Marche de soutien à Patrice Talon : Houngbédji veut se racheter auprès de Talon

Marche de soutien à Patrice Talon : Houngbédji veut se racheter auprès de Talon

Bénin : L’intégration régionale au cœur d’une réunion des parlementaires de la CEDEAO

Le président du Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji et ses militants, ont organisé une marche de soutien au régime du Président de la République, Patrice Talon, ce samedi 28 avril 2018 à Porto-Novo.

Vu le contexte actuel, cette manifestation ressemble fort à une opération de charme du leader des ”Tchoco-tchoco’‘, envers le chantre de la Rupture qui ne lui fait plus tellement confiance.

Du jamais vu ! S’exclament plusieurs observateurs de la vie socio-politique nationale. C’est pour une première fois que les militants du Parti du renouveau démocratique (Prd), marchent pour soutenir un gouvernement. Pourquoi ont-ils opté pour une telle opération?

A y voir de près, cette marche démontre visiblement que le Prd est en mauvaise posture dans la Rupture, et que son président fait des pieds et des mains pour séduire le chef de l’Etat. Tout d’abord, une marche de soutien en politique cache beaucoup de choses. Elle montre que des problèmes existent ou s’annoncent. Dans le cas précis, il n’est pas exagéré de souligner que la manifestation du Prd de ce samedi ressemble à une opération de charme de Me Adrien Houngbédji, qui s’accroche à la mouvance. En effet, nul n’est sans savoir que le courant ne passe plus trop entre Me Adrien Houngbédji et le Président Patrice Talon depuis un moment. A l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2018 de son institution, la deuxième personnalité de l’Etat l’a démontré en ordonnant la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi).

Ce que le Pouvoir en place n’a pas apprécié, car il manœuvre pour que la liste électorale soit issue du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). A analyser de près, Me Adrien Houngbédji a peut-être agi ainsi par rapport aux coups bas qu’il reçoit au sein de la majorité présidentielle avec sûrement la bénédiction du chantre de la Rupture.

Ce faisant, dans les tractations pour la formation des blocs de la mouvance pour les prochaines élections législatives, on parle de plus en plus de trois entités politiques pro-Talon qui seront parallèlement dirigées par

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 21
  • Avatar commentaire

    Ces acteurs, et le Président lui-même aussi, ont-ils tous oublié que dans son Projet de Société, à la page 5, Patrice Talon promettait :

    “Interdire tout ce qui concourt au culte de la personnalité du Président de la République, notamment :

    – Louanges publiques
    – Marches publiques de remerciement et de soutien
    – Affichage de l’image du Président dans les lieux publics”

    Le Président élu sur la base de son projet, va-t-il dénoncer de telles marches ?

  • Avatar commentaire

    A mesure que le temps passe..je me rends compte…que j’ai raison…en proclament péremptoire…que je ne suis pas un démocrate…

    en effet..depuis 1990..nous avons confondu le bebe show..et la guignolerie…comme une démocratie….

    Pour moi..c’est la plus grande imposture…une opéa….sur la volonté,le choix..des initiés…qui ont compris tres tot…qu’il y avait du blé,et aussi l’occasion…de satisfaire son égo…

    On voit bien..des gens comme des pieuvres..des sangsues…s’y attacher..avec la volonté manifeste…de léguer ces positions à leurs héritiers…

    quel dommage..!!!

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    ORRI BOBO Il y a 4 semaines

    Il est souvent difficile de suivre quelqu’un qui ne connaît même pas ce qu’il veut et où il se rend.ils ne soutiennent pas au contraire, ils se réfugient mais on finira pas connaître les politiciens et les négociateurs dans le gouvernement de marchés

    • Avatar commentaire

      Adrien Houngbedji est un candidat mal-hereux . c’est pourquoi. et il serai modu par Dieu toute puissant

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 4 semaines

    HOUNGBEDJI EST LE MEILLEUR POLITICIEN AU BENIN .
    QU’ON L’AIME OU NON IL NE TRAINE AUCUNE CASSEROLE OU MARMITE A CO..CHONS DES OLLA OUMAR ET AZIZ .S’IL N’A JAMAIS ETE PRESIDENT C’EST QUE DIEU NE L’A PAS VOULU ET AUSSI UN FAUX KO DE YAYI BONI S’EST INFILTRE DANS SA VIE .
    KEREKOU , YAYI BONI ET MEME TALON QUE JE SOUTIENS 100% ONT TOUS DES CASSEROLES NOIRES DANS LEUR VIE .
    CITEZ – MOI UNE SEULE CASSEROLES DE ME HOUNGBEDJI .
    CETTE MARCHE MONTRE A QUEL POINT HOUNGBEDJI EST UN STRATEGE ET TALON NE PEUT LUI DAMNER LE PION .
    UN SEUL EST [ AMASSE ] AU BENIN : ME HOUNGBEDJI .
    UN SEUL EST [ AGBONON OU COMPETITEUR ] TALON .
    DONC , CESSEZ D’ETRE NAIFS !
    ME HOUNGBEDJI EST NE AVANT TALON !

    • Avatar commentaire

      franck makon..qui a sa carte de fidélité..chez dansou depuis des années…veut nous faire croire..qu’il aime pas la viande du chercheur..

      Et pourtant il a été prouvé…que celui..qui nuitamment vole…les cochons des gens..devant père aupiais..cloture camp guézo…jusqu’à la gare de gbégamez…c’est franck makon

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 4 semaines

    Le Président peut-être – à mon avis – taxé de tout, sauf d’être un c… ça m’étonnerais qu’il ait jamais fait confiance au Président de l’Assemblée;

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 4 semaines

      “ça m’ETONNERAIT”

    • Avatar commentaire

      je suis étonné par la réaction des forumistes…que je suppose répresentifs des opinion..

      il est établi…que le sport favori..des beninois que nous sommes…c’est la politique…depuis la conf nationale…

      Ainsi donc…tout est politique..donc irrationnelle…

      Et pourtant..ce n’est pas des grands sujets…qui manquent…!!!

      entre autres l’environnement,l’économie,les jeunes..et quoi encore..

      or donc..quand on fait le bilan et les constats…les volontés des gens..ont été captées,privatisées…par une catégorie d’initiés….et ceci depuis toujours…

      Autrement dit…parce qu’ils disposent de feuilles…certains en ont fait..un investissement..et celà leur rapporte gros..

      que peuvent encore prouver houngbe,amoussou…soglo et les autres dinosaures….

      Les memes tronches depuis …1990…

      Je ne crois pas en la démocratie…en afrique…et d’ailleurs..je ne l’averrai pas…avant ma mort ..c’est une certitude…

  • Avatar commentaire

    Avec cette marche mortuaire ce vieux c..o..n.. d’Adrien Houngbedji a tout perdu. Il ne lui reste que le déshonneur!!!!

  • Avatar commentaire

    Bien sûr que Hâgbê est pitoyable. Sinon, comment peut-il organiser une marche de soutien pour quelqu’un qui a dit qu’il n’en veut pas ?

    C’est vrai que l’homme vieux devient un enfant. Dommage !

  • Avatar commentaire

    Talon doit savoir que la premiere vraie reforme pourque le benin avance, c’est de une retraite à houngbedji,amoussou,idji,agoua,le tueur de l’avocat coovi, bref ils n’ont qu’á partir, plus de 2 mendat à l’assemblèe le benin ne veut plus.regarder amoussou et houngbedji sont promotionnels à lionel jospin ,chaque chirac et autres, trop c’est trop

  • Avatar commentaire

    Si Houngbédji avait marché pour dénoncer le gouvernement, il ne serait pas pitoyable.
    Honte à vous Mr je sais tout.

    • Avatar commentaire

      Je pense que l’ami Aziz a raison. La démocratie, nous n’y comprenons pas grand chose. Les marches de protestation font partie partie du jeu démocratique. Les marches de soutien pour approuver la politique générale d’un gouvernement sont une invention tropicale. La preuve, Talon qui est tout sauf un c.o.n avait clairement dit au début de son mandat qu’il n’en voulait pas.
      Une marche pour soutenir un projet particulier d’un gouvernement, qui polarise l’opinion et suscite de vives protestations, oui. Mais pas le folklore prd du samedi dernier

  • Avatar commentaire

    C’est désolant.

  • Avatar commentaire

    C’est à croire que toi Olla Oumar tu es un gayman qui ne fait rien sinon tu ne seras tout le temps en train d’apporter tes commentaires à la noix. Tu as un problème de reconnaissant. Ce qui signifie que tu as manque d’amour pendant ton enfance. PITOYABLE type sans cervelle analphabète qui crie quand on ne le soutien pas, vas sucer les seins de ta mère et envoie nous la photo la on va liker pour que tu es beaucoup de followers

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

    Definitement pitoyable ce houngbedji , qui mérite véritablement l’appellation de loueur de logo dont on l’affuble.
    Il a organisé cette marche , pour rappeler à talon qu’il reste ces notes de commissions dans les milliards à décaisser à ofmas de de chacus , et peut-être aussi se repositionner à la présidence de l’assemblée, ou rejoindre la tête de la cour constitutionnelle. 
    Son grand âge avançant , bientôt les beninois seront libérés de ses frasques