Bénin : Patrice Talon provoque encore l’Unamab

Bénin : Patrice Talon provoque encore l’Unamab

Dans l’interview qu’il a accordée aux chaînes françaises Tv5, Rfi et Le Monde, Patrice Talon a tenu des propos graves à l’endroit de certaines corporations.

Bénin : « Je ne suis pas le chien du chef », dixit Modeste Toboula

C’est le cas par exemple de la justice que Patrice Talon traite de « corrompue ». Une déclaration imprudente qui, dans un contexte de crise, peut provoquer le durcissement de position de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab).

« Le reproche fondamental qu’on nous fait, c’est que la justice est non seulement corrompue mais inefficace en plus ». Cette petite phrase qui s’est échappée de la bouche du chef de l’Etat, permet de savoir ce qu’il pense de la justice et des magistrats. Pour le chef de l’Etat, c’est un corps corrompu et inefficace. Cette petite phrase a été relayée, diffusée partout, pour montrer la nécessité des réformes dans le secteur. Il s’agit d’une déclaration d’extrême gravité.

Ces propos sont imprudents lorsqu’on prend en compte le fait qu’on est dans une situation de crise, avec une grève des magistrats qui paralyse l’administration judiciaire depuis plusieurs mois. Cette déclaration qui jette le discrédit sur toute une corporation, n’aurait pas été faite si le chef de l’Etat en avait mesuré la portée. Dans d’autres circonstances et sous d’autres cieux, l’Union nationale des magistrats du Bénin aurait déjà réagi. Soit par son président ou par un communiqué.

Pendant près de dix ans, l’Unamab a fait une guerre sans merci pour arracher son indépendance. Cette déclaration confirme que le combat pour l’indépendance du pouvoir judiciaire n’est pas encore terminé. Bien qu’elle ait changé de tête depuis la démission de son Secrétaire général, il est à espérer que l’Unamab ne tolérera pas un tel affront qui en rajoute à toutes les difficultés actuelles au sein de la corporation

Commentaires

Commentaires du site 22
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 4 semaines

    @ Agadjavidjidji,

    Ce n’est pas vrai. J’y suis de temps en temps et j’adore la béninoise, bien qu’elle n’est pas aussi corcée que le “Pils” blond allemand, ce que mes amis ne comprennent pas toujours.
    Non je serais devenu fou, si ne respirais pas de temps à autre cet air particulier qui est celui de ma terre natale.

  • Avatar commentaire

    C’est le corrupteur qui parle, prenez-le au sérieux, il sait très bien de quoi il parle. Et puis, si cette justice n’était pas corrompue et inefficace, le personnage qui parle aujourd’hui ne serait pas libre de ses mouvements encore moins président de la République. 

    • Avatar commentaire

      Tu as raison, quand yayi disait que la justice est corrompue, c’était à cause de Talon, mais le corrupteur dit maintenant que la justice est corrompue

  • Avatar commentaire

    Lorsque social watch a déclaré courant février 2018 que la justice était le secteur le plus corrompu au pays, on n’a pas entendu parler de provocation de unamab par social watch hein!!!

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 4 semaines

    @Olla….

    Autrement tu reconnais que la justice béninoise est corrompue. Tu n’inventerais rien en plus en le disant. Marie Elise Gbedo en sa qualité de ministre de la justice avait fait le meme constat avant toi.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

      Pour une partie , entretenue , alimentée par ce talon et ses comparses , mais il faut retenir que certains résistent à la corruption, mais pas nombreux 

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 4 semaines

      Ah bon Agadjavidjidji, vous consentez à présent que la justice béninoise est corrompue, puisque Talon le dit? Seulement que même si tout le monde serait de cet avis, Talon en sa qualité de Président du Conseil de la magistrature ne doit pas se permettre cette liberté. Vous me concedez, que décidement votre Talon n’a pas conscience du sacré de l’institution dont il a la Charge. Ce n’est pas seulement une incompétence mais un manquement notoire.

  • Avatar commentaire

    Mes posts…sur cet article ne passent pas…et pourquoi..?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

      Parce que Christelle les avale 😂😂😂

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 4 semaines

      Aziz, vous n’êtes qu’un bou-vier sans pro-fil apparent et qui n’a pas toujours le sens de la Courtoisie dans les Relations humaines. Un peul prêt à tuer un homme pour un boeuf a perdu sa place au Milieu des humains.

      • Avatar commentaire

        nos betes…sont notre raison de vivre…depuis des millénaires..

        A celà..il faut ajouter pour une grande partie de nous…le coran et l’islam

        Chacun…tient en quelques choses….

        essaies…de boire le bohicon…de agadjavi et tundé…et tu verras comment il vont agir

        • Avatar commentaire
          Napoléon1 Il y a 4 semaines

          Aziz, j’ai perdu depuis longtemps l’habitude de boire le “bohicon” ou le “Sodabi” béninois. J’ai été accueilli, il y a de cela presqu’un demi-siècle sur une terre fortunée, où la bière (das bayerische Bier) est brassée depuis des millénaires avec une procédure particulière, la seule et unique sur cette terre. Je n’ai pas regretté.

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji Il y a 4 semaines

            @Napoleon a tellement apprécié das bayerische Bier qu’il en a perdu le chemin de retour sur la terre de ses ancêtres. Triste destin que celui de notre Napoleon….

  • Avatar commentaire

    C’est vraiment dommage que vous n’aimez pas entendre la vérité. Le PR n’a fait aue reppoter et c’est en plus une vérité

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

    N’est-ce pas lui talon , *************** , *************************** , qui a longtemps ************* les magistrats en partie , et maintenant aux affaire , tente de mettre toute la corporation sous ses ordres, ses talons ? 😡😡😡
    Adjaka , mon tchatchabloukou serait encore à la tête de l’unamab , que talon aurait droit à une réponse cinglante 

  • Avatar commentaire

    C’est évident et tout le monde le sait. En plus le Pr à rapporter les reproches qu’on nous fait dans le domaine de la justice. C’est plutôt l’auteur de l’article qui provoque l’unamab.

    • Avatar commentaire

      Je suis désolé mr le journaliste , il a bien parlé de reproche je cite « Le reproche fondamental qu’on nous fait, c’est que la justice est non seulement corrompue mais inefficace en plus » soyons objectif dans nos écrits et acceptons un jour la vérité . SM

  • Avatar commentaire

    Pourquoi avez-vous horreur d’entendre la vérité??