Le ministre de la justice est récemment intervenu sur la télévision nationale pour faire le point des actions menées par son ministère depuis avril 2016.Joseph Djogbénou a également abordé d’autres sujets comme le salaire des ministres au centre d’une polémique depuis quelques semaines.

Le garde des sceaux a fait savoir qu’il ne partage pas l’avis de ceux qui pensent qu’il faut rester à jeun pour diriger un pays. De son avis, les réformes du gouvernement, sont conduites avec des hommes et des femmes qui ont décidé de renoncer(ndlr à des avantages). Il faut donc leur assurer un minimum qui les empêchent de procéder comme par le passé. C’est-à-dire : piocher dans les caisses de l’Etat.

Il a par la suite refusé de « faire un calcul d’apothicaire sur le salaire des ministres ». Pour lui, ceux qui font aujourd’hui ce procès au gouvernement ont été habitués à un ancien système qu’il a expérimenté dès sa prise de fonction.

« Lorsque je suis arrivé au ministère de la justice et de la législation, il y avait des tickets valeurs de près de trois millions. On dit, ministre! vous! tickets valeurs! près de trois millions… Quand je suis venu, on dit ministre en charge des relations avec les institutions. Monsieur le ministre, il y a quand même 500 millions quelque part hein. Vous pouvez… » a déclaré M Djogbénou.

Pour le garde des sceaux , cet ancien système n’a plus le vent en poupe Bénin. L’actuel régime  se bat pour rationaliser les dépenses publiques dorénavant .

34 Commentaires

  1. Le président Talon a déjà traités les Béninois de désert de compétences y compris le président et ses ministres.Ah mes frères il reste que trois ans et fin de la récolte d’haricot.

  2. Je déteste ce type mahou olowun meme sait. Nul idiot putain enfant de de petasse ,pedrofil ,corrompus ,imbéciles.Quand talon partira ,part avec lui sinon c’est pneus que nous allons prendre pour te brûler à UAC avoun djigbo

    • Gatinho 😘😘😘 ton vrai vrai parlé là me plait beaucoup . 
      Et puis même talon et lui là même , faut plus les laisser partir sur patte , zut sur talon  dans malle arrière de  504 Peugeot oh ! à moins que ce soit  , ce soit en viandes fumées , agadjavi adore ça 

  3. Il faut donc leur assurer un minimum qui les empêchent de procéder comme par le passé. C’est-à-dire : piocher dans les caisses de l’Etat ?

    Mais quel est ce minimum qu’ il n’ose pas avouer au peuple ?

    S’agit il en réalité d’ un maximum inavouable ?

    plus vous refusez de nous dire cette vérité élémentaire, plus vous êtes comme ceux que vous dénoncez, c’est à dire que vous aussi piochez dans nos caisses.

  4. Que de balivernes qu’il raconte fo Jo. Il faut bien payer les ministres pour qu’ils ne piquent plus dans la caisse ? Les autres ne piquaient pas dans la caisse mais se servaient exactement de la même manière que les ministres actuels, surpayés pourtant.
    Qu’on arrête de nous prendre pour des idiots.

  5. Celui là, alors député, avait pourtant spontanément publié sur sa page Facebook son salaire en cette qualité. Il y a manifestement aiguille sous roche si la même personne se refuse d’accomplir la même exigence de transparence et de vérité en ce qui concerne son salaire ministériel. Que l’agence nationale de lutte contre la corruption se Saisisse du dossier pour nous révéler enfin combien de millions sont soustraits mensuellement par chacun de nos ministres.

  6. Celui là, alors député, avait pourtant spontanément publié sur sa page Facebook son salaire en cette qualité. Il y a manifestement aiguille sous roche si la même personne se refuse d’accomplir la même exigence de transparence et de vérité en ce qui concerne son salaire ministériel. Que l’agence nationale de lutte contre la corruption se Saisisse du dossier pour nous révéler enfin combien de millions sont soustraits mensuellement par chacun de nos ministres.

  7. Des onomatopées, bla, bla , bla , ce djogbenou ferait mieux de se taire , plus il l’ouvre , plus est vomi , il est énervant ; 
    En France , USA , Danemark, et autres pays , les salaires des dirigeants sont connus , rendus publics sans fioritures.
    On doit les contraindre à faire pareil , ces  **** qui sont aux affaires .
    Et puis que dit-il de la sur facturation qu’on a découverte au ministère du cadre de vie ? Ici c’est la sanction minimum , chut , circuler il y’a rien à dire ni à voir , et ormeta sur les autres magouille de talon et son gouvernement, bande de Che.napans 

    • Ce monsieur me soule chaque fois que j’entend sa voix. Le ridicule ne tue plus au Bénin. vanité des vanités tout est vanité.

  8. On est honnête ou on ne l’est pas.
    Ce n’est pas un gros salaire qui va empêcher un malhonnête de détourner.
    L’argumentation de ce ministre est ridicule.

  9. IL A BIEN ETE PRIS AU PIEGE CE DJOGBENOU ! PRIS A SON PROPRE PIEGE OUI ! CAR TOUT LE MONDE L,A RELEVE SUR CE FORUM. COMBIEN FAUDRA T IL ALORS PAYER AUX AUTRES FONCTIONNAIRES POUR QUE CEUX CI NE DETOURNENT PAS CHER DJOGBENOU ?

  10. Le poste ministériel est il un poste à vie ??? Est il un emploi comme celui de docteur informier ou autre??? Le béninois n’aime pas la vérité. Si vous prenez les dépenses des ministéres actuels y compris même celui de la présidence vous verrez une baisse drastique contrairement à celui des gouvernements antérieurs. Les gens en profitent pour vous berner parce qu’il préférait l’autre systéme. A t on besoin d en faire la démonstration? Tout le monde a vu des ministres de l’ancien devenir multi…

    • rien de concret!!!! on n’a vu des ministres de ce systeme se payer des appartements en france. s’il ne faut pas rester affamer pour diriger un pays faut il alors affamer les habitants du pays?

  11. Hors sujet. Faites nous savoir et surtout à la cour constitutionnelle ce que chaque ministre gagne aujourd’hui. c’ est pourtant simple.

    Publier vos salaires. Ce n’est qu’après cette publication que vous pourrez comparer votre système de motivation ou de libre service aux autres.

  12. Moi la question que je voudrais poser, a t on obligé quelqu’un d’être ministre ???

    On ne devient pas riche avec un salaire, et celui qui n’est pas en mesure de se satisfaire d’un salaire n’est pas obligé de se mettre au service des autres à travers la politique.

    Un acteur politique est un serviteur qui doit se contenter de ce qui est possible.
    La conception selon laquelle, il faut donner un salaire consistant pour mettre les ministres à l’abri de la tentation est un argument de gangster.

    On a obligé personne à être Président ou ministre.

  13. Vous pouvez faire l’addition des salaires de tout les ministres, directeurs de cabinet et adjoints, secrétaires généraux et adjoints et celui du président sur 5ans ,ça fera même pas le tiers de tout ce que les gouvernements précédents pouvaient détourner en 1an… Le ministre de l’an justice est allé sans détour, mais le béninois n’aime pas ça, vous auriez voulu qu’ils se payent 1million et qu’ils détournent des milliards..! 

    • Il faut une étude pour savoir quel est le pourcentage des salaires politiques dans la masse salariale au Bénin!!!

      Il y a t il de journaliste d’investigation au Bénin???

      J’ai du mal à comprendre pourquoi la presse n’arrive pas à nous sortir des chriffres , car il faut confondre ces usurpateurs.
      Comment se mettre au service es populations pauvres comme au Bénin et se montrer grossier jusqu’à ce point!!!

  14. Il a tout simplement été franc..! Écoutez il faut arrêter de dénigrer les gens quand vous n’arrivez plus à avoir de l’argent facile..! Si les ministres de ce gouvernement sont payé à 16.millions comme vous le dites, il y’a pas de problème selon moi, si cela les éloignera vraiment du pillage. Entre temps les ministres étaient à moins de 2millions, mais ne nous leurrons pas ils s’en mettaient pleins les poche. Yayi disait même qu’il ne prends pas son salaire, qu’il donne son salaire au pays.. hahah. Il se foutait simplement du peuple béninois, le salaire n’avait aucune valeur pour eux, puisqu’ils détournaient des milliards chaque mois..! Là les ministres sont à 16.millions si ça épargne Le Bénin des anciennes pratiques le problème est ou..?

    • Donc n’accusez plus les policiers et les autres agents de l’État de rançonneurs car ils continuent de gagner le salaires minable que l’autre gouvernement les donne

    • Oh Mon pays, et pourquoi on accuse les autres agents de tous les maux en sachant bien que près de 2.000.000 F que gagnent les ministres par mois ne leur suffit pas et il faut augmenter pour les empêcher de voler. Donc les autres peuvent continuer à détourner en attendant qu’on pense à eux?

    • Si vous défendez de tels salaires dans un pays pauvre alors vous devriez accepter que la sage femme qui gagne 70 000cfa soit 400 fois moins que le médecin puisse faire grève pour demander plus.

  15. Si c’est comme ça qu’on justifie que des ministres gagnent 16000000 dans un pauvre comme le benin alors je tombe des nues.pendant ce temps une sage femme gagne 70000 soit 400 fois moins.

  16. Voilà des *** du peuple qui fabriquent des justifications grotesques. S’il faudrait assurer aux Serviteurs de l’Etat que sont les ministres des salaires alléchants pour qu’ils ne tombent pas dans la tentation, et que faut-Il assurer au peuple travailleur? Continuez ainsi, tout cela va vous ratrapper bientôt.

  17. Il est cullotté cet ***,et ***…de djogbénou..n’est ce pas..

    Delà..qu’un ministre beninois touche..plus qu’un ministre en occident…c’est nous prendre pour des blaireaux….

    • Oh Mon pays, et pourquoi on accuse les autres agents de tous les maux en sachant bien que près de 2.000.000 F que gagnent les ministres par mois ne leur suffit pas et il faut augmenter pour les empêcher de voler. Donc les autres peuvent continuer à détourner en attendant qu’on pense à eux?

  18. Il n’y a pas que les Ministres dans le pays. que faut-il faire alors pour que les individus ordinaires comme nous ne tombent pas dans la tentation ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire