En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a appelé les pro-Gbagbo réfugiés au Libéria, au Ghana, ou encore en Europe à rentrer au pays. C’était lors d’un discours récemment diffusé par les Chaînes de télévision. Le président Ouattara veut définitivement tourner la page de la crise post-électorale de 2011. Pour y parvenir, il en est conscient, il faut une vraie réconciliation des ivoiriens. Et qui dit réconciliation dit retour des pro-Gbagbo qui ont fui les représailles après la déportation de leur leader.
« Nous les invitons à revenir, à travailler et apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire. Et cela, afin de faire avancer le pays sur la voie de l’émergence et assurer son rayonnement au plan international » a-t-il déclaré affirmant qu’il n’y avait plus de prisonniers politiques dans le pays.
Richesse partagée et réconciliation
Le président a également évoqué le partage des richesses du pays. Pour rappel, la Côte d’Ivoire bénéficie d’une croissance remarquable depuis la fin de la crise post-électorale. Il a rassuré que tout sera mis en place pour augmenter le niveau de vie des ivoiriens, pour que tous puissent bénéficier de la croissance économique du pays.
Toutefois, la situation en Côte d’Ivoire est fragile, beaucoup d’observateurs ont les yeux rivés sur l’après-Ouattara. Comment les ivoiriens vont-ils gérer cette période oh combien délicate?
Laisser un commentaire