Classement 2018 de la liberté de presse dans le monde : le Bénin en net recul

La liberté de presse est en net recul au Bénin. C’est du moins ce qui ressort du classement mondial 2018 de Reporters Sans Frontières sur la liberté de presse dans le monde.Selon ce classement publié le mardi 24 avril 2018, le Bénin qui occupait le 78 ième rang  a perdu 6 places. Il se retrouve donc à la 84 ième place sur  180 pays. Ce recul au classement peut s’expliquer par la fermeture des radios et télévisions par la HAAC en 2016.

D’ailleurs le rapport de RSF met l’accent sur le cas de Sikka TV. Pour RSF, cette télévision qui « appartient au principal adversaire politique du président Patrice Talon (est )… toujours privée d’antenne, malgré une décision de justice de mai 2017 demandant sa réouverture ».

Publicité

Signalons que cette descente du Bénin au classement ne change rien à sa situation puisqu’il est toujours dans la catégorie des pays à « problèmes significatifs » en matière de liberté de presse dans le monde comme l’année dernière.

Au niveau africain, le Ghana occupe la première place de ce classement .Il tient  le 23  ième rang au niveau mondial. Le pays de Nana Akufo Ado est  suivi de la Namibie et de l’Afrique du Sud.

Une réponse

  1. Avatar de le boss
    le boss

    c’est dommage pour mon pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité