La lune de miel entre Muhammadu Buhari et l’un de ses plus importants soutiens Olusegun Obasanjo est bel et bien terminée. Alors que les hostilités avaient commencé par une petite remarque assassine de l’ancien président Obasanjo, les relations entre les deux hommes se sont envenimées au fil du temps.
Boko Haram et la maladie de Buhari comme déclencheurs
Les deux hommes qui étaient très proches lors de la campagne présidentielle passée se sont opposés sur divers dossiers notamment la lutte contre le terrorisme et la maladie de l’ancien président.
En effet, même si des avancées ont été constatées dans la lutte contre le terrorisme, Olusegun Obasanjo estime qu’il y a encore beaucoup à faire et que Buhari n’a pas respecté sa promesse. L’épisode de l’absence pour raison médicale de Buhari a fini par envenimer la situation. D’abord des appels à la démission, Olusegun a clairement expliqué à l’actuel président qu’il ne devait pas se représenter.
Buhari passe à l’offensive
D’habitude silencieux sur le sujet, Muhammadu Buhari est sorti du silence lors de son récent voyage aux USA. Il a dénoncé la récente lettre ouverte de son ancien allié; lettre qu’il a qualifiée d’abusive.
Et comme une cerise sur le gâteau, il a rappelé très rapidement qu’il était candidat à sa propre succession.De quoi raviver les tensions avec son ancien allié.
Laisser un commentaire