Bénin : Des radars de contrôle de vitesse débarquent sur les grands axes de Cotonou

Bénin : Des radars de contrôle de vitesse débarquent sur les grands axes de Cotonou

Après le Mono, le Littoral a réceptionné hier les radars de contrôle de vitesse sur les routes.

3e session ordinaire du conseil municipal de Cotonou

Ces équipements ont été remis ce mercredi 04 avril 2018 au préfet du département par le Directeur de la Sécurité Publique de la Police Républicaine. Modeste Toboula va à son tour, les transmettre aux forces de sécurité établies à Cotonou. Comme à Comè, vendredi dernier, ces radars encore appelés “cinémomètres lasers tru Cam II” ont été testés sur l’axe Erevan-Port Autonome de Cotonou.

La simulation a permis d’interpeller plusieurs conducteurs en excès de vitesse. Après leurs arrestations, les “indélicats” ont été sensibilisés sur l’importance d’observer à la lettre les indications des panneaux de limitation de vitesse. Notons que la sensibilisation des usagers de la route sur l’excès de vitesse va réellement  se poursuivre pour une durée d’un mois dans la ville de Cotonou.

Passé ce délai, les sanctions seront appliquées aux conducteurs qui se rendront coupables de cette contravention.  Le préfet du Littoral Modeste Toboula est par ailleurs revenu sur l’objectif visé par le gouvernement en dotant les villes du Bénin de ce matériel. Pour le préfet, il s’agit de réduire les accidents dus à l’excès de vitesse  sur les routes du Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 20
  • Avatar commentaire
    Un contributeur Il y a 6 mois

    Pour le coup c’est vraiment mettre la charure avant les boeufs. Mais l objectif n est pas la modernisation ni la securité, ce sont les recettes! Le gouvernement est convaincu qu il doit augmenter ses recettes interieures pour réduire ses necessités a peine cachees d emprunter. Mais c est un peu dommage parcequ il n y a plus vraiment de creation de richesses a l interieur et donc cette façon de faire ne créé qu un impact social negatif la population n en voyant pas le bien fondé et ayant de moins en moins de quoi vivre.
    Après passons le volet appel d offres! Comment ceci a été acquis?
    Beaucoup d autres questions pertinentes qu on peut ressortir sans forcement etre opposant! Mais juste du bon sens….C est bien dommage…

    • Avatar commentaire
      Analyste senior Il y a 5 mois

      Même si l’usage des radars concourt à la sécurité routière, l’objectif premier est effectivement d’augmenter les recettes de l’État.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 6 mois

    Les conducteurs trouveront de bonnes excuses pour leur exces. D’ailleurs de limitation de vite see sont soit existants soit couverts par des affiches de campagne.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Tiens , je viens de voir radar de touboula verbaliser l’âne de agadjavi qui va à 1km à l’heure , et laisse passer la Bentley de talon qui elle file à 180 km/heure ; on est où là ! 😡😡😡

  • Avatar commentaire

    Sur la pluaprt des routes du Littoral on ne peut pas rouler a 30km /h ( le maxi est 10-20km/h dans la journee…
    Soit il y a des dos d’anes tous les 100m , soit il y a des trous ou des paves defonces tous les kms, soit il y a des motos par centaines…
    Vous pouvez faire le tourde COtonou et environs avec votre levier de vitesse en 2eme sans que le moteur ne tourne au dela du minimum ( faites l’essai pour vous en convaincre). Seul le troncon kouhounou echangeur de Calavi peut echapper a cette regle quand les camoins sont de repos !
    Quelle est donc l’utilite des radars ?

    On veut pretendre qu’on est “moderne” en copiant comme des singes ce qui se fait a l’exterieur. Voila un des nombreux exemples de priorites mal pensees, de l’argent mal utilise…Cet argent aurait ete plus utile a mettre des feux tricoolores, a materialiser les vois sur les routes a voies multiples ou personne ne roule dans une voie, tout le mnode se meetant au milieu avec les motos a droite et a gauche !!!
    Mais avoir des radars pour la Panamera de Mr Talon, ca fait joli, bling bling !!! On se croit sur l’avenue de la grande armee… Cinema et theatre d’ombres…

  • Avatar commentaire

    Les radars de toluba…n’attraperont que quelques uns…

    Agadjavi…dans sa deux chevaux….tundé..avec sa ami 8…seigni..sa vielle ds…big,toffa..tous en vespa…..

    Dis je..ce ne sont pas eux…qui feront des excès..

    Et dire que tous ces gens…se font pousser par les gamins du quartier…avant…que leurs objets d’art ne démarrent..tous les matins

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 6 mois

      Mdr!Sans oublier Olla avec sa vieille R4 qui toussote chaque matin au demarrage….Le bougre!

      • Avatar commentaire

        Allons…
        Le borgne Olla a une moto BB CT du temps de mes etudes universitaires, rechemisse dix fois…passe a la soudure 5 fois…

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR Il y a 6 mois

          Hé les gars , ne poussez pas trop sur l’ami OLLA OUMAR , hein ! Déjà qu’il est borgne 😂😂😂

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 6 mois

      2 CV, R 4, SIMCA 1100, Ami 8, DS, BB CT 🙂 🙂 🙂 P.T. de rire ! Toute la galaxie des véhicules qui ont animé les rues du Bénin de nos enfances 🙂 🙂

  • Avatar commentaire

    Vive la rupture.

    N’hésitez pas à envoyer les radars à Porto-novo les weekends

  • Avatar commentaire
    Christian H Il y a 6 mois

    En tout cas, faites comme bon vous semble. On y peut rien

  • Avatar commentaire
    adeyemi Il y a 6 mois

    chers autorités du Bénin, pourquoi ne voyez pas le problème des feux tricolores qui causent plus de dommage aux citoyens. c’est bien d’innover mais aménagez d’abord ce qui existe, donnez assez de temps pour sensibiliser et prévoyez des techniciens pour la réparation de ces jouets.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 6 mois

      les feux tricolores rapportent moins, il y en a plus à réparer que de radar à acheter. De plus, il faut un policier – ou un radar – à chaque feu pour arrêter ceux qui les grillent Un radar mobile avec un barrage de police plus loin, c’est mieux. Vu qu’en démarrant de chez lui personne ne sait où ils sont et qu’ils se déplacent dans la journée. Tout le monde ralentit.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Affaires radar là , allez voir ceux qui ont eu ce marché  de gré à gré 😡 Des coquins et copains ; et à quel prix , et que ce régime nous dise les affectations des recettes .
    Que ce régime de talon oriente ses radars du côté des recettes de l’état , dont la vitesse vers leurs comptes en banques privés et personnels , est ahurissante . 

  • Avatar commentaire

    On aime toujours sauter les étapes dans ce pays!
    Le préalable devrait être de rendre fonctionnels tous les feux tricolores dans la ville

  • Avatar commentaire

    Avec ces radars, de bonnes recettes en perspective pour les caisses de la Rupture vu que les Béninois sont très têtus en matière de respect du code de la route. En pleine agglomération, des conductions sont à 100 voire 120 Km/H. Et salut les dégâts.