(Il s’exprime également sur la supposée guerre de leadership autour de Talon). Dans une interview accordée au journal de service public La Nation, Joseph Djogbénou est revenu sur sa fameuse expression : « la ruse et la rage ».Il s’est également prononcé sur la supposée guerre de leadership autour du chef de l’Etat.Devant des journalistes qui lui demandaient de repréciser l’idée portée par cette expression afin d’éviter tout amalgame, Joseph Djogbénou a indiqué qu’il n’avait pas à le faire. « Il y a pas d’amalgame à éviter. Moi, je n’ai pas à justifier une pensée. Je dis en toute sincérité, avec réalisme, je n’ai pas à démontrer ce qui est» . Pour lui, « chacun convient que pour gérer un pays, il faut de l’habileté intellectuelle et politique » .
Il est donc recommandé à tout gouvernant d’avoir une intelligence politique pour gérer la société, selon le garde des sceaux qui assure que son expression n’a aucun caractère péjoratif. Les journalistes se sont permis d’en douter en rappelant le contexte dans lequel il a laissé échapper cette expression (Propos intervenu après le rejet du projet de réforme constitutionnelle ndlr). La réplique du ministre ne s’est pas fait attendre.
« Vous voulez qu’après le rejet du projet de révision de la Constitution, je ne porte que des pots de fleurs ! » lance-t-il à l’endroit de ses vis-à-vis .
Il n’y a pas d’activités divisionnistes au sommet de l’Etat
Le ministre de la justice a par ailleurs évoqué la question de la supposée guerre de leadership autour de Patrice Talon. Une guerre qui serait en sa faveur. Pour Joseph Djogbénou, le gouvernement n’est pas un espace de « mysticisme politique où il y a des activités divisionnistes ». L’équipe au pouvoir « travaille en toute harmonie selon la place que le président de la République confère à chacun et en toute complémentarité » a t-il indiqué.
Laisser un commentaire