Décision de la Cour : Adrien Houngbédji déjoue le plan des députés du Bmp

Décision de la Cour : Adrien Houngbédji déjoue le plan des députés du Bmp

Comme il l’a fait savoir il y a quelques jours lors de la présentation de son rapport d’activités, le président Adrien Houngbédji en a étonné plus d’un hier en plénière.

Bénin : Suite à la décision Dcc 18-075, le Bmp et ses députés ont les mains liées

Surtout en ce qui concerne les dernières décisions de la Cour constitutionnelle, relatives notamment la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au Cos-Lépi, la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), et aussi par rapport au dossier relatif au statut de la magistrature.

Ne voulant pas la guerre des institutions comme il l’avait prédit, Me Adrien Houngbédji a surpris ses collègues députés de la 7e législature hier à l’hémicycle. On se rappelle que cette décision Dcc17-262 du 12 décembre 2017, relative à la désignation des membres de la l’Assemblée nationale au sein du Cos-Lépi, a agité l’opinion publique sur les réelles intentions du président de l’Assemblée nationale et les députés réunis du Bmp.

« … Notre second sujet de préoccupation en ce début de session, c’est celui de notre rapport à la Constitution et au juge constitutionnel. J’ai longtemps hésité à en parler. Si j’ai finalement pris le pari de le faire, c’est parce qu’il est de mon devoir d’en parler, ayant mesuré l’émoi provoqué en notre sein et dehors par les dernières décisions de la Cour constitutionnelle. Il est de mon devoir d’en parler parce que les décisions Dcc 17-252 du 12 décembre 2017 et Dcc 18-075 du 15 mars 2018, impactent directement nos travaux… ».

Autrement dit, il convient de comprendre qu’aucune décision de la Cour constitutionnelle ne dormira plus dans les tiroirs de la représentation nationale.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    HOUNGBEDJI est déjà dans la logique de la cour prochaine. Nous ne savons pas que la cour est infaillible maintenant nous savons et nous allons executer a la lettre les decisions de la cour. L’opposition qui crie a la victoire va déchanter dans quelques mois car les decisions de la cour prochaine seront non plus infaillible et s’imposeront a tous. Nous aurons prochainement la cour Talon. Houngbedji merci a toi , tu joue au bon jeu.

  • Avatar commentaire

    Surement les decisions de la prochaine cour

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Toi houngbedji , déjoue seulement jusqu’à à à à , venir nous rejoindre , nous qui disons depuis que talon n’est pas bon pour le benin . 
    Avec ça , agadjavi et ALLOMAN, sont au bord de nous faire un AVC