RDC : depuis le Rwanda, Katumbi se dit prêt à relever le défi de la présidentielle

RDC : depuis le Rwanda, Katumbi se dit prêt à relever le défi de la présidentielle

Depuis Kigali, Moïse Katumbi s'est dit prêt à relever le défit de la présidentielle du 23 décembre prochain.

RDC : La stratégie de Kabila pour empêcher le retour de Bemba

En exil depuis près de deux ans, l’opposant congolais, Moïse Katumbi, a en effet pris la décision d’engager une lutte politique de tous les instants afin de contrer les envies présidentielles de Joseph Kabila. Confiant que ce dernier ne lui faisait pas peur, Katumbi assure être prêt à se battre afin d’être élu président le 23 décembre prochain.

S’il risque la prison au cas où il tentait de rentrer en RDC, c’est notamment du au fait que Katumbi soit accusé par beaucoup d’avoir joué un rôle fondamental au cours d’une sombre affaire immobilière. De plus, certains le suspectent d’avoir détenu la nationalité italienne, alors que la nationalité congolaise est exclusive. Des accusations qu’il juge sans fondements et surtout, politiquement orientées.

Des accusations qui l’éloignent de la vie politique

En effet, ces accusations qu’il traîne comme un fardeau l’empêche de s’exprimer de la meilleure des manières et surtout, l’éloignent de son pays. Assurant être prêt à se tourner vers l’Union Africaine et la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) au cas où Kabila refusait la bonne tenue des prochaines élections présidentielles, Katumbi dérange, gratte et surtout agace la présidence.

Le fait qu’il soit au Rwanda est d’ailleurs un autre signe de défi puisque Kigali et la RDC entretiennent des relations très compliquées depuis environ 25 ans. Un choix d’exil pas si anodin donc, qui prouve que ce dernier tente de bousculer les choses.

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire

    ce katumbi est devenu riche comment? c’est l’argent de la rdc.katumbi fera pire que Mobutu et kabila .kabila doit partir.mais ce n’est pas katumbi qui doit le remplacer.

  • Avatar commentaire
    Cudins Il y a 7 mois

    Vaux mieux mille fois que de continuer à être agenou par un petit pays. Peut Dieu utilisera Moïse pour passer le vrai commende un jour au propriétaire pck il a la foi

  • Avatar commentaire
    f biyobi Il y a 7 mois

    Laissé aussi le temps a d’autres personnes de nous montré de quoi ils sont capables le camp kabila a peur de moise katumbi .Alors katumbi soit poser il va partir comme son vieux mobutu.

  • Avatar commentaire
    gloire Il y a 7 mois

    laisse katunbi en paix qu’il puisse postule ce Dieu qui donne laisse notre president d’adenir.le gouvernement on peur de moïse je l’aime beaucoups même aussi la populalation congolaisu

  • Avatar commentaire
    Des'ka Il y a 7 mois

    Laisse Moïse katumbi à paix, il n’est pas aujourd’hui qu’on saura qu’il n’est pas congolais, il avait postulé à 2006, 2011 sans qu’on dise il est italien, kabila ne tremble pas, laisser lui aussi diriger, ce son tour. Tu n’as rien fait plus de 15ans . 

  • Avatar commentaire
    Athaman Awazi Il y a 7 mois

    Batoto ya congo yote tuko nyuma ya katumbi atu acha kumuomba mungu juu atu saidiye katumbi awe raisi wetu insh’allah katumbi ata kuwa raisi wa Congo tuko nyuma yako baba.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 7 mois

    Il y a du Ouattara chez Katumbi. Prêt à toutes les compromissions pour se hisser au pouvoir même si sa propre génitrice devrait y passer. Avoir un pion à Kinshasa est tout benef pour Kagame qui ne rêve que de ça mais les Congolais eux risquent d’être les agneaux de sacrifice encore une fois.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 7 mois

      Agadjavi , Kagame envoie aussi ses tentacules vers le benin de ton mentor talon , n’est-ce pas ? 😜

  • Avatar commentaire

    Le rwanda de Kagame semble t-il se fait toujours payer cas( ou equivalent or et diamants…) ses soutiens…
    On l’a vu avec Kabila pere…
    Quel prix sera demande a Katumbi s’il parvenait au pouvoir ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Est-ce que être president est obligé ; katumbi a de quoi vivre chichement pendant des années , que veut il encore ? 

  • Avatar commentaire

    moïse katumbi n’est jamais été contraint à revenir au pays, lui seul sait pourquoi? il se trouve en exil, il doit partagé ensemble le bilan des dirigeants actuels car ensembles ils ont pillés la république, ils ont appauvris, clochardisés est tués les congolais sciemment donc il doit s’assumé.

  • Avatar commentaire
    pascal Il y a 7 mois

    Que le gouvernement en place laisse Moïse katumbi postuler.Ils ont peur de quoi,katumbi c’est un homme fort et aimé par la population et par Dieu.Quelque soit les stratégies du gouvernement en place ,le destin de Moïse katumbi est inchangeant.Seul Dieu est capable de le changer.

    • Avatar commentaire
      Nduwayo Mireillel Il y a 7 mois

      Si Katumbi se retrouve au Rwanda cela veut dire qu’il soutient le plan Hima d’annexer le sud Kivu à l’Empire Hima, congolais et congolaise il faut avoir peur de ce monsieur, il ne va rien changer sauf vendre la RDC aux rwandais et aux USA.je vous le dis d’avance , soyez vigilent .