaincu l’auteur de la question.

Puisque pour le gouvernement, l’aéroport international de Tourou fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement de la rupture, dans le cadre de sa mise aux normes. Sur la base d’une étude de faisabilité partielle réalisée par l’Asecna en 2003, et initialement prévu pour durer 18 mois, les travaux de construction et d’équipement partiel de cet aéroport, qui ont démarré le 04 janvier 2009 et qui devraient s’achever contractuellement le 30 juin 2010, ont connu plusieurs suspensions malgré les nombreuses prorogations. Ces travaux selon le ministre, n’intégraient pas la mise aux normes de l’aéroport. « Il existe deux types de non-conformité à savoir celle liée à la non réalisation d’étude complète avant le démarrage des travaux, et celle liée au caractère partiel du projet, pour lequel la fin des travaux ne signifie pas l’opérationnalité de l’aéroport… », a indiqué Serge Ahissou, parlant des points de non-conformité relevés avec des experts aéronautique et l’Asecna, suite aux différentes inspections réalisées. Il va sans dire que l’auteur de la question est resté toujours sur sa soif.

L’honorable Issifou Amoudou relève des contre-vérités du gouvernement

« Depuis le vol inaugural de l’aéroport de Tourou qui a eu lieu le 18 mars 2016, plus rien n’a évolué en faveur de sa mise en service (…) Il a fallu que je prenne mes responsabilités en demandant la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, avant que le ministre des infrastructures ne se rende en catimini sur le site de l’aéroport international de Tourou le samedi 21 avril 2018 dernier. C’est pourtant 70 milliards de nos francs qui ont été investis dedans. A l’issue d’une visite du site de l’aéroport de Tourou, j’ai fait le triste et amer constat de

l’immobilisme du gouvernement dans le processus de mise en service de cet aéroport. Si tant est que cet aéroport est mal conçu, pourquoi le gouvernement a demandé son intégration dans les activités communautaires de l’Asecna par lettres N° 61408/Dc/Sgf/Anap/Sa, en date du 24 juillet 2017. Dans la même lettre, l’ex ministre Hervé Hêhomé disait « cet aéroport qui est un projet du gouvernement béninois, a connu une grande avancée dans le cadre de sa mise en exploitation. A ce jour, il dispose des équipements installés et des ressources humaines adéquates pour assurer son exploitation technique, conformément aux standards internationaux ». Sur quoi se basait ce ministre pour tenir de tels propos ? En mars 2016, l’Asecna a qualifié les équipements installés à l’aéroport de Tourou, et a certifié leur bon fonctionnement. Ce qui est contraire à ce que le gouvernement nous a dit (…) Il y a environ 18 mois, le gouvernement de la rupture a fait déplacer le scanner des bagages à mains de l’aéroport de Tourou vers celui de Cotonou. N’eût été les dénonciations des faiseurs d’opinion et notre mobilisation personnelle, le gouvernement n’aurait jamais ramené ledit scanner. Malheureusement, nous étions loin d’imaginer que ces agissements du gouvernement étaient la première étape d’une démarche cynique, visant à transformer l’aéroport de Tourou en marché de pièces de rechanges pour l’aéroport de Cotonou. Ils sont revenus le soustraire à nouveau et ceci à l’abri des regards, et cette fois-ci pour une destination inconnue. (…) Au cours de notre visite de contrôle, nous avons constaté que des équipements électriques, très sensibles, sont exposés à la chaleur et à la poussière. De plus, le gouvernement de la rupture a démantelé le deuxième scanner à bagages, le vidant entièrement de ses composantes. Nous avons aussi constaté la suspension de certains équipements importants de la tour de contrôle. Tant de négligences, tant de sabotages vus de mes propres yeux le vendredi 13 avril dernier à Tourou. (…) En réponse à cette lettre, le conseil des ministres des pays de l’Asecna, réunis à Madagascar le 29 juillet 2017, a instruit la Direction générale de l’Asecna de mener des missions conjointes avec le gouvernement béninois, aux fins d’évaluer et de mettre aux normes les services, et d’installer techniquement les infrastructures de l’aéroport de Tourou. Pourquoi les recommandations de la quasi-totalité des missions techniques envoyées sur le site de l’aéroport de Tourou, depuis l’arrivée de ce gouvernement, n’ont jamais été appliquées. Je tiens à dire que les réponses du ministre ne m’ont pas du tout convaincu, et j’ai toutes les preuves sur moi que c’est du dilatoire ».

Commentaires

Commentaires du site 26
  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 7 mois

    Aucun pays n’avance avec d’éternels recommencements!!!

    Pour ma part, il faut finir cet aéroport tous comme les autres projets initiés sous YAYI BONI.

    La position géographique du Bénin par rapport au Nigéria et le Niger et même le nord TOGO peut rendre viable l’exploitation de cet aéroport.

    Il est vrai Patrice TALON utilise l’agent du pays pour autre chose, nous ne voyons aucun investissement sérieux depuis 2 ans, donc il va laisser détruire toutes les installations réalisées à grand frais.
    C’est irresponsable!!!

  • Avatar commentaire

    naturellement..je ne partage pas…votre point de vue..!!!

    dans la vie d’une nation…de millions de tondus..différents les uns par rapport aux autres…avec des ressentiements..plus ou moins vrais….tout ne se résume pas en terme d’etude de rentabilité..

    la preuve…si on en juge..au rendement comptable…nous les gens du nord..nous plus rentables…que les sudistes…en termes d’apport au pib..

    Et il n’a pas été dit que le centre d e gravité…du benin soit au sud…parce que l’argument de la mer ne tient pas…et la densité de la population…

    En quoi c’est génant..que les sudistes..viennent prendre leurs vols à parakou…

    Cette idée..que vous devez etre servis…avant nous m’énerve grave…et je risque…de casser des briques…

    • Avatar commentaire

      Si l’aeroport..de parakou n’est pas ouvert…dans quelques mois…il va falloir décrèter..des mesures d’urgences…par un embargo,et un blocus..ferme..en vous affamant…et en refusant que notre coton soit exporter..

      Affaiblis…par la faim…une opération..commando…dirigée par tawes…viendra…finir avec vous..

      on vous prend le pouvoir…et puis il n’a rien…

    • Avatar commentaire
      Gbegamey900 Il y a 7 mois

      Mr Aziz! Si vous êtes beninois et que vous aimez le bénin votre pays quelque soit votre région d’origine…je vous invite à être moins regionaliste. Cette idee qui consiste à faire la différence entre le Nord et le Sud d’un pays est une conception explosive pour l’avenir d’un pays. La question qu’on doit tous se poser est la suivante: le Nord à t- il besoin d’1 aéroport? si la réponse est oui alors faisons les études de faisabilite techniques et économiques et construisons un aéroport qui répond au nord. Si la réponse est non alors trouvons de qu’elle façon il faut améliorer les infrastructures du Nord pour son développement économique qui profite à tout le pays. Continuer à vous diviser nord-sud, est-ouest et vous verrez l’héritage que vous laisserez à vos enfants.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 7 mois

    Je pense pour ma part que : “quand le vin est tiré, il faut le boire”. Un pays comme le Bénin ne peut pas se permettre d’ouvrir un gouffre financier et de le laisser pour compte.

    Dans ma vie pour raison pro, dans les Antilles, j’ai pris régulièrement des vols Saint martin, Guadeloupe, Sainte Lucie, Anguille, la Dominique, Martinique, … On était 6/8 par vol. Un pilote me disait: “on se défend, on couvre les derniers kilomètres pour les passagers venant de la métropole, d’Europe et des USA et un peu pour les îliens (vols intra-caribéens).

    Je crois fermement qu’un aéroport desservant à Parakou serait un levier efficace pour la mise en valeur du centre au dessus d’Abomey, de l’Hinterland du Bénin ( Nord-est et du nord -Ouest).
    – Cet aéroport pourrait très bien servir de navette à touriste entre Cotonou, Parakou et Natitingou “all inclusive” (hôtels, vols intérieurs, safari). Vite fait, bien fait: moins de jours, plus d’argent
    – Qui a étudié la rentabilité d’en faire une plateforme régionale, un hub Niamey/Parakou, Burkina/Parakou, Nord du Nigéria (Illorin, Oyo) ?
    – voire un rebond pour le tourisme vers les parcs nigérians (forêts d’Oyo, de Ogun, de Moshi) ?

    A quoi passent leurs journées les cadres béninois qui dirigent ce pays ? Et ceux qui relancent des projets à milliards sans avoir rentabilisés ceux existants ? C’est quoi ce merd… auquel tout le monde contribue ?

  • Avatar commentaire

    Le Togo a construit dans les années 80 un aéroport à Niamtougou.
    A ce jour, seuls les vols présidentiels de Eyadéma père y ont atterri (pour ses week-end à Pia son village). Aucun vol commercial ne fréquente cet aéroport dont les coûts de fonctionnement sont énormes.
    Les Togolais n’y ont rien gagné, y compris ceux du Nord.
    Soyons rationnels, on construit un aéroport parce qu’il y a une activité économique qui l’exige. Ce n’est pas la construction d’un aéroport qui créé les activités.
    Notre pays a perdu 70 milliards qui auraient pu servir à la réalisation d’infrastructures pour désenclaver certaines régions du nord qui en ont bien besoin.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 7 mois

      “Le Togo” parce que l’ambition au Bénin, c’est de faire pareil ?

      “Soyons rationnels…un aéroport parce qu…’activité économique…l’exige. Ce n’est…un aéroport qui créé les activités” Il les booste et les rend plus profitables. Sinon, les hommes iraient toujours à pied et à cheval.

      Quelle activité existaient lorsque le rail Cotonou/Mallanville, lorsque le Warf de Cotonou ont été créé ?
      Même pas capable de reproduire et d’actualiser le système qu’on a servi à coups de fouets et avec lequel les béninois se sont fait enc… 

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 7 mois

    @Aziz on t’a posé une question, savoir l’utilité ( ou la rentabilite) économique de l’aéroport de Toutou dans le contexte financier actuel? C’est vrai qu’il faut rééquilibrer le développement de nos terroirs (aménagement du territoire) mais j’aurais priorisé la rehabilitation du chemin fer. Es-tu prêt à acheter le billet Cotonou Parakou à 300 000 aujourd’hui?

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 7 mois

      “@azziz” on t’a posé une question…” Et moi, puisqu’on en est à se payer de mots, je répond: qu’est-ce qui a été fait pour “le rentabiliser dans le contexte actuel” ?

      – Qu’est-ce qu’on a fait pour rentabiliser le port de Cotonou “dans le contexte actuel”. Il n’y avait pas d’activité à développer ? C’est la seule qu’on ne peut remplacer par rien d’autre (env. 40% du PIB béninois)

      – Qu’est-ce qu’on a fait pour rentabiliser le rail Cotonou/Mallanville “dans le contexte actuel”. Il n’y avait pas d’activité à développer ? Il y avait celle du Niger qui n’attendait que le Bénin.

      L’argent ne tombe pas du ciel que je sache. Franchement les gars, vous faites peur avec vos questions de d’aide-comptables bornés et indigents.

      Le problème, ce n’est pas que les politiciens croyez moi.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 7 mois

    Ceci me parait être le reflet du niveau des hommes qui ont dirigé le bénin et les posts, celui de l’ensemble des béninois.

    Parakou dessert les 2/3 du Bénin et si on considère qu’un investissement au delà de d’accompagner le développement doit aussi le susciter, l’abandon de ce projet est simplement un double gâchis motivé par des règlements de comptes politiciens ou au mieux dû à un manque de vision.

    J’aurais vu un agrandissement, une modernisation de l’aéroport de Cadjehoun en utilisant au mieux l’espace, et une mise aux normes de celui de Tourou.

    Là on reste dans l’enchainnement solidaires de gabegies.  Tous les efforts ne sont pas exclusivement orientés vers le développement. Avis personnel

    • Avatar commentaire

      gbeto..!!

      je profite de ton post…pour lancer..un appel…à mon frangin…gsm…de nous faire le point…sur ce qui se trame..sur l’aeroport de tourou….

      d’abord…je dois avouer..que cette idée..à germer..parmis nous..et je me félicite…que c’est chez moi..que l’idée..de cet aéroport..a été finalisé

      Oui..djibigay,sagui augustin,bio bigou léon,le sultan aziz…l’ancien député dafia,gounou abdoulaye,…et beaucoup d’autres…

      nous avons fait un lobbying…pour forcer kérékou…et il a cédé

      tout a été fait chez moi et finalisé..
      le soutien…à yayi dépendait de ce projet…

      Autrement dit…je me sens…moralement responsable…de cet aéroport…parce que j’ai toujours pensé..que la décentralisation sera un plus..pour le pays..

      Bravo…le sultan…!!!

      • Avatar commentaire

        Ca ne m’etonne pas du tout que cette idée de l’aeroport de Parakou soit sortie des meninges des ethnocentristes du FACEEN! C est quoi la rentabilite de ce projet? Combien de vols commercuaux necessaires pour l’assurer?
        Rien de ca ne preoccupe ! les Sages ruent dans les brancards pour un scanner tranferé a Cotonou Aziz la decentralisation sans rentabilité … pourvu que tout ce qui est au sud soit au nord aussi?
        Pensons au nombre d’ecoles et hopitaux equipés qui auraient pu etre construit et combien de medecins disponibles pour les populations isolees… et enfin combien de ranches auraient pu etre ériges pour reduire les promenades a longueur de saison des Foulani et d’AZIZ a leur tete! La reussite sans contexte du tribaliste Tchabè Yayi c’est d’avoir reuni l’élite du septentrion derriere cette ideologie antinationale retrograde par la corruption, les concours frauduleux.. et le brigand n a pas hesité a recompensé la ministre Kora avec un poste au Maroc au lieu de la prison! Qu’est ce que cela a rapporté au “nord”, au Benin?
        Honte a vous tous! Il n’y aura jamais de developpement au Benin avec de telles reflexes! Unissons nous et pensons a l’interet du pays nord-sud-est-ouest!

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 7 mois

    Aziz, les vendredis ne te réussissent pas. Lol

    • Avatar commentaire

      madampol…!!

      aucun probleme pour moi..

      ce qui me reste…c’est d’arriver…à capturer..franck makon…afin de le sacrifier…..

      kiiiii kikiki

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 7 mois

    @Aziz…

    Un Soufi ne profère pas des enormités qui plus est un vendredi. Arrêtes de faire dans la provocation sinon des Rakkas ne serviront à rien.

    Bonne prière à toi.

    • Avatar commentaire

      t’inquiètes..mon cher ami et pote..

      Dès..3 h du matin..j’étais déja sur mon tapis..entrain de prier..et de citer..les 99 noms divins…

      comme à l’accoutumée…je jeune…et c’est ce qui me rend..d’ailleurs nerveux..

      que toffa…ne me cherche pas…matin bonheur..là

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 7 mois

        Lol. Tu me rappelles un oncle maternel Tidjane se reclamant du courant soufi aussi et qui jeune les lundi et jeudi. Radin comme c’est pas vrai mais lui, quand il jeûne, il devient subitement genereux. Et comme il est plutot béni côté finance, alors il fallait tranquilement attendre lundi ou jeudi pour glisser nos doléances. Et là ça passe comme une lettre à la poste. Mais bizarrement toi c’est tout le contraire. Le jeune te rend plutot nerveux on dirait

        • Avatar commentaire

          moi je ne suis pas radin…mais..j’ai compris que l’homme n’est rien…..

          combien..de neveux..de cousins..de demi soeurs..de tantes et d’oncle…j’ai aidés..

          mais pour quel résultat..?…

          des gens qui croient….qu’ils ont des droits…mais pas de devoir..ni de reconnaissance….à mon égard…et pour qui..je dois délaisser mes propres enfants…pour que eux..ils vivent bien…

          il y a dix ans…j’ai compris…

          Tu imagines..la suite…pour un nazi comme moi…!!!

    • Avatar commentaire

      toffa…qui me cherche..aura..la visite…de quelques nervis…préalablement saoulés et drogués…..pour juste…le “soigner”..

      ça c’est clair..

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 7 mois

    Quelle est l’utilité de l’aéroport de Tourou aux citoyens béninois? Il y a un ordre de priorité aux réalisations surtout dans ces situations actuelles de déficit de ressources du pays.

  • Avatar commentaire

    personnellement ..en tant que beninois…je ne crois pas et je ne penses…que talon…soit..un régionaliste..à tel point…qu’il fasse tout pour retarder..le dévelloppement du nord benin..

    je peux lui en vouloir..sur beaucoup de points…mais cette idée là..!!!

    En effet..talon sait..ce qu’il doit à la bravoure,aux labeurs..des miens…

    J’ai des amis et parents…qui ne jurent que sur lui…et je crois réciproquement..

    Saka lafia,et charles toko..sont des cautions….sur qui je compte..pour défendre…chez moi

    mais..celui en qui je n’ai pas du tout confiance..et que d’ailleurs j’aime..pas et qui me parait etre..un élement négatif…c’est abt….

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 7 mois

      Mon cher Aziz, ABT a-t-il arraché ta femme??? Laisse-le respirer un peu.

      • Avatar commentaire

        l’utilité de l’aéroport de parakou…est une évidence..quant aux désenclavements…du pays..

        Il n’a jamais été dit dans la const…que le sud du benin…soit le centre du benin..

        De plus..nous au nord..nous sommes des travailleurs…et c’est grace…à nos souffrances….que le benin..à un pib….

        Quant à vous portonoviens…et ouéménou…à quoi servez vous..dans la vie de la nation..

        Que des parasites…vivant de la fraude..paresseux et partisans du moindre efforts…et qui se font entrenir par les femmes..

        Un portish est un rienneux..c’est connu

        un conseil…ne me cherche…pas….

        Sinon..je vais casser des briques…

        • Avatar commentaire

          si l’état doit investir..sur des projets structurels….c’est chez nous au nord du benin…

          les populations…du sud benin…en dehors..des adja..servent à quoi…et contribuent à quoi..

          adeptes des fétiches..kéninnsi…partisans du moindre efforts…et vivant sur nos dos…avec la condescendance…qui va avec

          quand..on a parlé..de la divison du pays..ou de la décentralisation…intégrale…vous avez paniqué…parce que vous savez que vous ne valez rien du tout..

          Des trous du cu…..n’est ce pas…?

          • Avatar commentaire

            Le benin..ressemble étrangement..à l’italie

            Les gens du nord inventifs travailleurs…et laborieux..

            Les sudistes..mafiosi..fainéants et paresseux…!!

            Qui dit mieux….?