Bénin : Des députés parlent de méthode hâtive du président Houngbédji

Bénin : Des députés parlent de méthode hâtive du président Houngbédji

Depuis hier au palais des gouverneurs, c’est une nouvelle méthode de travail qui a été imposée aux députés par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji.

Bénin : Les Fcbe invitent le Prd à une collaboration rationnelle avec le pouvoir

En effet, suite à une réunion de la conférence des présidents, tenue dans la matinée d’hier à l’Assemblée nationale, il a été retenu de commun accord que désormais, le président de l’Assemblée nationale va appliquer de façon rigoureuse le règlement intérieur de l’institution parlementaire, par rapport à la tenue des séances plénières relatives aux questions d’actualité et aux questions orales.

« Dans les parlements dont nous avons hérité, ça dure 4 à 5 minutes et nous avons dit qu’au Bénin nous allons déroger et porté cela à 20 minutes. Comme notre règlement intérieur ne dit pas la durée, nous allons porter ça à 20 minutes parce que nous avons beaucoup de questions orales qui sont là. Il faut bien qu’on arrive à les évacuer pour échapper aux critiques sur notre contrôle de l’action gouvernementale. Autrement dit, 10 minutes pour l’auteur de la question et son groupe et 10 minutes pour l’opposition ou la majorité qui pose la question. Nous donnerons au ministre 5 minutes pour répondre », a indiqué le président Adrien Houngbédji.

Mais pour certains députés, cette réforme est une méthode hâtive. « Je voudrais vous faire une suggestion. La méthode elle est bonne mais elle est difficilement réalisable, surtout quant aux questions d’actualité. Je voudrais suggérer que tout au moins, la veille de la programmation de la question, que nous soyons saisis, c’est plus réaliste », a suggéré par exemple l’honorable Youssoufou Bida qui a été appuyé par le député Garba Yaya et d’autres. Mais ferme sur sa position, le président Adrien Houngbédji n’a pas démordu, demandant à ses collègues de ne pas enfreindre aux règles établies

Commentaires

Commentaires du site 0