Emmanuel Macron a avoué que la possible sortie américaine de l’accord sur le nucléaire Iranien n’avait rien de bon, évoquant même la possibilité d’une guerre.L’accord sur le nucléaire iranien semble plus menacé que jamais. En effet, après de longues négociations, tous les partis sont tombés d’accord le 14 juillet 2015 à Vienne afin d’encadrer les productions d’uranium et plutonium en Iran, avec pour objectif d’empêcher Téhéran d’accéder à l’arme nucléaire. De son côté, l’Iran obtenait une réduction des sanctions économiques à son encontre.
Or, cet accord ne convient pas au président américain, Donald Trump, qui a récemment avoué réfléchir à la suite des événements. Sortira, sortira pas ? La question se pose et c’est bien aujourd’hui, 8 mai 2018, que l’annonce sera faite. Une décision très attendue par la communauté internationale qui ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. En effet, le fantasque président Trump pourrait très bien décider de rester, même si la tendance semble être plutôt favorable à une sortie de cet accord.
Une tendance qui inquiète. En effet, le président français, Emmanuel Macron, a récemment avoué que si les Américains laissaient tomber l’accord sur le nucléaire iranien, alors la boîte de pandore s’ouvrirait. Pire encore, le chef de la République française estime qu’une guerre pourrait avoir lieu. Afin d’éviter une escalade diplomatique, Français, Allemands et Anglais tentent de renégocier en vitesse avec Téhéran afin d’empêcher Washington de tirer un trait sur l’accord. Parmi les sujets abordés ? Le programme balistique et nucléaire pour l’après 2025, date à laquelle l’accord prend fin et le rôle joué par Téhéran au Yémen.
Laisser un commentaire