Bénin : Adrien Houngbédji modernise la radio hémicycle

(Elle dispose d’une banque de plénière en ligne, et émet 24h/24 et 7/7) La session ordinaire démarrée lundi 09 avril 2018 à l’Assemblée nationale, restera longtemps dans les annales de l’institution.Après un brillant discours d’ouverture, Me Adrien Houngbédji a procédé à l’inauguration du bâtiment qui servira de bureaux aux députés. Puis, une merveille spéciale : la radio « Hémicycle » devient la 1ère radio d’une assemblée nationale francophone, à disposer d’une banque de plénière en ligne.

Publicité

Le Président de l’Assemblée nationale n’en finit pas d’épater ses collègues députés. Dans le cadre de l’exécution de l’axe stratégique n°3, du Plan Stratégique de Développement et de Modernisation de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji a désigné le député Janvier Yahouédéou à la tête d’un Comité spécial, chargé d’assurer sa mise en œuvre. Lors d’une démonstration en page spéciale de la plénière du 10 avril 2018, le député Janvier Yahouédéou a fait un bel exposé sur le fruit des travaux commandités par le Président Houngbédji. La radio Hémicycle émettait en bande Fm de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi : on pouvait écouter radio hémicycle en bande FM à Porto-Novo, Cotonou et environs. La station était muette les nuits et le week-end.

Une radio Modernisée

Les travaux en préliminaire du Comité dirigé par le Député Janvier Yahouédéou, ont consisté à la réalisation de l’étude technique pour une couverture intégrale, jusqu’à l’étape des Termes de Reference Techniques. Les travaux du Comité ont abouti à la mise en place d’une Station de Montée Satellitaire en Bande C, à Porto-Novo, et une réception par des Vsat sur 20 sites, pour couvrir le territoire national en bande FM. Ce choix technologique permettra à l’Assemblée Nationale d’installer une station télé propre à l’Assemblée, sans faire de nouveaux investissements au titre des équipements d’émission, à part l’élargissement de la bande passante. Dans l’attente du financement de cet ambitieux projet, le Président Adrien Houngbédji a fait accélérer les travaux du Comité sur l’axe du numérique.

Depuis Octobre 2017, Radio Hémicycle est dotée d’une Appli téléchargeable sur Google Store. A partir de tout smartphone ou tablette Android, on peut donc écouter Radio Hémicycle, partout au monde.

La deuxième phase des travaux a conduit le Comité, à mettre en œuvre d’Octobre 2017 à mars 2018, une série de travaux techniques. Radio Hémicycle fonctionne désormais 24h/24 et 7j/7. Selon les explications du député Janvier Yahouédéou, la station est connectée à un serveur de streaming déporté, qui fonctionne 24h/24. Un équipement Gateway a aussi été greffé sur les installations techniques de Radio Hémicycle, pour signaler en temps réel au serveur, l’état de la Station en FM.

Publicité

Dès que l’émetteur FM est coupé, le Gateway (pont), le signale au Serveur déporté qui prend le relais et émet le même programme. L’auditeur en FM se rend compte que la radio est coupée, mais le système numérique bascule automatiquement sur le serveur en moins de 20 secondes. L’auditeur qui est à New-York par exemple, continue de recevoir les programmes tout comme si de rien n’était.

L’autre grand avantage de cette innovation, c’est que les auditeurs qui n’ont pas pu suivre les programmes de la radio en journée pourront les suivre la nuit. Sur le plan mondial, les béninois de l’extérieur y compris les Députés eux-mêmes, pourront suivre ce qui a été dit en journée.

Banque des plénières

L’équipe de Janvier Yahouédéou a fait effectuer des travaux de Codification et d’archivage des plénières, de 2011 à 2018, sur un serveur professionnel cloud à large Bande Passante.

Désormais, on peut donc consulter et écouter en ligne les archives audio de l’Assemblée nationale. L’autre avantage de cette innovation, c’est qu’en cas de sinistre, les données peuvent être récupérées à partir du serveur.

Le Bénin se présente ainsi comme le 1er pays en Afrique francophone, à offrir une radio FM disponible en ligne 24h/24, 7 jours sur 7, et surtout à rehausser la démocratie en mettant à disposition du monde ses Plénières.

www.radiohemicycle.com, se positionne comme le portail internet de l’Assemblée nationale. Un point d’entrée qui se veut carrefour d’audience. A partir de ce site, on peut écouter la radio en direct, écouter les rediffusions des principales émissions, accéder à la banque des plénières, accéder au site de l’Assemblée nationale, accéder aux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, etc. Adrien Houngbédji n’a pas le surnom de bâtisseur -que lui ont donné ses collègues- pour rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité