C’est la lune de fiel entre le président Guinéen et les enquêteurs français en charge du dossier Bolloré. Alpha Condé veut les traîner devant les tribunaux pour « dénonciation calomnieuse ». En effet, les enquêteurs français se basent sur des allégations selon lesquelles Havas, le bras publicitaire du groupe Bolloré a été sollicité par le milliardaire français pour assurer des missions de conseil et de communication sous-facturées aux présidents Togolais et Guinéen pendant leurs campagnes électorales .
Des manœuvres qui avaient pour but de faciliter leurs élections afin de bénéficier des licences d’exploitation des ports à conteneurs de Conakry et de Lomé, une fois qu’ils seront au pouvoir. Pour le président Guinéen, ces allégations sont sans fondements.
« Nous avons tous les éléments prouvant que je n’ai rien fait d’autre que défendre les intérêts de la Guinée » a confié à Reuters M Condé.
Le président a par ailleurs indiqué qu’il approuvait l’enquête parlementaire demandée par les députés de l’opposition pour faire la lumière sur les conditions d’obtention par Bolloré du contrat de concession du port à conteneurs de Conakry.
Le numéro 1 Guinéen semble ne rien se reprocher. Alpha Condé indique d’ailleurs que la société GETMA International dont le contrat a été résilié en faveur du groupe Bolloré n’a pas honoré les obligations dudit contrat. Pour rappel, le milliardaire français a été placé en garde à vue puis mis en examen en France il y a quelques jours(à lire ici).
Laisser un commentaire