Médias au Bénin: l’Upmb conteste le rapport 2018 de Reporters sans frontières

Médias au Bénin: l’Upmb conteste le rapport 2018 de Reporters sans frontières

Le rapport 2018 de Reporters sans frontières rendu public le 25 avril 2018 crée polémique. Pour Franck Kpotchémè, Président de l'Upmb, ce rapport ne reflète pas la réalité béninoise.

Bénin : « La presse est cadenassée à double clé » dixit l’He Nourénou Atchadé

Les professionnels des médias du Bénin proteste contre le rapport 2018 de Reporters sans frontière. 

Reçu sur Frissons radio ce vendredi 27 avril 2017, Franck Kpotchémè, Président de l’Union des professionnels des médias du Bénin avoue que le rapport 2018 de Rsf ne reflète pas les réalités béninoises. A l’en croire, contrairement aux commentaires faits dans le rapport contesté, l’opposition a bel et bien accès à la télévision nationale depuis mars 2016, date d’arrivée du président Talon au pouvoir.

Mieux, il explique qu’à un moment donné, la chaîne de télévision nationale est presque devenue le seul canal par lequel les opposants expriment leurs préoccupations.”La première année du pouvoir du Président Talon, la télévision nationale est presque pour l’opposition; c’est aujourd’hui qu’on essaie de rétablir un certain équilibre” explique t-il.

Plus loin, il affirme ne pas comprendre pourquoi le Bénin occupe la 84è place dans ce rapport alors qu’au Ghana qui occupe la première place parmi les pays africains, les télévisions sont proches du pouvoir. Ce qui entrave la liberté d’expression encore possible au Bénin. Face à cela, le president de l’Upmb compte chercher à mieux comprendre le rapport 2018 de Rsf et voir dans quelles mesures le contester.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    Honte au président de l’upmb. S’il n’est pas dans la sauce pour dire des inepties pareilles, alors il parle d’un autre pays,certainement Benin State au nigeria.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Eux aussi sont passés à la caisse pour tenter de sauver le soldat pyromane talon 😡
    Sinon ils auraient su et vu , brouillage sikkah tv , radio soleil , minimum d’antenne aux services publics des médias d’état à l’opposition , manipulation et achats des quotidiens privés aux articles siamois chantant la gloire de talon , etc , etc 

  • Avatar commentaire
    touraa Il y a 6 mois

    le brouillage de radio soleil seul suffit