Blaise Compaoré est le nouveau président d’honneur de son parti le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).En congrès ce dimanche 06 mai 2018 à Ouagadougou, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès a fait de Blaise Compaoré, le président d’honneur du parti. L’ancien président devient aussi « le garant de l’unité et des orientations politiques du CDP» . Un pouvoir que lui confère une motion adoptée par acclamation au cours de ce congrès.
Au titre de garant de l’unité du parti et de ces orientations politiques, l’ex homme fort de Ouagadougou « arbitre en dernier ressort les décisions du parti, valide le choix du candidat à l’élection présidentielle et valide les propositions d’union ou de fusion avec d’autres partis ». Signalons que l’ancien président en exil en Côte d’Ivoire a été ovationné par les congressistes qui ont brandi des posters géants de l’ancien leader chassé du pouvoir en 2014.
Si Blaise Compaoré est le président d’honneur du CDP, le poste de président a été confié à Eddie Constance Hyacinthe Komboïgo. L’homme a été réélu au terme d’un vote serré qui l’a opposé à son challenger Boureima Badini. M Komboïgo a récolté 39 voix contre 33 pour l’ancien ministre de la justice du régime Compaoré. Âgé de 51 ans, M Komboïgo pourrait bien représenter le CDP lors de l’élection présidentielle de 2020. En effet le parti rêve de reconquérir le pouvoir.
Laisser un commentaire