Le dossier ANLC – LBM a connu son épilogue après les séries d’audition de la brigade économique et financière (BEF) vendredi 18 mai dernier au Tribunal de Première Instance de première classe de Cotonou. C’est suite à l’enquête préliminaire et les auditions répétées à la Brigade Economique et Financière. Il s’agit d’un dossier d’appel d’offre ouvert lancé en août 2017 dans le cadre de l’acquisition de 84 motos et 23 véhicules au profit du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable. Les Bagnoles Motors a été accablée pour avoir organisé une supposée surfacturation. Dans la volonté manifeste de noyer cette société, personne n’a évoqué l’élément déterminant qui est à la base du choix de la soumission de Les Bagnoles Motors.
Cette soumission porte bien sur les deux lots de l’appel d’offre unique. 347 millions de francs CFA, c’est en effet l’économie qu’a fait faire à l’Etat béninois, la société Les Bagnoles Motors dans le cadre du dit dossier sur les 23 véhicules du lot 1. Le prix proposé par rapport aux véhicules était 23.575.000 FCFA au lieu de 38.687.000 inscrit au répertoire des prix de référence 2018 en sa page 244, article 4838. Les Bagnoles Motors a donc fait une économie à l’Etat, à hauteur de 15 millions FCFA sur chaque véhicule.
Un effort remarquable consenti par cette société de vente de véhicules. Mais, malheureusement ce gap bénéficiaire pour l’Etat (dans le même dossier d’appel d’offre unique et à deux lots) n’a pas été relevé par les détracteurs de Les Bagnoles Motors. Il suffisait juste un instant de considérer le dossier dans l’entièreté de son contenu pour le comprendre. Pourquoi cet aspect important du dossier a été caché à la population ? Mais ce qui a été plutôt remarqué, c’est le prix des motos.
Qu’en est-il du prix des motos ?
Il s’agit de motos haut de gamme dont le prix a été fixé par Les Bagnoles Motors en fonction de son coût d’acquisition et des caractéristiques techniques.
Dans l’objectif de trouver la solution qu’il faut pour proposer exactement les motos demandées par le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, dans le respect des caractéristiques techniques, il a fallu pour LBM de fouiller monts et vallées afin de se conformer aux exigences, tenant compte de l’esprit d’efficacité de ses dirigeants.
De la récupération !
Ce dossier récupéré dans certains milieux a très vite fait le buzz à l’international.
Cette  campagne de dénigrement planifiée de toute pièce n’a-t-elle pas pour finalité de discréditer Les Bagnoles Motors auprès de ses partenaires ?
Quelle aurait été la conséquence de cet acharnement si la justice béninoise n’était pas forte et indépendante ?
Certainement à la satisfaction de la concurrence majoritairement étrangère. Ainsi, elle pourra s’accaparer de toute la part de marché et continuer à régner en maître dans un secteur où visiblement la présence d’un béninois dérange. Vivement que les Béninois savent là où se trouve réellement leur intérêt pour une meilleure visibilité des œuvres pilotées par leurs compatriotes.
Julien SAGBO (Collaborateur exterieur)
Laisser un commentaire