Incendie à Dantokpa : La modernisation des lieux désormais indispensable

Incendie à Dantokpa : La modernisation des lieux désormais indispensable

Ces dernières années, les incendies de grande ampleur se répètent au marché international Dantokpa de Cotonou. Une situation qui devrait inquiéter, vue l’importance aussi bien géographique qu’économique de ce lieu.

Hommages à feu Janvier Donhouahoué : Les condoléances de l’He Sanni Glèlè à la famille éplorée

Pour rappel, le 31 octobre 2015, un feu d’une pareille ampleur s’est produit et a consumé une bonne partie du marché, causant d’énormes dégâts matériels.

Hier lundi 16 avril 2018, soit moins de trois ans après, un autre incendie a eu lieu.  Qu’est-ce qui serait à la base de cette situation Tokpa? La précarité des installations ou une origine criminelle… Nul ne le sait encore. Mais toujours est-il que parmi les causes identifiables, on pourrait citer l’architecture du marché.

Quand on considère l’aspect physique des lieux, l’on s’aperçoit aisément que la plupart des boutiques du marché sont construites en matériaux précaires et facilement inflammables. Bois sec, tôles rouillées, sacs de raphia, etc., constituent en effet des combustibles évidents.

Nécessité de renforcer la capacité des forces de sécurité du marché

La police spéciale de Dantokpa fait de son mieux pour la sécurité des usagers du marché. Mais à voir ce qui se passe aujourd’hui, il reste beaucoup à faire pour une sécurisation efficace des lieux. Les responsables du marché international de Dantokpa, ont fort intérêt à rapidement prendre la mesure de la situation ambiante, afin que de tels drames ne se reproduisent plus

Commentaires

Commentaires du site 0