Accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, un djihadiste malien est confié à la Cour pénale internationale (CPI) pour justifier les actes commis dans la région de Tombouctou courant 2012, 2013.Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud est sous la sellette : Son tort est d’avoir participé activement à la destruction de mausolées dans la ville malienne.
Il est également accusé de viol et d’esclavage sexuel fait dans un environnement de mariages forcés. Confié à la Cpi, Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud est soupçonné, à en croire la procureur de la Cpi Fatou Bensouda de criminalité et des persécutions sur la population. Les autorités maliennes assurent qu’il a été transféré au centre pénitentiaire de la cour à la Haye. De sources concordantes, ce terroriste sera le deuxième terroriste dont l’affaire serait jugée par la Cour Internationale
En 2016, un autre terroriste du nom de Ahmad Al Faqi Al Mahdi avait été déjà condamné à neuf ans de prison pour démolition des mausolées dans la même ville de Tombouctou. Patrimoine mondial de l’Unesco, l’arrestation de ces terroristes est un signal fort qu’aucun crime ou acte de vandalisme contre ces sanctuaires ne restera impuni.
Fatou Bensouda veut espérer que Bamako puisse collaborer avec la Cpi dans ses actions de lutte contre les atrocités commises sur ses populations.
Laisser un commentaire