Côte d’Ivoire : près de 20 personnes condamnées pour fraude à l’importation de voiture

Côte d’Ivoire : près de 20 personnes condamnées pour fraude à l’importation de voiture

En Côte d'Ivoire, dix-huit personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre, dans le cadre d'une vaste enquête portant sur des soupçons de fraude à la douane.

Décès de Sangaré : Le message poignant de Gbagbo depuis La Haye

En Côte d’Ivoire, une vaste enquête portant sur des soupçons de fraude à l’importation de voiture est actuellement en cours. D’ailleurs, selon Richard Afou, procureur de la République, dix-huit personnes ont été arrêtées dans le cadre d’un coup de filet important. Selon ce dernier, le préjudice estimé se situe à hauteur des 5 millions d’euros, soit 3.250 milliards de FCFA.

Des employés du ministère fraudeurs ?

En tout et pour tout, ce sont pas moins d’un millier de véhicules – principalement des véhicules de luxe – qui ont été exemptés de taxes à la douane. Une petite combine qui aura bien duré et qui a été orchestrée par des personnes ayant d’importantes responsabilités. En effet, des agents du ministère ivoirien du Transport et du Commerce font partie des personnes incarcérées et poursuivies pour « détournements, blanchiment, faux et usage de faux ».

En proie à de multiples affaires de corruption et croulant sous une lourde bureaucratie, la Côte d’Ivoire fait partie de ces pays dans le viseur de la Banque mondiale. Il y a peu, Maktar Diop, le vice-président pour l’Afrique au sein du même organisme, appelait d’ailleurs le gouvernement ivoirien à tout mettre en place afin de réduire ces freins au bon déroulement du commerce.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Azanhouan Il y a 6 mois

    Où est le problème? C’est bien le colon français qui a inculqué le vol dans le cerveau des cadres des anciennes colonies françaises Nous sommes à l’image du maître colon

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 6 mois

    On doit faire une campagne de salubrité dans toute l’Afrique trop c’est trop.