Deux ans de Patrice Talon au Bénin : La diminution du délestage

Deux ans de Patrice Talon au Bénin : La diminution du délestage

Avec une volonté manifeste d’autonomie énergétique, le gouvernement de la rupture a mis tout en œuvre afin de bénéficier du deuxième compact du Millenium challenge account (Mca II).

Un an de gestion de Patrice Talon

Et après deux ans de gouvernance, les résultats en la matière sont éloquents.Bon nombre de béninois ont apprécié la politique du gouvernement en matière énergétique. Après avoir obtenu le deuxième compact du Millenium challenge account (Mca II), le gouvernement n’entend donc pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, à travers le Ministère de l’énergie, le gouvernement prévoit non seulement construire une centrale électrique de 120 MW à Maria Gléta, dans la commune d’Abomey-Calavi, mais aussi confectionner les groupes électrogènes afin d’augmenter la capacité énergétique du Bénin. Axé essentiellement sur l’énergie électrique, le deuxième compact dont a bénéficié le Bénin en juin dernier vise à accroître la productivité et la production de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), et à améliorer la quantité et la qualité de l’approvisionnement en électricité.

Force est de constater que même si toutes les réformes en la matière n’ont pas encore été opérées, le délestage autrefois constaté a drastiquement baissé. Aujourd’hui, c’est désormais possible d’avoir de l’électricité à plein temps dans son ménage, sans interruption pendant plus de 72 heures… Et si en deux ans de gouvernance ce pouvoir a pu donner un autre visage du secteur énergétique, l’on peut espérer que de beaux jours attendent le Bénin en matière énergétique.

Vers une autonomisation énergétique

Par ailleurs, il faut noter que le programme énergétique du Bénin comprend quatre (04) projets que sont : le projet de réformes politiques et de renforcement institutionnel, le projet de production d’électricité, le projet de distribution d’électricité et celui relatif à l’accès à l’électricité hors réseau. En ce qui concerne le premier projet, ‘’Mca-Bénin II’’ a élaboré et signé un contrat-plan entre l’Etat et la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Aussi, il a réalisé l’étude de faisabilité pour la création d’une société de production d’électricité.

Toujours à ce niveau, Mca-Bénin II a défini et mis en place un nouveau cadre d’intervention des investissements publics-privés. Il y a eu pour finir la réalisation de l’étude tarifaire. Concernant le deuxième et le troisième projet liés essentiellement à la construction de centrales électriques pour accroître la capacité énergétique, ils permettront d’augmenter la capacité nationale de production d’énergie électrique d’environ 46 MW, dont 46 MW grâce à l’installation de centrales solaires photovoltaïques, et 1Mw par la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Yéripao. S’agissant du dernier projet relatif à l’accès à l’électricité hors-réseau, il y a eu la mise en place du fonds à frais partagés.

Ce fonds est destiné à financer des solutions d’énergies renouvelables hors-réseau, en supprimant les coûts initiaux et les obstacles à l’investissement dans le secteur de l’énergie électrique. En plus de ce fonds, Mca-Bénin II a mis en place un cadre institutionnel et réglementaire chargé d’élaborer la stratégie et le schéma directeur pour l’électrification hors réseau. Toutes ces phases, notamment celle relative à la construction des centrales, suivent leurs cours. Ainsi, dans 24 mois le Bénin pourra se targuer d’avoir une centrale électrique de norme internationale

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire

    Faux. Si c’est pas énergie solaire je ne saurais compter combien de nuits dans le noir. Passez votre chemin avec vos mensonges

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 semaines

    Voilà les réalisations approximatives Avec lesquelles Talon pense briller aux yeux des béninois.

    Que veut dire: Le délestage a diminué? Si après deux ans du pouvoir et Avec tout ce Grand bruit un Gouvernement n’arrive pas toujours à garantir l’énergie en pleibn temps pour les populations, à quoi s’en tenir?
    Ainsi Talon joue à la ruse et à la rage et continue de pil-ler. Mais le peuple y mettra bientôt fin.

    • Avatar commentaire
      TEKPO Yaovi Il y a 2 semaines

      Vous ne savez rien du sujet d’électricité. C’est faire preuve de malhonnêteté de ne pas reconnaître les gros efforts du gouvernement. Comparez la situation actuelle à celle d’avant et tirez les vraies conclusions.

  • Avatar commentaire

    Bon vent au gouvernement de la rupture