Examens de fin d’année au Bénin : Le calendrier officiel des compositions désormais connu (voir les dates)

Examens de fin d’année au Bénin : Le calendrier officiel des compositions désormais connu (voir les dates)

Comme annoncé par le ministre en charge de l’enseignement secondaire, le dimanche 19 avril sur la télévision Canal 3 Bénin, les examens de fin d’année démarreront effectivement à partir du 02 juillet prochain.

Cap session 2018 au Bénin : Environ 4 000 Candidats planchent depuis ce lundi

Les dates ont été confirmées en fin de semaine par un arrêté interministériel, datant du vendredi 18 mai 2018 et signé par les ministres en charge des trois degrés d’enseignement. Les candidats aux différents examens sont désormais rassurés sur les dates de démarrage des compositions auxquelles ils doivent prendre part. Le Certificat d’étude primaire (Cep), le Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) et le Baccalauréat (Bac), se déroulement respectivement à partir des 02, 09 et 16 juillet 2018.

Récemment annoncées par le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle Mahugnon Kakpo, ces dates ont été confirmées le vendredi 18 mai dernier par un arrêté interministériel, signé par ses collègues de l’enseignement primaire et du supérieur, et lui-même. Ainsi, les épreuves écrites du Cep se dérouleront les 02 et 03 juillet, et les épreuves sportives et orales du même examen se tiendront les 04 et 05 juillet. Quant à l’examen du Bepc, ses épreuves écrites sont prévues du lundi 09 au mercredi 11 juillet 2018. Suivra ensuite le Baccalauréat dont les épreuves écrites se tiendront du lundi 16 juillet au jeudi 19 juillet 2018.

Ces différents examens seront précédés dans le mois de juin, par d’autres examens comme le baccalauréat des séries E, F, G1, l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), et celui du Brevet de technicien supérieur (Bts). Les candidats à l’examen du baccalauréat séries E, F, et G1, composeront à partir du mercredi 27 juin 2018. Ils seront précédés par les candidats au Brevet de technicien supérieur (Bts), qui planchent eux à partir du lundi 25 juin 2018. L’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), se déroulera lui en deux temps.

A partir du lundi 11 juin pour ceux qui sont en options Sciences et techniques des métiers d’art (Cap/stma), Sciences et techniques industrielles (Sti), Enseignement familial et social (Efs), Hôtellerie-restauration (Hr). Les candidats en option Sciences et techniques administratives et de gestion (Stag), prendront le rendez-vous dès le lundi 13 août 2018

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 4 semaines

     
    C’est quand même un peu bizarre cette pratique au Bénin. Le Gouvernement ne prenant pas sa responsabilité au sérieux, provoque les syndicats et l’on passe le plus Grand temps de l’année scolaire à faire des grèves, abandonnant les apprenants à eux-mêmes.
     
    Mais dès que la fin de l’année s’approche tout le monde s’accorde à organiser des examens, dénaturant ainsi le sens même de l’examen.
     
    Examen, ici: c’est faire subir à des candidats des épreuves afin de pouvoir juger leur dégré de connaissance en rapport avec l’enseignement dispensé.
     
    Mais l’examen est-il encore justifiable, si l’on a passé toute l’année sans dispenser presque rien comme enseigement aux apprenants`.
     
    Ce qui m’amène à constater que les examens au Bénin sont surtout organisés afin que les crédits pour les perdiems de surveillance et des corrections puissent être épuisés. Le gouvernement et ceux en charge de l’éducation et de l’enseigment se donnent chaque année à cette démarche malhonnête.
     
    L’éducation et l’enseignement sont le socle prioritaire de l’avenir d’un pays. C’est pourquoi si le gouvernment et les syndicats veulent prendre au sérieux leur responsabilité, tout doit être fait pour banir les grèves du paysage scolaire. Cela nécessite une confiance mutuelle sincère et le respect de la parole donnée des deux côtés dans les négociations pour une moratoire de longue durée.