Le rapport 2018 de Reporters sans frontières rendu public le 25 avril 2018 crée polémique. Pour Franck Kpotchémè, Président de l’Upmb, ce rapport ne reflète pas la réalité béninoise.Les professionnels des médias du Bénin proteste contre le rapport 2018 de Reporters sans frontière.
Reçu sur Frissons radio ce vendredi 27 avril 2017, Franck Kpotchémè, Président de l’Union des professionnels des médias du Bénin avoue que le rapport 2018 de Rsf ne reflète pas les réalités béninoises. A l’en croire, contrairement aux commentaires faits dans le rapport contesté, l’opposition a bel et bien accès à la télévision nationale depuis mars 2016, date d’arrivée du président Talon au pouvoir.
Mieux, il explique qu’à un moment donné, la chaîne de télévision nationale est presque devenue le seul canal par lequel les opposants expriment leurs préoccupations. »La première année du pouvoir du Président Talon, la télévision nationale est presque pour l’opposition; c’est aujourd’hui qu’on essaie de rétablir un certain équilibre » explique t-il.
Plus loin, il affirme ne pas comprendre pourquoi le Bénin occupe la 84è place dans ce rapport alors qu’au Ghana qui occupe la première place parmi les pays africains, les télévisions sont proches du pouvoir. Ce qui entrave la liberté d’expression encore possible au Bénin. Face à cela, le president de l’Upmb compte chercher à mieux comprendre le rapport 2018 de Rsf et voir dans quelles mesures le contester.
Laisser un commentaire