Un récent documentaire/reportage portant sur l’affaire Sarkozy-Kadhafi été diffusé en France. Dévoilant certains témoignages, l’émission a permis à de nombreuses personnes de se rendre compte de la possible influence libyenne sur l’élection de 2007.Acculé de toute part, Nicolas Sarkozy continue de nier avoir financé sa campagne électorale de 2007 avec de l’argent libyen. Cependant, le magazine d’investigation, Cash Investigation a enquêté durant près d’un an et demi sur le sujet afin de proposer un documentaire exceptionnel. Drôle, prenant et parfois surprenant, cette émission a rendu compréhensible et un peu plus claire, cette histoire qui embrase le monde politique français depuis trop longtemps déjà.
Si l’émission n’a pas apporté de réponses à ces questions, de nombreux indices laissent tout de même penser qu’effectivement, il y a eu collusion entre les politiques libyens et le clan Sarkozy, composé notamment de Claude Guéant, Ziad Takieddine ou encore d’Alexandre Djouhri. Enfin, et grosse surprise, c’est Béchir Saleh, l’ancien directeur du cabinet de Kadhafi qui, et pour la toute première fois, a accepté face caméra de témoigner, assurant qu’il était envisageable qu’un système de financement ait été mis en place, mais qu’il serait très compliqué de le prouver.
D’autres acteurs, moins connus, mais tout aussi important se sont également prêté au jeu de ce documentaire. C’est notamment le cas de Moftah Missouri, l’ancien interprète de Kadhafi ou encore de Tahar Dahech, proche de l’ancien chef d’État qui a avoué avoir entendu parler « d’aide » de la Libye à la France, certain parlant même de la somme de 57 millions d’euros.
Sept ans après la chute du régime libyen et le décès de Kadhafi, force est de constater que son fantôme hante toujours Nicolas Sarkozy et la politique française de l’époque.
Laisser un commentaire