Bénin : Djogbénou parle de sa fameuse expression « la ruse et la rage »

Bénin : Djogbénou parle de sa fameuse expression  « la ruse et la rage »

(Il s'exprime également sur la supposée guerre de leadership autour de Talon). Dans une interview accordée au journal de service public La Nation, Joseph Djogbénou est revenu sur sa fameuse expression : « la ruse et la rage ».Il s’est également prononcé sur la supposée guerre de leadership autour du chef de l’Etat.

Unamab – Bénin : La sortie de crise dépend de la rétrocession des salaires

Devant des journalistes qui lui demandaient de repréciser l’idée portée par cette expression afin d’éviter tout amalgame, Joseph Djogbénou a indiqué qu’il n’avait pas à le faire. « Il y a pas d’amalgame à éviter. Moi, je n’ai pas à justifier une pensée. Je dis en toute sincérité, avec réalisme,  je n’ai pas à démontrer ce qui est» . Pour lui, « chacun convient que pour  gérer un pays, il faut de l’habileté intellectuelle et politique » .

Il est donc recommandé à tout gouvernant d’avoir une intelligence politique pour gérer la société, selon le garde des sceaux qui assure que son expression n’a aucun caractère péjoratif. Les journalistes se sont permis d’en douter en rappelant  le contexte dans lequel il a laissé échapper cette expression (Propos intervenu après le rejet du projet de réforme constitutionnelle  ndlr). La réplique du ministre ne s’est pas fait attendre.

« Vous voulez qu’après le rejet du projet de révision de la Constitution, je ne porte que des pots de fleurs ! » lance-t-il à l’endroit de ses vis-à-vis .

Il n’y a pas d’activités divisionnistes au sommet de l’Etat

Le ministre de la justice a par ailleurs évoqué la question de la supposée guerre de leadership autour de Patrice Talon. Une guerre qui serait en sa faveur. Pour Joseph Djogbénou, le gouvernement n’est pas un espace de « mysticisme politique où il y a des activités divisionnistes ». L’équipe au pouvoir « travaille en toute harmonie selon la place que le président de la République confère à chacun et en toute complémentarité » a t-il indiqué.

Commentaires

Commentaires du site 9
  • Avatar commentaire

    Quelqu’un qui n’a pas de conviction, quelqu’un dont la morale change au gré du vent, selon qu’on soit revendicateur ou décisionnaire est un homme versatile.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Djogbenou, C’est la génération Kérékou, sans culture, sans Notion de sacré.

    Il y a des mots qu’un ministre de la justice ne prononce pas, il y a des phrases qu’un ministre de la justice ne formule pas, si il a vraiment le souci de l’ordre et de l’autorité de l’Etat. Djogbenou fait partie cependant d’une équipe qui veut seulement Piller et opérer selon le principe de: “après moi le déluge”. Pauvre Bénin.

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 2 mois

    Lorsque je vous disais que talon est un chef ban,qui m’a cru? Voilà qu’il éliminé les voix du peuple une par une. Triste pour ce pays qui a pourtant tous les atouts pour s’ en sortir, mais qui hélas ne s’ en sort jamais.  Où se trouve la justice de ce pays?  Talon a confesse’ publiquement à Paris qu’il est fossoyeur de l’économie du Bénin et jusqu’à présent, il est encore libre de ses mouvements.  Ce pays est vraiment foutu. .

     

     

     

  • Avatar commentaire

    A suivre..

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 mois

    @Amaury “Ruse et rage deviennent au  Bénin synonyme d’habileté politique” 🙂 🙂 Exactement ! Je me suis d’ailleurs demandé s’ils comprenaient ce qu’ils en disaient. S’il savait… “ruse et rage” sont utilisés par Victor HUGO (les misérables) pour décrire la cupidité, la bêtise et la méchanceté des THENARDIERS.

    Ce couple qui maltraite Cosette enfant d’une fille mère, trop pauvre pour l’élever et qui en fait une “vidomègon” maltraitée, persécutée jusqu’à ce que rachetée par un homme riche (Jean VALJEAN)

  • Avatar commentaire
    Béninois Il y a 2 mois

    Avec des élites aussi pourris, le Bénin n’a aucun avenir

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    Ruse et rage deviennent au  Bénin synonyme d’habileté politique.

    Intellectuels tarés comme dirait l’autre!

  • Avatar commentaire

    C’est un homme que j’admire pour son franc parle. il est juste et assume ses prises de parole. Nous devons encourager ces model dans notre société.

     

  • Avatar commentaire
    Brice DJOSSOU Il y a 2 mois

    RAS …car il s’agit d’un homme aux pensées libres !!!