Guinée-Bissau : Emmanuel Golou salue le respect de la feuille de route de la Cédéao

Guinée-Bissau : Emmanuel Golou salue le respect de la feuille de route de la Cédéao

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, le président du Comité Afrique de l’International socialiste Emmanuel Golou, se félicite de la mise en œuvre de la feuille de route de sortie,

France : Une ONG accuse Edouard Philippe d’être impliqué dans “le pillage de l’uranium” au Niger

Celle issue du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tenu le samedi 14 avril 2018 à Lomé.

Toutefois, il encourage la communauté internationale à maintenir la veille pour une mise en œuvre totale de la feuille de route, à savoir la formation d’un Gouvernement inclusif et l’organisation des élections législatives prévues pour novembre 2018. Lire ledit communiqué.

COMMUNIQUE DU COMITE AFRIQUE DE L’INTERNATIONALE SOCIALISTE

Le samedi 14 avril 2018 à Lomé (Capitale de la République du Togo), s’est tenu un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour se pencher sur la situation politique qui prévaut en Guinée-Bissau. A l’issue de leur conclave, ils ont entériné la feuille de sortie de crise notamment le respect de l’accord de Conakry qui consacre ‘’la nomination d’un Premier Ministre de consensus et la formation d’un Gouvernement inclusif’’. Le lundi 16 avril 2018, le Président de la Guinée Bissau a nommé M. Aristides GOMES Premier Ministre conformément aux résolutions de la CEDEAO.

La Direction du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste félicite la médiation de la CEDEAO. Dans le même esprit, le Comité Afrique encourage la communauté internationale à maintenir la veille pour une mise en œuvre totale de la feuille de route à savoir la formation d’un gouvernement inclusif et l’organisation des élections législatives prévu en novembre 2018.

Enfin, la Direction du Comité Afrique de l’IS, adresse ses vœux de succès au nouveau Premier Ministre et invite tous les acteurs politiques bissau-guinéens à cultiver les valeurs de fraternité, de paix et de tolérance. Nous espérons que le peuple bissau-guinéen, par cette nouvelle voie d’espérance, trouvera dans son fort intérieur la fibre patriotique et d’unité indispensables pour un retour définitif à une stabilité constitutionnelle.

Emmanuel GOLOU
Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste.

Commentaires

Commentaires du site 0