(Pour améliorer les conditions de vie des populations) L’Etat du Bénin représenté par le Trésor Public, a lancé ce 23 avril 2018 sur le Marché financier de l’UEMOA (Brvm), un emprunt obligataire d’un montant de 60 milliards FCFA, dénommé Tpbj 6,50% 2018-2025.
Objectif : financer certains projets inscrits dans son programme d’actions. Le recours à l’emprunt obligataire permet de se financer en dehors du circuit bancaire classique. Il est notamment utilisé en raison de sa souplesse au niveau des conditions et des modalités, comparativement au mode de financement ordinaire.
Un emprunt obligataire est un instrument financier émis par une personne morale (Etat, collectivité publique, entreprise publique ou privée) qui reçoit en prêt, une certaine somme d’argent de la part des souscripteurs des titres.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici
Talon cesse de voler! Encore Dette?Et ausssi cesse de persecuter les oposants. Tu a dit Adjavon vendait de la drogue. Et tu intertdit d’importer de la viande de poulet. C’est poulet qui est drogue maintenant? Nous on comprend. Tu a vraiment essaye d’empoisonner Yayi. C’est trop mechant tout ce que tu a fait jusqu’aujourd’hui.
Personne ne dit que le Bénin n’a pas de droit recourir aux emprunts obligataires, mais c’est déjà de trop et le peuple rien de concret sur le terrain. Qu’est ce qu’ils font alors avec toutes ces sommes ! Nous voulons du concret et non des maquettes à chaque fois. En deux ans, comptez le nombre de fois que cela a été fais, où sont les résultats..
Vincent est tout , sauf eclaié , à ce demander si celà n’est pas de famille .
Oui Vincent , fait tienne cette allégorie de Jeanne qui dit : je la cite , que talon emprunte , pour acheter des bœufs , alors même qu’il n’a pas d’herbe pour les nourrir » .
Napo1 a raison , et nous tous avons raison contre vous les klébés de talon qui lui n’a rien compris à ce que c’est le developpement ( avec grand D ) d’un pays
Lire : » sauf éclairé »
Monmawê, sur cette question, on est tellement nombreux à te la faire , talon compris , que je doute que vous puissiez rester ensuite assis sur vos fesses .
Depuis 2 ans voilà combien d’emprunt obligataire et qu’est ce qu’on en fait????
Le parlement peut il jouer son rôle et faite le point de ce que ces magouil.leurs font des prêts contractés au nom du peuple béninois???
Ils disent qu’il y a amélioration des recettes, et pourquoi des emprunts à n’en plus finir???? Et pourtant aucun nouveau projet significatif ne démarre dans le pays!!!
Merci mon frère, vous au moins, aviez les yeux pour voir. Que ces klébés nous citent ces avancées concrètes qu’on a pu avoir en deux ans
Esprit éclairé Napoléon1 explique nous avec quel argent(de ta fami..lle)tu veux qu’on améliore la condition de vie des gens. Tu produis quoi franchement quand on ne connait pas on la fer..me
vinvci… on dit c est toi et tu dit c est l autre. notre gouvernement nous parlait d un 200 milliards d amélioration au niveau des recettes et pourtant rien ne bouche. les béninois végètent dans une pauvreté qui ne dit pas son nom.Au lieu de s investir pour créer la richesse, assurer l autosuffisance alimentaire ,on préfère innover dans le fisc.des TVA esorbitante .pour un seul produit plusieurs TVA.ça fait mal très mal de…
Mon cher ami en deux ans quelle amélioration y’a t’il eu ? Si vous n’avez pas le courage de dire la vérité, vaut mieux vous taire.
Le pillage et et les roublages du Gouvernement Talon deviennent de plus en plus flagrant. Dans quel pays du monde on fait des prêts obligataires pour améliorer la condition de vie des poppulations. Voilà un Gouvernement qui ne recule devant rien pour enfariner les populations dont il a la Charge. Que fait il depuis des autres prêts obligataires qu’il n’a cessé de contracter depuis qu’il est là.
C’est piteux, c’est honteux.
C’est comme si on veut vendre des bœufs pour acheter de l’herbe à nourrir des bœufs.
Belle analyse, mais on peut en realite’ vendre certains de ses boeufs afin d’acheter a’ manger aux boeufs restant.
Non, c’est comme si non veut ventre tous ses bœufs pour acheter de l’herbe à bœuf.
Aziz tu auras beau expliqué à Olla Oumar et cathie ils ne vont pas comprendre le fonctionnement d’un pays et de surcroît les notions élémentaires de la finance internationale. Il faudra qu’ils retournent à l’école. Sinon je suis prêt à vous donner des cours gratuitement cela vous évitera de raconter du n’importe quoi
Mr Monwé,vous comprenez pourquoi TALON traite le Bénin de désert de… Vous qui êtes de grands économistes, TALON est entrain de s’enrichir sur le dos du pays et vous venez parler de finances internationale. TALON, un simple bachelier réussi à vous roulez ds la farine et vs venez vs jouer les économistes, mon oeil
Ha ha OULLA OUMAR tu es un sacré incompétent. Tu veux parler de LECLERC. Tu vas sur un terrain glissant. Tu vas pas me la faire toi. La pratique Leclerc c’est moi qui vais te parler de ça. Tu connais la marge qu’il fait sur les industriels et producteurs. Mauvais exemple
Le réel problème de certains c’est quils ne comprennent rien de toutes ces pratiques économiques. On dirait que c’est la première fois que vous entendez que notre pays fait prêt pour s’en sortir. Bhen oui notre pays devient enfin un pays avec de réels ambitions. Le Bénin est vraiment sur la route du développement. Quand ça parle d’emprunt certains béninois font du bruit, j’ai meme vu des gens dire que c’est grave de faire un prêt pour financer le PAG. Hahaha. En tout cas sachez que le Bénin commence à aller mieux et ira bcp mieux grâce à tout ses emprunts..!
Même si c’est une pratique et un outil financier que les pays utilisent, aucun pays sérieux ne fait d’emprunt tous les mois ou presque. C’est à croire le Bénin n’a jamais fonctionné. Talon n’est pas le 1er président à diriger le Bénin. Pourquoi les autres présidents n’ont JAMAIS recouru autant à cette pratique?
Bientôt, TALON va lancer un emprunt pour vendre soit Cotonou ou le Bénin.
Bientôt, TALON va lancer un emprunt à kénninsi. Un pays qui ne produit rien, qui n’a aucune richesse et ce président qui a la folie de la grandeur n’arrête pas d’endetter le pays.
Nouvelle emission pour financer des projets qui vont améliorer le quotidien des béninois. Qui peut nous dire à quoi ont servi les autres émissions? @Tundé, @Agadjavi et autres défenseurs acharnés de la fausse rupture à vous !
Il ne sert à rien de procéder à un emprunt obligataire pour financer des projets qui n’améliorent pas le quotidien du béninois.Espérons que tel n’est pas le cas.
Oulla Oumar apporte au pays tes milliards. normalement tu dois la fermer car tu ne connais même pas comment fonctionne un pays. Pour ton information tous les pays empruntent chaque seconde sur les marchés financiers.
Monmawê, mes milliards , je les garde bien au chaud , dans ma grotte .
Et puis toi , pas la peine de l’ouvrir sur des choses que tu ne maîtrises pas .
As-tu entendu parler du pere Leclerc , petit épicier d’un village de la France , puis par la suite fondateur des centres Leclerc ? Talon dans sa gestion du benin , doit adopter sa philosophie, faire la politique de ses moyens , plutôt qu’à chercher à s’endetter à tout va , et qui ne profite même pas à la population du benin .
Emprunt qui ne marche même pas , parce que talon ayant rendu le benin peu crédible ; tchrous
ollah…je veux te convaincre…de penser que monsieur thiam….africains…ils sont légion…en europe et dans plusieurs domaines..
oui nous avons tous faits les meme diplomes avec des blancs….et pourtant…l’incapacité..des africains à dérouler leurs expertises…en afrique…n’est pas du domaine rationnel,ni technique,opérationnel…mais sociologique..
le genie de talon…et la raison pour laquelle..je considère qu’on doit le soutenir..est d’avoir été…le seul chef d’état..africain…à diagnostiquer…le phénomène et le nommer…
C’est normal…talon..a une avance sur les autres chefs d’état..car ce n’est pas un politique…et lui..il vient du monde réel,pragmatique..
pour ne pas etre modeste…je dis que talon..est une marque déposée de l’afrique….qu’on se doit défendre..
Avec tout ce que je dis…j’espère..etre nommé ministre dans le prochain gouvernement…sinon …je cogne..
Continue sur cette lancée, tu finiras par y arriver. Lol
Le doc n’est pas le seul à être sensible à la flatterie
Emprunte, encore ? ????
Quand est-ce que talon va cesser d’endetter le benin ?
N’a-t-il pas entendu le cri de Thiam , cet autre capé en finances mondiales , et patron de la plus grande banque helvétique , qui demande aux dirigeants africains de faire attention aux emprunts .
Talon s’en fout , il a bien vo.ler , et bien planqué l’argent vo.lé aux beninois , il emprunte au nom du benin pour encore plus vo.lé , parce que beninois ne voient pas ce à quoi l’argent emprunté sert ;
Et puis bon sens , que font les deputés pour ne pas s’enquérir de ça ?
moi je souscris….tout de suite….les 60 patates…..
la vie n’est elle pas belle…?
Si tu veux perdre ton argent va y ; ??? toi aziz plus fauché qu’un rat d’église .
Et puis tu vas voir que cet emprunt sera encore un échec ; benin avec talon étant devenus douteux , peu fiables
Je peux vendre mes bouefs,vaches,cabris moutons….n’est pas…?
Celà va me rapporter du blé…..
Si celà ne suffit..pas…je me fais un kénninsi…et puis le tour est joué…pourvu que je trouve des gens à finguer….afin de recupérer leur sang…
franck makon…peut faire l’affaire….
il suffit que je le piste,le traque et le capture…
le seul problème…il est co.n…et idi.ot…est ce que ce fétiche voudra bien de son sang…?
Hum!!!