Réconciliation en Côte d’Ivoire : Ouattara promet une loi d’amnistie

Réconciliation en Côte d’Ivoire : Ouattara promet une loi d’amnistie

En Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara a appelé les pro-Gbagbo réfugiés au Libéria, au Ghana, ou encore en Europe à rentrer au pays. C'était lors d'un discours récemment diffusé par les Chaînes de télévision.

Amnistie de Simone Gbagbo : le coup de poker de Ouattara, acculé de toutes parts

Le président Ouattara veut définitivement tourner la page de la crise post-électorale de 2011. Pour y parvenir, il en est conscient, il faut une vraie réconciliation des ivoiriens. Et qui dit réconciliation dit retour des pro-Gbagbo qui ont fui les représailles après la déportation de leur leader.


« Nous les invitons à revenir, à travailler et apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire. Et cela, afin de faire avancer le pays sur la voie de l’émergence et assurer son rayonnement au plan international » a-t-il déclaré affirmant qu’il n’y avait plus de prisonniers politiques dans le pays.

Richesse partagée et réconciliation

Le président a également évoqué le partage des richesses du pays. Pour rappel, la Côte d’Ivoire bénéficie d’une croissance remarquable depuis la fin de la crise post-électorale. Il a rassuré que tout sera mis en place pour augmenter le niveau de vie des ivoiriens, pour que tous puissent bénéficier de la croissance économique du pays.

Toutefois, la situation en Côte d’Ivoire est fragile, beaucoup d’observateurs ont les yeux rivés sur l’après-Ouattara. Comment les ivoiriens vont-ils gérer cette période oh combien délicate?

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 7 mois

    Je ne sais pas comment Dieu a fait les africains Noirs.

    Peut-il avoir réconciliation en Côte d’Ivoire quand Ouattara a envoyé le Président Gbagbo à la CPI pour être assassiné comme ils ont fait Avec le yougoslave? Quel Président déchu envoyé à la CPI qui est revenu vivant?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Ouattara entrain de venir sur les propositions de SORO qui a toujours plus d’une longueur d’avance sur eux . 
    Chemin faisant ouattara doit inclure dans sa loi d’amnistie, en Côte d’Ivoire le couple gbagbo , et blé la machette., montrant ainsi la voie au TPI . 
    Quant à la richesse partagée à tous les ivoiriens , je me demande si avec ses dioulas aux affaires , s’il restera quelques choses pour les autres 

  • Avatar commentaire
    Pays des hypocrites Il y a 7 mois

    Avec ses yeux 😉 *********************** là ! 

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 7 mois

    La reconciliation doit commencer par l’arretes du faux proces contre Gbagbo et son retour en cote d’ivoire.

  • Avatar commentaire