Turquie : Erdogan tente de se rapprocher de la Russie de Poutine

Turquie : Erdogan tente de se rapprocher de la Russie de Poutine

Alors que la Turquie fait partie de l'OTAN, on assiste depuis quelques mois déjà à des tentatives de rapprochement avec la Russie, une situation qui arrange aussi bien Erdogan que le président russe, Vladimir Poutine.

Turquie : en pleine crise, Recep Tayyip Erdogan s’en prend aux Etats-Unis

La récente visite du président Vladimir Poutine en est l’illustration parfaite. Recep Erdogan veut renforcer les liens avec la Russie, même si les deux hommes ont encore des divergences notoires notamment sur le dossier syrien.

Et pour cause, Erdogan n’était historiquement pas un grand fan de Bachar al-Assad, qu’il a accusé à maintes reprises de tuer des innocents. Et Vladimir Poutine n’a de son côté aucun intérêt à voir son allié syrien tomber. Mais au-delà des divergences, les deux hommes ont tous les deux intérêt à se soutenir mutuellement… Erdogan encore plus que Poutine.

Le président turc n’est en effet pas totalement satisfait de sa coopération avec l’ouest représenté par l’OTAN et les USA. Des alliés des américains en Europe, notamment la France, ont également la critique trop facile selon lui. Et il ne peut pas compter sur eux dans son rêve de redonner à la Turquie la dimension geopolitique de l’empire Ottoman. Le comble pour Erdogan, lorsque les kurdes veulent morceler la Turquie, et ainsi réduire à néant son rêve d’une Turquie forte, il se fait encore critiquer quand il choisit la manière forte.

Seule solution pour lui, choisir la Russie. Pour Poutine, s’attirer les faveurs d’un pays membre de l’OTAN c’est un véritable régal… lui qui a tant souffert à la fin de l’URSS et face aux rapprochements des anciens pays membres des USA. Mais c’est aussi une occasion de pouvoir faire payer à l’Ukraine son arrogance en négociant avec la Turquie le passage du gazoduc vers l’Europe. Et sans oublier l’aspect économique: la Turquie va acheter du matériel militaire russe, dont les fameux S-400.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    Elchapo Il y a 6 mois

    Fernandez au lieu de critiquer la Turquie et ses choix, regarde un peu la merde de ton pays et ses nombreux génocide notamment algérien et les colonies (Impôts coloniales…) et j’en passe..  Sur ceux nique ta mere la grosse pute 

    • Avatar commentaire

      Rien à voir quand même avec les casseroles de Poutine et Erdogan. Ta mère la grosse pute également

  • Avatar commentaire
    Christophe Il y a 6 mois

    Rien a dire la Turquie d erdogan gère bien

  • Avatar commentaire
    Marine Il y a 6 mois

    Bravo a la Turquie

  • Avatar commentaire
    Jean marie Il y a 6 mois

    Jolie trio , il faut dégager Fernandez

  • Avatar commentaire
    Jean mouloud Il y a 6 mois

    Masallah la Turquie il s assure

  • Avatar commentaire
    Daniel Il y a 6 mois

    Vivant Turquie

  • Avatar commentaire

    Türkiye en puissance

  • Avatar commentaire
    Jean claude Il y a 6 mois

    Vive la turquie….

  • Avatar commentaire
    Fernandez Il y a 6 mois

    il faut dégager cette merde de dictateur de l’OTAN car il n’a rien à y faire il est corrompu Erdogan depuis bien longtemps et cette merde ne peu que apporter des problèmes et ils sont en train de se créer exemple les kurdes qu’il massacre comme criminelle de guerre donc à dégager cette merde de Turquie “