Bénin : Voici la décision du juge Ahéhéhinnou qui met fin aux vélléités d’arrestation de l’He Atao Hinnouho

Bénin : Voici la décision du juge Ahéhéhinnou qui met fin aux vélléités d’arrestation de l’He Atao Hinnouho

Ce n'est plus un secret. L'affaire dite de "faux médicaments" a connu des rebondissements ce jour.

Poursuite des députés au Bénin : Quelle chance pour l’aboutissement de ce dossier ?

Après des auditions devant le juge d’instruction et le juge des libertés, l’He Atao Hiinnouho a été libéré et conduit aux services des urgences(à lire ici).

Notre rédaction a pu obtenir copie de la décision du juge des liberté, Eric Marcel Ahéhéhinnou. Nous vous proposons en exclusivité, la décision ci-dessous.

Commentaires

Commentaires du site 39
  • Avatar commentaire

    Olla je tiens l’info Sur www.24heuresaubenin.bj ,essaies d’être un peu à la Une.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      Elias , une chose est de tenir l’info , une autre est de savoir lire l’info .
      Regarde la date , suis la chronologie, compare avec les autres infos etc etc 
      Lnt , nous informe ce jour en temps réel que la soldatesque de talon est stationnée au CHU , exerçant ainsi une pression psychologique inacceptable sur le député ATAO qui n’est ni gardez à vue , ni détenu en soin .
      Si tant est que le benin  est un état de droit , avec une police républicaine,non à la solde de talon , ils doivent rappeler à l’ordre ces policiers qui ont osé molester un député,puis un avocat dans l’exercice de sa fonction , qui plus est dans un palais de justice 

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane Il y a 6 mois

        @olla

        L’article de 24heuresbenin semble louche. Il dit ceci : 

        (Le procureur de la République a déclaré ce vendredi soir que le député Atao Hinnouho a été interpellé par la police pour flagrant délit dans l’affaire de faux médicaments pour laquelle il a été écouté ce vendredi au tribunal de Cotonou. 
        M. Ulrich Togbonon a rappelé qu’au terme de l’audience, le juge des libertés et de la détention avait pris l’ordonnance de refus d’arrestation de député en exercice pour défaut d’autorisation préalable de l’Assemblée nationale ou de son Bureau. Le procureur a avoué avoir ordonné son évacuation au Cnhu par le Samu, compte tenu de son état de santé. Mais il aurait été interpellé par la police qui le recherchait avec un mandat d’arrêt pour flagrant délit dans le cadre de cette affaire de faux médicaments.
        Cette nouvelle donne constitue un rebondissement dans cette nébuleuse affaire où des grossistes-répartiteurs de médicaments ont été condamnés à de lourdes peines.)

        Chelou

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 6 mois

      Elias, lisez bien la date de l’info et rappelez vous que nous sommes bel et bien le 29 avril 2018, à moins qu’un Kinninsi vous à piquer……

  • Avatar commentaire

    ce juge…doit etre surveiller…de près….

    Lui meme,son entourage…..et surveiller…surtout son compte en banque

    Je vous le jure…le dr adjegoulé..lui a glissé…”des feuilles”…en toute discrétion….avec son huissier…

  • Avatar commentaire

    Je ne comprends pas certains béninois qui aiment semer la confusion au sein de la population. Lisez bien Le titre de l’arrêt rendu et son contenu .vous comprendrez que ATAO est belle et bien coupable. Ce qui reste est qu’on lève son immunité parlementaire, Ce qui ne sera pas impossible. Même Le flagrant délit est possible puisque dans son domicile des tonnes de médicaments ont été ramassées.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 6 mois

      Arrêtes ton cinéma
      Le juge des libertés n’a pas compétence à statuer sur l’innocence ni la culpabilité de quelqu’un. Son rôle est de statuer sur le bien fondé d’un mandat de dépôt requis par le juge d’instruction.

      Il a deux choix :

      1- reconnaître que le mise en cause présente suffisamment de garantie de représentation et le laisse en liberté jusqu’à son procès ( voir sous control judiciaire)

      2- reconnaître que la personne ne présente pas de garantie de représentation (risque de disparaître) et de ce fait ordonné son placement sous mandat de dépôt jusqu’à son procès.

      Voilà cher Monsieur, le titre que vous invoquiez n’a rien avoir avec la décision, ce n’est qu’une entête standard.

  • Avatar commentaire

     News:ATAO vient d’être encore arrêté pour flagrant délit dans la même affaire où des grossistes croupissent en prison sous de Lourdes peines.le procureur a expliqué que le mandat d’arrêt pour flagrant délit courait depuis avant qu’il Ne prenne la fuite

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      Elias , est un véritable f.ou , il voit même dans ces rêves que atao est arrêté, pire en flagrant délit , peut être il pense à un flagrant ” de lit ” pour l’avoir fait rudoyer par la soldatesque de talon puis envoyé à l’hôpital 

  • Avatar commentaire
    Bienvenu BOCO Il y a 6 mois

    La justice béninoise évolue selon la constitution de notre pays, donc l’immunité de l’honorable doit-être levée avant la poursuite du dossier.

  • Avatar commentaire
    Fracasse Il y a 6 mois

    Bizarre comme pays: on admire et on soutient des voleurs et des délinquants de grande classe. Les dix ans sous Yayi sont passés par là.

  • Avatar commentaire

    Dire…qu’en fait nous les beninois…sommes des conservateurs….!!

    Voilà..un monsieur..certes analphabete…mais pas bete…qui a su..dribbler tout le monde…en vendant la mort..

    L’indigence..de nos populations…ne suarit etre une excuse..

    la rencontre talon..pharmaciens…a bien révéler..des disfontionnements…sous fond de mafia…qui règne dans ce pays..

    Qu’on aime..ou pas…talon….je confirme..que ce type..fait un boulot…collossale…que personne avant lui n’a osé faire…

  • Avatar commentaire

    Olla je te rappelle que c’est toi l’inculte et in gaymen en plus vu que tu Ne fais rien et toujours connecté. et à l’heure je suis entrain d’écrire le procureur  vient d’arrêter encore ton ATAO pour flagant délit et actuellement il est en garde à vu et Sera écouté le Lundi puis la prison civil de Cotonou où croupissent des grossistes condamnés à de lourdes peines

  • Avatar commentaire
    Ekognon Il y a 6 mois

    Mon bénin!!!!!!! Aaaaaaaaaaah!

  • Avatar commentaire
    Séraphin Il y a 6 mois

    Force doit rester à la loi. Cela participe de la bonne gouvernance. Ilfaut qu’on évite de placer la charrue devant les bœufs. Éviter les précipitations et respecter les procédures. Nul n’est jamais coupable sans décision de justice. La présomption d’innocence oblige!

  • Avatar commentaire

    Force doit rester à la loi. Cela participe de la bonne gouvernance. Ill faut qu’on évite de placer la charrue devant les bœufs. Éviter les précipitations et respecter les procédures. Nul n’est jamais coupable sans décision de justice. La présomption d’innocence oblige!

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 6 mois

    . Décision bien rédigée dans le rappel des faits, les attendus, et motifs de la décision : Bravo M. le juge……..

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Elias , un vrai klébé de talon , et en plus bê.te et inculte , lui qui veut quoi soit coupable et condamné avant de passer devant le tribunal, 
    Ils gouverne avec ruse et rage , tellement qu’ils sont devenus bê.tes et marchent à côté des plaques 

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      Lire : ” lui qui veut qu’on soit …” 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 6 mois

      Le fait pour le juge des libertés de devoir libérer Atao sur le fondement d’une règle de procédure n’est pas non plus un acquittement. Ça prouve au contraire que notre justice n’est pas aussi pourrie qu’on le pense et que certains juges font correctement leur boulot qui consiste à dire le droit et le droit seulement. Le député n’avait pas à fuir comme un vulgaire delin.quant.

      • Avatar commentaire
        Madampol Il y a 6 mois

        Notre justice est pourrie, ne nous voilons pas la face. Que de temps à autre, des juges compétents et propres fassent leur job ne règle pas le problème

      • Avatar commentaire
        MITCHITE Il y a 6 mois

        C’est à celui qui pense qu’au 229 la justice est pourrie qu’il faut aller le rappeler.Lui, il sait de qui et de quoi il parle sûrement.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Elias , ebomaf que talon et sa machine infernale , folle instrumentalise au benin dans cette affaire pour atteindre le president yayi boni , voilà que ce ebomaf vient d’être poursuivi en France pour corruption active ; 
    De plus le benin est en train de perdre en France , au tribunal arbitral le procès contre securicor que talon a vidé illégalement de l’aéroport, des milliards du contribuable beninois en danger ; pauvre de mon benin 😡😡😡

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Voilà un juge qui mérite d’être porté en triomphe par le peuple beninois , tout comme HOLO 
    Agadjavi , vous avez des insomnies à répétition, au point où talon va bientôt fuir le benin , aprés une pique d’argent volé qu’il va dés à présent dépenser pour tenter de corrompre davantage , et les juges , et les deputés godillots pour obtenir la levée de l’ immunité de atao, mais il oublie qu’il y a aussi le verrou de la haute cour de justice , sans oublier , la grande sorcellerie, ” combinationné ” mafieuse au sein de l’assemblée; 
    Et peandant tous ces jeux politiciens de bas étage , où se trouve le developpement du benin , notre benin ? 

  • Avatar commentaire

    EBOMAF vient d’assigner Lionel Zinsou en justice au Benin pour escroquerie.Apres ils vont nous parler de crème de la crème.qu’il est riche qu’ il a ceci qu’il a cela ,imcapable de rembourser 15milliards

  • Avatar commentaire

    Lisez bien le titre de la notification  du juge.il est bien coupable mais sans la levee de son immunité par l’assemblée nationale la justice Ne peut rien.c’est dommage pour Notre pays

    • Avatar commentaire
      Gombo offline Il y a 6 mois

      Coupable .?
      Vous avez besoin d’apprendre a lire avant de demander aux autres…
      La culpabilite est prononcee apres un proces dans un tribunal, pas par un juge d’instruction, encore moins un juge des libertes…

    • Avatar commentaire
      Lassissi Il y a 6 mois

      Donc on est coupable avant de passer devant la justice. On n’a pas besoin d’aller à l’école pour connaître certaines choses.

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 6 mois

      Arrestes Elias de faire rire la galerie

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 6 mois

      Oh mon Dieu!

  • Avatar commentaire

    Aviez vous lu le titre de l’arrêt rendu.On dit pour défaut d’autorisation du Parliament.Donc il est coupable.il reste que son immunité soit enlevée par le parlement et il va encore fuir

  • Avatar commentaire

    Ces gens là se moquent de nous. Tout avait déjà été negocié à l’avance. Nous sommes là pour voir la suite. On verra s’il fera tjrs l’opposition. 

  • Avatar commentaire

    Ils font du cinéma, Atao a déjà fait allégeance à Talon, ils vont le libérer et après il dira qu’il soutient Talon

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 6 mois

    Bien joué Mr le juge c’était un gros piège. Il voulait jouer avec le droit pénal l’avocat. Chapeau l’artiste.

  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 6 mois

    La justice vient d’éviter un piège des avocats de ce député. Affaire à suivre