Afrique : la situation au Sahara occidental inquiète l’ONU

Antonio Gueterres ((Photo IANS)

L’ONU semble aujourd’hui s’inquiéter de la situation tendue au Sahara Occidental.Les relations tendues entre le Maroc et le Sahara Occidental inquiètent fortement les Nations unies. En effet, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a récemment appelé à la plus grande retenue entre tous les partis. Il faut dire que le moindre dérapage peut mettre le feu aux poudres, le Maroc accusant effectivement le Front Polisario, front séparatiste et indépendantiste, de mener des actions coups de poing visant à changer la donne.

Publicité

En effet, le Maroc ne semble pas vouloir accepter que le Sahara Occidental obtienne son indépendance, la seule solution valable aux yeux du royaume restant l’indépendance sous tutelle. Une situation tendue donc qui ne va pas en s’arrangeant puisque le Maroc est désormais en froid avec l’Algérie et l’Iran à cause de cette histoire. Selon Rabat, Téhéran aurait livré des armes au Front Polisario, Front également soutenu par Alger.

Résultat, c’est désormais l’ONU qui a décidé de s’attaquer au problème, demandant à tout le monde de se réunir autour de la table afin d’entamer des négociations visant à résoudre ce conflit. Une idée validée par Washington qui entend mettre une pression maximale sur le Conseil de Sécurité onusien afin que ce conflit, qui dure depuis 1975, prenne fin.

Une réponse

  1. Avatar de Ali embarec
    Ali embarec

    L’unité et la libération du continent, la libération de ses ressources du pillage étranger et la libération de sa décision souveraine ne peuvent que réaliser les objectifs du continent au service de ses peuples et réaliser l’avenir qui aspire aux peuples du continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité