Affaire Ajavon au Bénin : Les comptes bancaires de Cajaf Comon bloqués

Affaire Ajavon au Bénin : Les comptes bancaires de Cajaf Comon bloqués

C'est un nouveau rebondissement dans l'affaire de redressement fiscal de la société Cajaf Comon qui appartenait autrefois au Président Sébastien Ajavon.

Et les éléphants se taisaient

L’information qui circule depuis quelques heures a été annoncée dans le bulletin d’informations de ce soir de la radio privée Soleil Fm. Les comptes de la société Cajaf Comon ont été bloqués.

Cette nouvelle apparaît bien comme un nouveau coup dur pour le magnat de volaille après la rocambolesque affaire de 18kg de cocaïne découvert dans les conteneurs de la même société(Cajaf Comon).

Rappelons que l’année dernière, la société avait subit un redressement fiscal de 167 milliards de nos francs(à lire ici) avant d’être revu à la hausse à en croire les confidences du Président Ajavon au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique. Nous reviendrons sur cette actualité dans les prochaines heures.

Commentaires

Commentaires du site 57
  • Avatar commentaire
    Paul ALYKO Il y a 6 mois

    Rendrement de compte entre TALON-ADJAVON.

  • Avatar commentaire

    @da matha
    Vous êtes plongé dans le sommeil avec sonagnon & pik.

    Bande de dormeurs

  • Avatar commentaire
    Da MATHA SANT'ANNA Thalès Il y a 6 mois

    Si nous devons à ce pays l’objectivité, posons nous des questions:
    1)167 milliards n’est pas 167mille et où sont ils depuis ? Et c’est au lendemain de la situation de djefa que tout ça doit sortir pour encore faire souffrir les travailleurs de cette entreprise ?
    2)donc sans bloquer les comptes de l’entreprise, n’y a t-il pas d’autres moyens pour recouvrir légalement le soit disant impôt ? Caissons d’affamer le peuple Dieu et les dieux vous regardent!

  • Avatar commentaire
    MoïseChristo Bible Tora Il y a 6 mois

    Shabbat shalom. Noir Juif. Noir Chrétien. Noir Judaïsme. Noir Christianisme

  • Avatar commentaire

    Talon fait de bonnes choses pour le pays notamment la lutte contre la corruption et l’impunité etpour ça je souhaite même qu’il rempile mais malheureusement il ne rempilera pas car sa volonté de vouloir s’accaparer tout ce qui est juteux y compris utiliser la justice et l’administration fiscale à des fins politiques les beninois ne le lui pardonneront pas. Soglo a été éjecté pour moins que ça. Ce sera dommage pour le benin car à part ces gros défaut il est la personne à même de changer la mentalité des beninois.

    • Avatar commentaire
      Liberachj Il y a 6 mois

      Il faut m’expliquer ou est la lutte de la corruption lorsqu’on accuse condamne et enferme arbitrairement tous les opposants! Jusqu’a preuve du contraire aucune procedure serieuse ne permet au gouvernement de faire tout ce qu’ils font surtout que cela ne rapporte rien aux caisses de l’Etat! Cette lutte est d’autant plus inutile qu’elle est totalement selective pour ne pas dire opportuniste! Je ne connais aucun homme d’affaires qui paie 30milliards par an au fisc et qui peut se retrouver avec un refressement de 167milliards! Vous savez ce que represente une telle somme? Ca voudrait dire que pour les 2 annees concernées Ajavon aurait eu un chiffre d’affaires de plus de 800milliards car oui il faut bien faire des affaires pour avoir a payer des impots!

  • Avatar commentaire

    Mon pays va mal

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Si agadjavi , pouvait savoir que son mentor de talon souffre d’un trouble compulsif au , v.ol , à l’enrichissement illégal , à la corruption, il serait moins fier ce agadjavi 

  • Avatar commentaire
    Wenceslas Houeto Il y a 6 mois

    Observez regardez les chantiers lancés. ..un vrai bâtisseur. Je lui souhaite encore un mandat de plus et le bénin va pouvoir réellement prendre le chemin du développement. ..

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 6 mois

      Vous pouvez citer un seul nouveau chantier de encours qui n’était pas celui du gouvernement précédent????

      Vous verrez qu’il n’a fait que de remettre en cause beaucoup de choses pour pouvoir avoir ses propre fournisseurs et prendre ce qui lui convient.

      En deux il n’a rien fait pour développer le Bénin, seulement pour reconstituer ses propres affaires.

      • Avatar commentaire
        Wenceslas Houeto Il y a 6 mois

        Bien sûr le chantier des milliards de CFA qui se retrouve dans la main de la justice actuellement dont on connait les tenants et les aboutissants. Heureusement qu’ils ont perdu les élections. Sinon aujourd’hui ton portefeuille va coûter cher.sans oublier l’aéroport inachevé qui t’a déjà coûter des milliards. .ouvrez les yeux….

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      Celui-là à certainement son trou du c.ul à la place de ces yeux 

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 6 mois

    Cette affaire de ADJAVON n’est pas si simple!!!

    L’administration fiscale béninoise incompétente, la politique fiscale du Bénin n’est pas au service du développement.

    Ce n’est pas du temps de TALON qu’elle procède de la sorte, j’ai personnellement des expériences malheureuses.
    Mais, pour rendre performante cette politique fiscale, Patrice TALON vient plutôt l’exagérer pour régler des comptes comme on le sait et pour accroître la pauvreté.

    C’est une fois encore la preuve qu’il n’est pas indiqué pour conduire le développement de notre pays.
    Encore une fois, je ne souhaite pas que ADJAVON devienne candidat, mais si on n’a pas un autre choix, on fera avec.

    Seulement, notre pays ne va pas connaître le développement souhaité avec des présidents qui ont des contentieux avec l’Etat.

  • Avatar commentaire

    dans notre école de souffisme…!!

    chaque trois mois..apres les cours..notre maitre nous donne chaque fois..un devoir…à rendre..apres un délai…de 2 semaines

    Les sujets..ont toujours une apparence triviale..

    le dernier…c’était c’est quoi etre propre..?

    bien sur…chacun est parti dans sa réflexion..
    D’autres ont parlé d’ablutions..se laver tous les jours se tailler les ongles..etc..

    Naturellement..crétin que je suis.et ayant son cerveau au niveau du bas ventre entre les jambes..j’ai insisté sur le fait..que quand on fait golo golo..il faut se laver..selon les rites islamiques.

    le corrigé de notre maitre…

    C’est en quelque mots…”ne jamais faire du mal à son prochain…meme par la parole et l’intention”…

    sujet de réflexion….n’est ce pas…!!!???

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 mois

    @Agadjavidjidji,

    Tout ce que vous préconisez là aurait pu avoir un sens que si Talon en inaugurant son mandat avait eu le souci de poser des actes saints, d’équité et de probité et dépourvus de toute idée de ruse politique de neutraliser ses adversaires en affaires et politique. Tel n’a pas été sa démarche.

    Il était élu à 65 % du suffrage exprimé par les poppulations béninoises.

    Considéré au début comme le Président de tous les béninois, il devait s’éloigner des affaires le plus loin que possible s’il n’avait que l’intérêt général en vue.

    Mais au contraire il a voulu s’accaparer de tout ce qu’il y a de juteux et dont il n’a pas pu profité sous le gouvernement défunt.

    La liquidation de SONAPRA au profit de SODECO, une entreprise qui lui appartenait est un des faux pas que les populations béninoises ne lui pardonneront jamais.

    S’il était bien conseillé, et si j’étais à sa place, nul besoin de soustraire ce fameux PVI du giron de l’Etat et le confier à sa propre entreprise qu’il dit avoir légué à ses fils. Car cette affaire était un noeud de discorde criard entre lui et le gouvernement défunt.

    On ne devient pas Président de la République pour assouvir une vengeance. Particulièrement sur cette affaire, il aurait fait preuve d’humilité et d’abnégation.

    Lá il a créé un conflit d’intérêt notoire qu’il ne pourra jamais convaincre qu’il n’en est pas.

    Les exonérations d’impôts accordées par son gouvernement aux différentes entreprises avec lesquelles lui Talon a des relations sautent aux yeux des observateurs neutres quand en même temps son gouvernement va procéder au redressement fiscal dans une entreprise appartenant á son adversaire politique déclaré qu’il a juré de détruire.

    Le redressement fiscal, vous savez bien, que cette une arme sofistiquée qui cache de multiples interpretations des valeurs comptables et fiscales pour chercher et trouver ce que l’on veut trouver dans les déclarations d’impôt d’une entreprise. Elle est souvent employée au Bénin pour détruire les gestionnaires d’entreprises avec qui le pouvoir n’est pas en sainteté d’odeur politique.

    A partir de là, ne cherchez donc pas à faire croire à l’opinion qu’il s’agit d’une procédure régulière.
    Talon dans sa voracité et dans son mépris du genre commun a inauguré une gouvernance qui jette de doute et de l’obscurité sur tous les actes qu’il pose. Et cela ne saurait être effacés par des arguments d’ordre techique ou administratif.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 6 mois

      lire: arguments d’ordre technique ou administratif.

    • Avatar commentaire

      napo…je valide…et j’ajoute que..

      tu peux avoir…un expert comptable efficace…et vouloir faire les choses dans les régles de l’art…les agents des impots trouveront toujours…les moyens de te coincer…parce que rien n’est normalisé…pour les besoins de la cause

      Et le contribuable..n’a aucun recours..possible…face aux chantages..des fonctionnaires..des impots comme ceux de la douane

      il faut avoir été opérateur économique…pour le savoir

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 6 mois

      @Napo…

      Je ne suis certain que Talon ait un estomac aussi élastique au point de pouvoir engloutir tout seul tout ce que nous lui prêtons comme biens matériels et avantages divers. Juste pour rigoler un peu.

      Bon WE.

      • Avatar commentaire

        Je crois que votre ironie cache bien votre gêne. Talon fait de bonnes choses pour le pays notamment la lutte contre la corruption et l’impunité etpour ça je souhaite même qu’il rempile mais malheureusement il ne rempilera pas car sa volonté de vouloir s’accaparer tout ce qui est juteux y compris utiliser la justice et l’administration fiscale à des fins politiques les beninois ne le lui pardonneront pas. Soglo a été éjecté pour moins que ça. Ce sera dommage pour le benin car à part de gros défaut il est la personne à même de changer la mentalité des beninois.

  • Avatar commentaire

    mon mot de fin… pour tous..!!

    notre état…dit de droit et de démocratie…est en réalité..dans les vecus,dans les faits une grosse escroquerie..

    Tenez..

    Quels sont les recours…dont dispose..un citoyen…x…fasse aux injustices…qu’il peu subir…de la part des opj…du procureur,des différentes administrations…?

    Rien…!!!

    dans les faits…nous devons subir et nous taire…sans que la const…nous donne les occasions de réparations..

    Si il existait..des insti avec des moyens de coercitions…ou les citoyens pouvaient demander réparation…je dirai oui..on est dans état de droit

    Des cas concrets…..

    un citoyen..injustement mis en garde à vue..humilié,ruiné…ou meme mis sous mandat de dépot…a quel recours dans nos pays selon…vous ?…rien…!!!

  • Avatar commentaire
    Joeleplombier Il y a 6 mois

    A dire que que l’argent de Cajaf-Comon dormait sur un compte bancaire au Benin ???
    Ridicule.
    je suis triste pour mon pays.
    je passais
    Le plombier

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 6 mois

    Je note avec désolation que nous aimons nous ecarter des faits chaque fois qu’il y un evenement et qu’au lieu de se poser les bonnes questions, chacun prefere s’en saisir comme defouloir pour diminuer son trop plein de frustration. Alors les questions que je nous invite à mediter pour le cas d’espèce sont les suivantes:

    1)Cajaf Comon SA doit-il oui ou non à l’Etat beninois au titre d’impôt?
    2)Est-ce que la legalité de la dette fiscale de Cajaf est acquise. Autrement, les impots qui sont réclamés à Cajaf sont-ils le fait du prince ou la conséquence de lois votées et promulguées et donc en vigueur en Republique du Benin? ( Confere CGI)?
    3)L’Administration fiscale en bloquant les comptes de Cajaf a-t-elle oui ou non agit dans le cadre du périmètre des prerogatives à elle conferee par la loi (recouvrement force)? Je rappelle aux uns et aux autres et sous le controle des opérateurs economiques qui interviennent sur cet espace que le Fisc procède chaque jour dans ce pays comme un peu partout dans le monde à la saisie et à la vente d’actifs appartenant à des debiteurs d’impots sans que personne ne crie à la chasse aux sorcières.
    4)Une dernière question que j’aimerais que l’on aborde concerne la légalité et la regularité du redressement fiscal de Cajaf? La procedure a-t-elle ete conduite suivant les textes en vigueur et si oui toutes les voies de recours prevues qui vont de la reclamation jusqu’au recours gracieux par le contribuable( Cajaf en l’occurence) ont -elles été vidées par les conseils de Cajaf?
    Je crois à mon humble avis qu’en repondant à ces petits questionnements elementaires, on pourra savoir si oui ou non Cajaf et par ricochet Ajavon sont victimes ou pas d’un abus d’autorité.

    • Avatar commentaire

      on voit..en tant que petit salarié…tu ne connais pas le benin..mon petit agadjavi

      le benin est multi dimensionnel…et chacun voit le benin et ses réalités en fonction de sa position sociale

      J’ai été un moyen opérateur économique..et je sais comment fonctionne l’administration des impots,la douane…et autres

      je ne vais me mettre..à raconter histoires…mes vécus..

      Tout compte…fait adjavon est le premier employeur de ce pays…mais qu’il ait fraudé…pourquoi pas…?

      Tout le monde fraude..parce que c’est une question de vie…de l’netreprise compte tenu de nos réalités

      celui qui veut etre honnete disparait..parce que les fonctionnaires..ont besoin des gens qui trichent…et c’est là…qu’ils font leur blé aussi

      talon en a fait aussi..et c’est pas lui qui donnera des leçons aux autres

      • Avatar commentaire

        Agadjavi..!!

        a partir..des déclarations aux niveaux du cordon..douanier…les impots..savent qui fait du blé dans le pays..

        J’ai eu la visite…je ne sais plus combien de fois des agents des impots

        la première fois..sachant que je n’ai rien à me reprocher…j’ai ignoré le gar..et lui ait dit de faire son boulot

        4 jours..dans mes locaux…il m’a foutu un redressement de 20 briques.bloqué mon compte à éco banque et la boa…

        J’ai payé 3 briques avant la main levée

        J’ai compris…comment ça marche..

        Dès qu’ils arrivent je leur glisse..une brique qu’ils se partagent..et le tour est joué

        • Avatar commentaire

          la denière…qui m’est arrivé…!!

          c’est un type..qui est venu me voir dans mon bureau pour me demander certaines choses..que je vendais

          je lui ai fait établir..une proforma…et quelques jours…il revient me dire…dire qu’il a juste 5 briques..et me demande de lui faire un crédit des 15 briques….payable en un an

          je lui ai dit je ne suis pas…un banquier…

          Deux jours plus tard..un ami est venu me dire…que j’ai refusé un credit à un gar…qui était en réalité le directeur des impots…qui devait aller en retraite dans un an…et que par conséquent..j’aurai la visite de ses agents..

          effectivement les gens sont venus…ont inventé des histoires..pour me redresser

          ne voulant plus subir..j’ai viré tout le monde…pris mon blé…et suis parti du benin….

          • Avatar commentaire

            Combien des gens comme moi…qui ont accepté de revenir au benin investir…et participer au develloppement du benin…contraint de partir

            il n’ y a pas de justice fiscale au benin.

            c’est à la tete du client…..et agre si tu refuse..de céder aux chantages..

            Qui osera auditer les comptes des sociétés de talon…et lui signifier un redressement

            En conclusion…le benin…devient une dictature…pire que le temps du prpb..

            mais les gens ne retiennent jamais les leçons de l’histoire

            Un pouvoir..éternel..accordé à un etre humain n’a jamais existé….

            Un conseils..ne cherchez jamais à brimer,nuire,détruire..un etre humain…juste parce que vous disposez de la force…meme légale..

            l’histoire est pleine…de cas…qui nous encouragent…à rester modeste

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 6 mois

          @Aziz…

          Les “petis arragements” existent et c’est bien reel dans nos pays. Maintenant le revers de la medaille est que le jour où on tombe sur un inspecteur zélé ou aux ordres, il peut tout remettre en cause si jamais il tombait sur le pot aux roses. Je ne nie pas le fait que le Fisc est une arme puissante dans les mains d’un gouvernant qui nourrit des desseins pas trop sains à l’encontre d’un contribuable et c’est pourquoi les Ivoiriens disent qu’avant de dancer prodada, il faut s’assurer de couvrir son derriere. le promoteur de Cajaf a-t-il pensé à cela?

          • Avatar commentaire

            Agadjavi..je suis un libéral..depuis toujours.

            mais je ne supporte jamais dans ma vie…toute forme d’injustice..ou de sentiments de persécutions..

            Je défendrai meme un ennemi…contre les abus…

            Notre adminitration…est trop pourrie et est anti dévelloppement..sur fond de jalousie

            Les gens ne supportent pas la résussite des autres..et c’est ce qui nous retarde en afrique…et au benin

            prenez moi au sérieux…quand je parle de notre administration..je les ai pratiqué…si vous le savez..!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Avec tout ceci , talon se ridi.culise , ridicu.lise le benin tout entier .
    Quel investisseur serieux voudra faire confiance au benin et y injecter son argent ; même les gayman fuient le benin , au risque de se voir jeter en prison sans preuve , au point où les gaymans  agadjavi et monmawê  se sont convertis en klébés de talon pour sauver leurs têtes 

    • Avatar commentaire

      tous les beninois…doivent impérativement…lire les écrits..de tiburce adagbé….

      c’est un cour…de science politique …qu’on ne dispense meme pas à la sorbone..

      Science politique..avec comme titre..”pratiques de la conquete du poivoir en afrique”…

      Oui en afrique…cette histoire se retrouve partout en afrique..

      Chacun pourra trouver..la réponse aux questions…qu’il peut se poser..

      Et moi…j’ajoute…la réfondation..de yayi….c’est l’acte 1

      La rupture..talon..c’est l’acte 2…d’une meme scène..

      rassurrez vous..tout celà finira…par la nuit des longs couteaux..

      Ne rigolez pas….?!!!!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 6 mois

        Pas du tout aziz , on ne rigole pas , même que je te dirai que les couteaux sont entrain d’être aiguisés 

  • Avatar commentaire
    ADAMON Il y a 6 mois

    TALON DIEU du Bénin

  • Avatar commentaire

    Mes chers soyons honnête! je donne mon exemple en 2007 mon compte bancaire a ete bloque pour non paiement d’impot; C’est un avis a tiers detenteur (ATD) . c’est une procedure au niveau des impôts. Pourquoi vous ne dites rien concernant les couturiers que les machines sont saisies , les coiffeuses dont les séchoirs sont saisis;ou meme les ateliers sont bloques pour non paiement d’impôts??? soyons sérieux au Benin.

  • Avatar commentaire

    Lorsque les sociétés de Talon ou ses héritiers et amis, peu importe ce qui nous a été raconté, ne paient pas les impôts car exonérés, pourquoi alors s’acharne-t-on contre les autres au lieu de suivre les lois. Voilà ce qu’on reproche à ce régime dit de la rupture avec sa politique de ruse et de rage. Une certitude me guide, Dieu saura rendre juste à chacun et à ce peuple opprimé depuis avril 2016.

  • Avatar commentaire

    Ajavon refuse de payer à l’état les impôts. Et vous ne voyez que TALON dans cette affaire. L’esprit du béninois est toujours détourné par des trucs sans sens quoi..! Ou pensez vous que Ajavon n’est pas concerner par les impôts..? Le béninois vraiment. Qu’il paye ces 167 milliards et il aurait finit avec tout problème…! Sinon le service d’impôt procédera maintenant à l’an daisie pure et simple des locaux de Cajaf comon et après il y aura une vente aux enchères. Les impôts veulent juste leur 167milliards. C’est des procédures normales..! Au Bénin c’est au nouveau. Parce qu’il fallait juste être ami a yayi et c’est tout..! 

    • Avatar commentaire

      Je vous assure, tout sé paie ici bas

      Vous allez être aussi persécuter dans votre travail famille entourage

      Ainsi vous comprendrez

    • Avatar commentaire
      Traore Sarah Il y a 6 mois

      Pour avoir une telle somme à payer ça veut dire que son chiffre d’affaires doit être rocambolesque ou alors il a fraude le fisc depuis un moment.

      Son entreprise doit réaliser un CA digne d’une entreprise du CAC 40 ou de WALL STREET. Éclairez moi svp

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 6 mois

      Procéder au Redressement fiscal contre un adversaire en Business et en politique pendant que l’on exonore ses propres entrprises et Celles de ses enfants et amis de Payer des impôts n’est pas normal. allez dire cela aux singes de la pendjari iols vous diront la même Chose. Ne soyez pas naifs et aveugles.

      • Avatar commentaire

        Je viens de poser la question au singes de la pendjari et tous ont répondu tchahoho! ;-0
        Il ont dit que Patrice Talon peut être interchanger avec Rusé Talon ;-0

  • Avatar commentaire

    Quel argent vous bouffée même combien tu prend on dit état bien vrai que c’est nous les citoyens mais c’est juste pour manipuler nous pauvre et eux ils vivent bien avec leur famille talon lui devrait pas d’impôts ? Tout ce qu’il fait est claire alors comprenez juste c’est une manière de déstabiliser tout ce qui peut l’empêcher pour son second mandat et vue les souffrance beaucoup vont se rallier à lui pour éviter ses massacres

  • Avatar commentaire

    Ceux qui soutiennent cette méthode de gangsters… Dieu vous mettra dans une situation de persécution et d’injustice de quelque nature,

    Je pleure pour mon pays qui est devenu une jungle.

    Le combat fera spirituel, des choses étonnantes vont se passer dans les jours et mois à venir.

    Les anges voleront au secours des assoiffés de paix et de justice

    Talon finira tout tristement

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 6 mois

      On a fini avec l’époque des prophètes mon cher Abc.

    • Avatar commentaire
      CITOYEN LIBRE ET ECLAIREUR Il y a 6 mois

      AMEN. DIEU JUSTE ET FIDÈLE DÉBARRASSERA BIENTÔT TOUS LES ENNEMIS DE LA PAIX ET DE LA JUSTICE AU BÉNIN

  • Avatar commentaire

    Il est manifestement évident…que par ruse et rage…avec des méthodes dignes..de la mafia…talon a décidé (inspiré par djogbenou)…de neutraliser…tous ses adversaires politiques..

    Pour des gens doués de discernement..il y a là…des raisons de craindre pour ce pays…

    On voit bien…que la gouvernance de yayi…était encore…douce..

    Comment tout celà finira…..? dieu seul le sait….!!!

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 6 mois

      My eye! Aziz si Dangnivo était ton frère biologique, si tes économies étaient emportées par le scandale ICC services, tu n’allais pas trouver douce la gouvernance de Yayi.

      • Avatar commentaire

        douce…!!…c’est juste une comparaison…relative….et ce n’est pas un avis..

        Ceci étant dit…mes économies n’allaient jamais partir en fumée dans une histoire..de icc..puisque…je ne suis pas né idiot…

        Par la pratique de la vie…et ayant passé la plus part du temps en europe…je sais que..tout ce qui parait etre..facile,…n’est qu’un appat,une ruse…et un attrape nigot..

        Dans cette vie..il n’a que l’éffort et le travail…qui paie…

        le reste…ce sont des ruses..et il faut etre naif..soit meme escroc..pour etre escroquer…un point c’est tout

        enfin..djogbenou fut l’avocat…de la famille dangnivo…et compte tenu de sa position…qu’il nous dise la vérité

  • Avatar commentaire

    Est-ce que Talon lui-même â une fois payé l’impôt

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 6 mois

    Merci CÉSAR tu as mieux expliqué que moi. J’invite Bito bien lire ton message

  • Avatar commentaire

    les impôts que le sieur Ajavon doit, il les doit à l’Etat béninois et non au Président Talon. qu’il nous paie nos dus, ou qu’il justifie aux impôts pour se tirer d’affaire. Arrêter de défendre systématiquement et aveuglement tous les individus qui sont en conflit avec l’ETAT.

    • Avatar commentaire
      Adjavi Il y a 6 mois

      Laissez le Beninois qui pense que l’Etat c’est Talon

    • Avatar commentaire
      Liberachj Il y a 6 mois

      Qui a declare que Ajavon devait 167milliards? C’est le gouvernement Talon! Si ce genre de montant ne vous dit rien moi ca me dit quelquechose on demande a Ajavon de payer 167 milliards pour 2015 et 2016. 
      Sachant que dans cette periode les impots et la douanes ont recolte 1000milliard donc si je comprend bien le seul Ajavon representerait en moyenne 30% des recettes fiscales annuellles de l’Etat!!! Si on est un peu serieu On voir clairement qu’il s’agit d’un redressement de Talon et non de l’Etat. Au temps de Yayi ils ont eu un conflit de 13milliards comment cette somme a pu aller a 167milliards? Notre Etat n’est absolument pas credible ils ne savent pas compter

  • Avatar commentaire
    Remocrate Il y a 6 mois

    bito@,
    Talon est un agent des impôts?

    • Avatar commentaire

      C’est Talon qui nomme le directeur des impôts et lui donne des instructions, s’il ne suit pas les instructions du maître, il sera dégagé

  • Avatar commentaire

    Talon a le coeur noir, il est quand même méchant

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 6 mois

      Bito l”argent réclamé c’est pour Talon ou pour l’état cela veut dire ton argent aussi. Car l’argent de l’état t’appartient aussi.

      • Avatar commentaire

        Ce que je sais c’est que la nature est juste et un jour, la vérité finira par triompher