Justice : un djihadiste bientôt jugé à la CPI

Justice : un djihadiste bientôt jugé à la CPI

Accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, un djihadiste malien est confié à la Cour pénale internationale (CPI) pour justifier les actes commis dans la région de Tombouctou courant 2012, 2013.

CPI: Fatou Bensouda en visite en RDC pour une enquête

Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud est sous la sellette : Son tort est d’avoir participé activement à la destruction de mausolées dans la ville malienne.

Il est également accusé de viol et d’esclavage sexuel fait dans un environnement de mariages forcés. Confié à la Cpi, Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud est soupçonné, à en croire la procureur de la Cpi Fatou Bensouda de criminalité et des persécutions sur la population. Les autorités maliennes assurent qu’il a été transféré au centre pénitentiaire de  la cour à la Haye. De sources concordantes, ce terroriste sera le deuxième terroriste dont l’affaire serait jugée par la Cour Internationale

En 2016, un autre terroriste du nom de Ahmad Al Faqi Al Mahdi avait été déjà condamné à neuf ans de prison pour démolition des mausolées dans la même ville de Tombouctou. Patrimoine mondial de l’Unesco, l’arrestation de ces terroristes est un signal fort qu’aucun crime ou acte de vandalisme contre ces sanctuaires ne restera impuni.

Fatou Bensouda veut espérer que Bamako puisse  collaborer avec la Cpi dans ses actions de lutte contre les atrocités commises sur ses populations.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    HahHa. Convoquez Sarkozy, Comme l’as dit Jules Boni convoquez aussi Bush et ses genereaux..! Ils veulent nous distraire avec les djihadistes, le Mali pouvait bien s’en occuper..! 

  • Avatar commentaire
    Jules Boni Il y a 6 mois

    On attend de bensouda qu’elle poursuit ceux qui ont tués des millions d’irakiens. En l’occurrence les membres de l’administration Bush. On attend toujours. Si c’est vraiment une justice au service des occidentaux l’histoire nous le dira.

  • Avatar commentaire
    Ces pourquoi Il y a 6 mois

    Mon chère elle veut des vrais procès ou ya gonbo affaires de djihadiste la ya pas de mangement dedans,