En marge de sa visite officielle à rome, le Président Patrice Talon a rencontré comme convenu ce vendredi, le Pape François ce vendredi 18 Mai 2018. Par la suite, il a accordé un entretien à Radio Vatican.Le Président béninois Patrice Talon a rencontré le pape François comme annoncé par plusieurs médias. Pendant environ une trentaine de minutes, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets après un chaleureux accueil du pape.
La lutte contre la pauvreté, les réformes au Bénin, le dialogue interreligieux sont quelques sujets abordés au cours de l’interview entre les deux personnalités. Il faut aussi noter que les deux personnalités ont salué la contribution positive de l’Église catholique dans la société béninoise, notamment dans le champ de l’éducation, de la santé et de la promotion humaine mais aussi les bonnes relations existantes entre le Saint-Siège et le Bénin. Rappelons que cette visite officielle intervient à l’occasion du dixième anniversaire du décès d’un grand homme d’église d’origine béninoise, le cardinal Bernadin Gantin. Au terme de leur échange les deux personnalités ont échangé des présents symboliques.
Eviter les conflits
Après son entretien avec le Pape, le Président Talon a accordé un entretien à Radio Vatican au cours duquel plusieurs questions ont été abordées dont la réforme du mandat unique, l’église de Banamè. Sur la question de l’église de Banamè, le Président Talon n’a pas fait la langue de bois. Répondant à une question du père Jean Pierre Bodjoko sur une « église ou une secte » sans la nommer qui accuse l’église catholique de récupérer « son fils », le Président Talon a été on ne peut plus clair. Il a affirmé qu’il aimerait être le fils de tous les courants religieux en sa qualité de Chef de la nation.
Au sujet de nouvelles religions qui copie l’église catholique, le Président Talon a confié que de part sa position actuelle, il se doit de sauvegarder l’unité nationale et éviter les conflits en protégeant les courants religieux même s’il se désole de l’expansion des « églises qui doivent entraîner une certaine confusion ».
Laisser un commentaire