A plus d’un mois de la fin du mandat de l’actuelle Cour constitutionnelle, le bureau de l’Assemblée nationale a procédé à la désignation des représentants de l’Assemblée nationale à la Cour constitutionnelle, pour la prochaine mandature de cette haute institution. A cet effet, le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni hier au palais des gouverneurs. Messieurs Razacky Amouda et Moustapha Fassassi, sont désignés au titre des deux magistrats par l’institution parlementaire. Quant à Monsieur Rigobert Azon, il est désigné au titre de personnalité.
Et enfin, l’actuel ministre Joseph Djogbénou a été désigné par le bureau de l’Assemblée nationale, en tant qu’avocat. Ce sont là les quatre (04) représentants désignés par le bureau de l’Assemblée nationale, en attendant ceux qui seront désignés par le chef de l’Etat pour le compte du gouvernement.
Une liste trop favorable au président
Attendue de tous et surtout de la classe politique, la liste des représentants du parlement à la prochaine Cour constitutionnelle sortie hier, sous réserve de confirmation officielle en plénière ce jour, est bien aux couleurs de la rupture. En effet, sur les quatre membres que devrait désigner l’Assemblée nationale, deux se retrouvent être de l’entourage immédiat du président Talon. Il s’agit de Joseph Djogbénou et de Rigobert Azon. Le premier fut son avocat personnel puis ministre de la justice actuellement alors que le second est un cadre émérite du ministère des travaux publics. Cet ancien Directeur général de l’Ocbn est un de ses proches collaborateurs.
Il était sous récemment à ses côtés lors d’un dernier déplacement du président Talon à Niamey. Avec la désignation de ces deux membres, la prochaine Cour sera totalement acquise à la cause du chef de l’Etat qui, en plus, doit désigner trois autres membres et disposer du fait d’une majorité de 5 membres. .
Laisser un commentaire