Bénin : Le Lycée Béhanzin accueille la fête du livre

Bénin : Le Lycée Béhanzin accueille la fête du livre

Mettre en place un environnement intellectuel, littéraire, artistique et culturel vivant dans la ville de Porto-Novo, afin de faire d’elle une escale littéraire pour les grands écrivains africains, non seulement des pays voisins mais de toute l’Afrique et de la Diaspora.

Porto-Novo : Le maire de Sakété Pierre Adéchi devant le procureur de la République ce mardi

Tel est entre autre l’objectif visé par ce grand rendez-vous du livre. Ainsi, du 19 au 22 avril 2018, la deuxième édition de la Fête du Livre de Porto-Novo, battra son plein.

C’est la salle des fêtes et la bibliothèque du Lycée Béhanzin de Porto-Novo qui vont abriter ces quatre (04) jours de conférences, tables rondes, ateliers professionnels, théâtre, musique, dictée, slam, hommages poétiques, projection et autres. A cette deuxième édition, c’est le Grand Voisin le Nigéria qui est à l’honneur. Cet évènement sera possible grâce au Centre AKanga et les Editions Dagan, du Professeur Dieudonné Gnammankou.

Selon le comité d’organisation de la 2e édition de la fête du Livre, les hostilités vont effectivement prendre corps dès demain, jeudi 19 avril 2018, avec l’installation des exposants et l’arrivée au Lycée Béhanzin du défilé des marionnettes, du Bibliobus et des comédiens. L’ouverture au public sera matérialisée toute la journée par des dédicaces de livres sur les stands des bibliothèques.

Suivra quelques minutes après la projection du dessin animé intitulé « L’Age de glace », aux enfants à la bibliothèque du Lycée Béhanzin. Il est également prévu une table ronde suivie de débats sur le thème « Lycée Béhanzin, quel avenir ? », avec la participation de l’Association des parents d’élèves du Lycée Béhanzin et la Direction de l’établissement, et la présence effective de Julien Sizogan, Chargé de mission du Président de la République aux arts et à la culture, de l’artiste de renom Tola Koukoui, Directeur du Théâtre Kaidara. Une table ronde est prévue autour du thème « Bibliothèques privées et communautaires, un relais indispensable pour faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique », avec les représentants des bibliothèques « Caravane des mots » de Lomé au Togo, Bibliobus de Reine Hangbé, « Bibliothèque Solidaire » de Médédjonou dans la commune d’Adjarra, « Bibliothèque Akanga », « Bibliothèque Noirish ». Enfin, une autre conférence est prévue à la salle des fêtes du Lycée Béhanzin, autour du thème « 50 ans d’une vie au service de l’industrie du Livre », Nigéria Special Guest, Directeur Général Otumba Lawal Solarin.

Ceci est suivi de la présentation du Nigéria, son importance pour le Bénin et pour l’Afrique par Dr Aminou Raimi de l’Université « Le Citoyen ». Le jeu-concours Le Lion et la Perle de Wolé Soyinka, et la projection de film brésilien Besouro, sont également au menu. Le clou de cette journée du jeudi 19 avril 2018, sera la cérémonie officielle de lancement de la fête du Livre prévue à la salle des fêtes du Lycée Béhanzin.

Plusieurs autorités politico-administratives de la ville de Porto-Novo et d’ailleurs, personnalités diverses, artistes de renoms et écrivains, seront présents. Au terme des différentes allocutions, il sera aussi question d’un face à face avec Nathanaël Koty, auteur de « Le Vrai Visage de mon pays », animation assurée par Jeki Esso, suivi de la visite des stands et des dédicaces. Plusieurs autres découvertes et activités sont prévues du vendredi 20 avril au dimanche 22 avril 2018

Commentaires

Commentaires du site 0