Par une convocation du gouvernement adressée aux sept centrales et confédérations syndicales les négociations centrales syndicales/gouvernement devraient reprendre ce jeudi 3 mai 2018. Une rencontre qui permettrait au gouvernement de trouver un terrain d’entente avec les partenaires sociaux, pour un dégel de la crise qui secoue le secteur public depuis janvier au Bénin. Mais à la surprise générale ce mercredi 2 mai, le gouvernement par le biais du ministère de la fonction publique, sort un communiqué et reporte sine die cette rencontre.
Ce qui plonge encore plus les partenaires sociaux ouverts au dialogue dans l’embarras. A y voir de près, on a l’impression que le gouvernement est en train d’entretenir du dilatoire pour ne pas rouvrir les négociations avec les partenaires sociaux. Ce qui inquiète tout le monde aujourd’hui, c’est la fin de l’année scolaire qui demeure jusqu’alors dans l’incertitude. Finira-t-elle en beauté ou sera-t-elle blanchie ? Personne ne peut le dire… Avec ce report, on peut affirmer sans risque de se tromper que le gouvernement ne prend pas la mesure de l’année blanche qui menace. On dirait qu’il se met dans une posture pour compromettre l’année scolaire, car lorsqu’on regarde le calendrier scolaire réamégé, il ne reste que deux mois environ de cours à rattraper pour sauver l’année.
Donc logiquement, il n’y a plus de temps pour un report des négociations avec les centrales et confédérations syndicales. Une autre raison qui devrait motiver le gouvernement à saisir l’occasion de cette rencontre demandée par la Cstb, la Cosi et l’Unstb, c’est que ces trois organisations syndicales sont celles qui sont restées fermes sur leurs positions jusqu’aujourd’hui. C’est à elles qu’est affiliée la plus grande masse du corps enseignant encore en grève jusqu’à ce jour. Mais contre toute attente, le gouvernement a décidé de faire perdurer la crise sociale. On n’est pas dans le secret des dieux pour savoir les motifs du report, mais le rejet de cette rencontre n’est pas le bienvenu au regard de l’enjeu
Laisser un commentaire