Les fondateurs de la Renaissance du Bénin (Rb), ont enfin rompu le silence depuis le déclenchement de la crise qui secoue leur parti. Rosine et Nicéphore Soglo, ont dénoncé les manoeuvres de la bande à Me Abraham Zinzindohoué, qui veulent leur arracher le parti politique qu’ils ont créé sur fond de hautes luttes. Ils soutiennent avec fermeté qu’ils feront échec aux manœuvres de ces dissidents, à la solde du régime de la Rupture. C’était hier jeudi 17 mai 2018, en présence de Candide Azannaï du parti Restaurer l’Espoir, Philippe Noudjènoumè du Pcb, Léon Basile Ahossi de l’Usl, Léonce Houngbadji du Fsp, et consorts ; sans oublier des têtes couronnées, à la salle des fêtes Majestic de Cadjèhoun, pleine comme un oeuf
L’apothéose autour des membres fondateurs de la Renaissance du Bénin (Rb), hier à Cotonou. C’est ce qui ressort du géant meeting de Rosine et Nicéphore Soglo, pour la relance des activités du pays, suite au coup de force opéré par les dissidents acquis à la cause du pouvoir du Président Patrice Talon. À travers la forte mobilisation des militants, ils ont démontré à leurs adversaires qu’ils continuent de maîtriser la base du parti. Ceci, a fait dire au président du comité d’organisation de la manifestation, Gustave Soglo, que les problèmes au sommet du parti n’ont pas affecté la base.
Sa déclaration a inspiré les représentants des formations politiques invitées, qui ont tous appelé le peuple béninois à rester vigilant contre les dérives du régime en place. « L’heure est aux actes concrets pour sortir notre pays du sous-sol. Vous avez le soutien du peuple… », a-t-il déclaré au couple Soglo. « La Renaissance du Bénin est une arme, c’est un esprit. Notre pays ne tombera pas. Nous nous défendrons aux côtés de Nicéphore et Rosine Soglo… », a fait savoir pour sa part, le professeur Philippe Noudjènoumè du Parti communiste du Bénin (Pcb).
De son côté, le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï, a renouvelé son soutien au couple Soglo. « Je suis-là pour apporter mon soutien. Le président d’honneur et la présidente fondatrice de la Rb, savent que je suis un combattant. Notre pays a besoin du soutien des hommes intègres.»
Défi lancé aux dissidents
Galvanisés par les messages de soutien des partis invités, Rosine et Nicéphore Soglo ont dénoncé les manoeuvres de Me Abraham Zinzindohoué et compagnie, manipulés par le pouvoir en place. Ils ont indiqué que toutes leurs agitations ne les inquiètent guère, dans la mesure où la Rb a déjà essuyé de nombreuses tentatives de déstabilisation par le passé. « La vie politique dans notre pays est un perpétuel recommencement… », a déclaré Rosine Soglo pour rappeler que Nathanäel Bah, Guy Adjanohoun et consorts, avaient opéré un coup de force du genre en la destituant lors d’un congrès extraordinaire qu’ils avaient organisé en 2003, à Allada, avec la bénédiction du régime du feu Général Mathieu Kérékou.
« Aujourd’hui, c’est Abraham Zinzindohoué dans un Etat voyou qui s’arroge les acquis de la Renaissance du Bénin… », a-t-elle souligné avant de rappeler que celui-là même avait défendu le parti contre dans la même situation à la Cour suprême à l’époque. « Personne ne prendra la Renaissance du Bénin… », a lancé l’honorable Rosine Soglo, comme défi aux rebelles. Selon ses propos, Patrice Talon et ses sbires veulent tout détruire au Bénin par la violation des textes de la République et la mise sous le boisseau des partis politiques, des opérateurs économiques, à travers des redressements fiscaux, l’emprisonnement illégal d’un député, etc. Elle a été soutenue par le président d’honneur de la Rb, Nicéphore Soglo.
En effet, il a invité les militants de la Rb à la sérénité, car cette tempête passera comme les autres. « Restons sereins, car Dieu existe. Qui tue par l’épée, périra par l’épée… », a-t-il fait savoir. « La Rb est une et indivisible sous la direction éclairée de la présidente fondatrice et du président d’honneur, que je suis… », a souligné l’ex-Président de la République. Poursuivant son réquisitoire contre les frondeurs, Nicéphore Soglo a indiqué que Me Zinzindohoué et compagnie, manipulés aujourd’hui par le régime de la Rupture, sont en train de cracher dans la soupe, car ils ont profité du parti pour être ministres, maires, représentants dans les institutions et autres.
Mais, il leur a promis l’échec à tous les niveaux. « La rencontre de ce jour constitue le départ pour la relance des activités du parti. Je vous assure que la présente crise n’est qu’un feu de paille, pour la relance du Bénin… », a-t-il souligné. Après ces propos d’encouragement et d’engagement, les militants sont repartis avec la détermination de bloquer la voie aux dissidents, qui veulent s’accaparer l’héritage de la Rb
Laisser un commentaire