Renaissance du Bénin : Véritable démonstration de force du couple Soglo

Renaissance du Bénin : Véritable démonstration de force du couple Soglo

Les fondateurs de la Renaissance du Bénin (Rb), ont enfin rompu le silence depuis le déclenchement de la crise qui secoue leur parti. Rosine et Nicéphore Soglo, ont dénoncé les manoeuvres de la bande à Me Abraham Zinzindohoué, qui veulent leur arracher le parti politique qu'ils ont créé sur fond de hautes luttes.

Bénin – Procès Rb: Les protagonistes à nouveau devant le juge demain

Ils soutiennent avec fermeté qu’ils feront échec aux manœuvres de ces dissidents, à la solde du régime de la Rupture. C’était hier jeudi 17 mai 2018, en présence de Candide Azannaï du parti Restaurer l’Espoir, Philippe Noudjènoumè du Pcb, Léon Basile Ahossi de l’Usl, Léonce Houngbadji du Fsp, et consorts ; sans oublier des têtes couronnées, à la salle des fêtes Majestic de Cadjèhoun, pleine comme un oeuf

L’apothéose autour des membres fondateurs de la Renaissance du Bénin (Rb), hier à Cotonou. C’est ce qui ressort du géant meeting de Rosine et Nicéphore Soglo, pour la relance des activités du pays, suite au coup de force opéré par les dissidents acquis à la cause du pouvoir du Président Patrice Talon. À travers la forte mobilisation des militants, ils ont démontré à leurs adversaires qu’ils continuent de maîtriser la base du parti. Ceci, a fait dire au président du comité d’organisation de la manifestation, Gustave Soglo, que les problèmes au sommet du parti n’ont pas affecté la base.

Sa déclaration a inspiré les représentants des formations politiques invitées, qui ont tous appelé le peuple béninois à rester vigilant contre les dérives du régime en place. « L’heure est aux actes concrets pour sortir notre pays du sous-sol. Vous avez le soutien du peuple… », a-t-il déclaré au couple Soglo. « La Renaissance du Bénin est une arme, c’est un esprit. Notre pays ne tombera pas. Nous nous défendrons aux côtés de Nicéphore et Rosine Soglo… », a fait savoir pour sa part, le professeur Philippe Noudjènoumè du Parti communiste du Bénin (Pcb).

De son côté, le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï, a renouvelé son soutien au couple Soglo. « Je suis-là pour apporter mon soutien. Le président d’honneur et la présidente fondatrice de la Rb, savent que je suis un combattant. Notre pays a besoin du soutien des hommes intègres

Défi lancé aux dissidents

Galvanisés par les messages de soutien des partis invités, Rosine et Nicéphore Soglo ont dénoncé les manoeuvres de Me Abraham Zinzindohoué et compagnie, manipulés par le pouvoir en place. Ils ont indiqué que toutes leurs agitations ne les inquiètent guère, dans la mesure où la Rb a déjà essuyé de nombreuses tentatives de déstabilisation par le passé. « La vie politique dans notre pays est un perpétuel recommencement… », a déclaré Rosine Soglo pour rappeler que Nathanäel Bah, Guy Adjanohoun et consorts, avaient opéré un coup de force du genre en la destituant lors d’un congrès extraordinaire qu’ils avaient organisé en 2003, à Allada, avec la bénédiction du régime du feu Général Mathieu Kérékou.

« Aujourd’hui, c’est Abraham Zinzindohoué dans un Etat voyou qui s’arroge les acquis de la Renaissance du Bénin… », a-t-elle souligné avant de rappeler que celui-là même avait défendu le parti contre dans la même situation à la Cour suprême à l’époque. « Personne ne prendra la Renaissance du Bénin… », a lancé l’honorable Rosine Soglo, comme défi aux rebelles. Selon ses propos, Patrice Talon et ses sbires veulent tout détruire au Bénin par la violation des textes de la République et la mise sous le boisseau des partis politiques, des opérateurs économiques, à travers des redressements fiscaux, l’emprisonnement illégal d’un député, etc. Elle a été soutenue par le président d’honneur de la Rb, Nicéphore Soglo.

En effet, il a invité les militants de la Rb à la sérénité, car cette tempête passera comme les autres. « Restons sereins, car Dieu existe. Qui tue par l’épée, périra par l’épée… », a-t-il fait savoir. « La Rb est une et indivisible sous la direction éclairée de la présidente fondatrice et du président d’honneur, que je suis… », a souligné l’ex-Président de la République. Poursuivant son réquisitoire contre les frondeurs, Nicéphore Soglo a indiqué que Me Zinzindohoué et compagnie, manipulés aujourd’hui par le régime de la Rupture, sont en train de cracher dans la soupe, car ils ont profité du parti pour être ministres, maires, représentants dans les institutions et autres.

Mais, il leur a promis l’échec à tous les niveaux. « La rencontre de ce jour constitue le départ pour la relance des activités du parti. Je vous assure que la présente crise n’est qu’un feu de paille, pour la relance du Bénin… », a-t-il souligné. Après ces propos d’encouragement et d’engagement, les militants sont repartis avec la détermination de bloquer la voie aux dissidents, qui veulent s’accaparer l’héritage de la Rb

Commentaires

Commentaires du site 44
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 7 mois

    FRANCK M MAKON

    L’opposition n’est pas faible comme vous l’avancez dans votre analyse.
    Plutôt l’opposition est malhonnête, hypocrite.
    Quand l’opposition ne peut pas faire la distinction entre le bien et le mal, le jeu politique devient un jeu de destruction.
    C’est bien ce qui se pas actuellement au Bénin malheureusement!

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 7 mois

    Quand finira-t-on de voir à la Une des journaux des noms Soglo?
    Qu’est-ce que c’est cette histoire de famille Soglo?
    Personnellement j’en ai marre par dessus le marché
    Comme le Président Américain a enseigné le monde sur ces faits politiques:
    “Ne demande pas ce que ton pays pourra faire toi, demande ce que tu pourras faire pour avancer ton pays.”
    C’est les mêmes qui reviennent incessamment, collez-nous la paix.
    Le pays a tant souffert sans que vous ne le sachiez sous votre régime.
    Évaporez-vous zut alors!

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 7 mois

    DANS UN PAYS OU L’OPPOSITION EST FAIBLE, SUREMENT CE PAYS SE DIRIGE VERS LA LIBYE OU LA SYRIE .
    PLAISE AU CIEL QU’ON N’ARRIVE A CE NIVEAU .
    LA SEULE PRIERE AUX SOGLOS EST QUE DIEU LEUR DONNE LA LONGEVITE AFIN QUE DE LEUR VIVANT TOUS CES DISSIDENTS VIENNENT DEMANDER PARDON ET LA MESSE SERA DITE POUR TALON .
    JE SUIS TALON100% , MAIS JE N’APPRECIE PAS CETTE DESTRUCTION PROGRAMMEE DE L’OPPOSITION .
    QUANT AUX NI…AIS [ Gombo et son Acolyte Aziz ] , J’AI PITIE POUR VOTRE NIVEAU DE JEUNE AYANT FREQUENTE L’ECOLE GRATUITE DE YAYI BONI .FAITES UN EFFORT POUR NE PLUS DEPOSER DES COMMENTAIRES , CAR VOUS FAITES PITIE .SURTOUT Gombo .
    AZIZ AVEC LA TROP CONSOMMATION DU PO…RC DERIVE .

    • Avatar commentaire

      pour ce mois…de ramadan…je te laisse tranquille franck…le con…

      tu peux me traiter de tous…je ne dirai rien…

      J’enregistre tout..et dans un mois…je vais te régler ton cmpote…

      promis..!!!

    • Avatar commentaire

      Frank Ducon
      Tout le monde sait que toi tu n’as jamais rien appris des ecoles que tu as fréquente si tu en a jamais frequente une… ramasse sur les tas d’ordures qui bordaient le camp Ghezo, tu as fait le petit chemin qui mene de la a l’asile psychiatrique de Jacko d’ou Talon t’a sorti pour venir infester le forum…
      Alors tes propos , il faut les prendre comme ceux d’un esprit malade… Vas donc prendre tes medicaments…peut etre que ca te donnera un court moment de lucidite…
      Ton maitre Talon ne fera pas du Benin une Libye ou une Syrie car le peuple ne chassera avant, et tu pouuras aller lui reclamer tes arrieres de paiement pour tes oeuvres de griot….

      • Avatar commentaire

        Le médicament..pour guerrir franck..le con..se trouve à kipkaré à l’entrée de parakou.

        Il y a un vieux…peut etre déja mort….mais dont les enfants gardent le secret….

        En tout cas…chez lui..on attache bien..les fous..et on les chicotte correctement…pendant une semaine….

        le 8eme jour il peut rentrer chez lui..guerri…

        Il faut attrapper franck…et l’amener chez le vieux

    • Avatar commentaire

      svp les gars, j apprecie vos posts en general … mais ne commencez pas les insultes (ce n est pas de votre niveau)

  • Avatar commentaire

    tout pour eux et rien pour les autres. ouvrez les yeux.

  • Avatar commentaire

    gombo…meme si je partage ton analyse….je ne suis pas entièrement d’accord..

    est ce le couple soglo…sont des gens spontanés…en politique..? au benin

    Sans un lobbying forcené..des aboméens…pendant la conf nationale…personne ne parlerait des soglo…qui étaient des parfait inconnus…apres leur séjours à la banque mondiale…grace à kérékou..

    Ici..il faut situer les choses…qui doivent l’étre..

    Soglo…a bénéficié..pour une fois…de l’unité des abomeens…disons de tous les fons et dépendance….lors de la conf…avec la complicité active…de desouza…

    Kérékou l’a su trés tard..et ce qui a failli faire capoter la conf

    Ce sont des vérités..

    Ce ci étant dit…entre les soglo et ses frères.d’abomez…qui a fait…qui…?

    Histoire de la poule et de l’oeuf…n’est ce pas…

    • Avatar commentaire

      L’histoire de la conference nationale sera faite …
      Mais elle ne resume pas a des luttes regionalistes, meme ci celles ci existent avec les chauvins grand fons comme Guedou Georges qui voulaient rebaptiser le pays Dahomey onu mieux DanXome…
      Talon n’etait certes pas un acteur…
      La realite est que Soglo a beneficie de l’opposition a Houngbedji percu comme bras des zinsouistes, des mercenaires ayant attaque le pays, actif representant de la Francafric des Bongo etc… L’activisme des catho avec Mgr De Souza, mais aussi les catho laic comme Tevos rapporteur general, ou Ahanzo president de la commission des loispesait lourd face aux rangs disperses des progressistes coome le syndicaliste Dossou Leopold – membre du presidium.
      Soglo comme beaucoup de nos presidents fut d’abord un president par defaut ( le moindre mal) n’etant ni chauvin grand fon – sa mere est togolaise et il parle mieux mina que fon-, ni ouvertement lie a la francafric, ni membre du clan des catho…

  • Avatar commentaire
    OLLA. OUMAR Il y a 7 mois

    Napo , gombo , vous avez le beau-frère désiré. viera, frère devrosine , qui a été  le moteur de l’ascension de talon qui lui talon a laissé crèver dans l’extrême misère ensuite 

  • Avatar commentaire
    Paysan Il y a 7 mois

    Je comprends bien le couple Soglo. Ils défendent leurs paresseux enfants dont l’un a pris la fuite après avoir detruit des documents pour couvrir son forfait . Mais l’équilibrisme qu’ils ont utilisé avec Yayi ne marche pas cette fois-ci

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 7 mois

    J’apprécie vivement cette sortie du Président Soglo et son épouse. Nous avons attendu impatiemment cela. Il y a trop de gens ingrats dans la classe politique du Bénin. Et Talon et tous ses sbires doivent beaucoup au Président Soglo.

    Talon doit sa fortune dans le coton au Président Soglo, le seul Président de l’ère du renouveau qui a véritablement mis le pays sur les rails après que les éternels destructeurs ont comploté contre lui pour aller ramener Kérékou que le peuple a vomi.

    Talon fait preuve d’une injustice notoire, quand malgré tout ce que les Soglo ont fait pour qu’il soit élu Président , il a préféré détruire la RB et la faire confisquer par des aventuriers. Cela ne va pas se passer ainsi.

    L’injustice faite à Léhady Soglo, ne demeurera pas sans suite.

    C’est le mérite de l’honorable Rosine Vieyera Soglo d’avoir eu le courage de dénoncer haut la manoeuvre opérée pa r Talon, en corrompant les députés à l’assemblée nationale pour tenter de dérouter la constitution de notre pays.
    C’est ce qui leur vaut la haine de Talon depuis. Mais nous ne lésinerons pas. Talon pourra faire toutes les combinaisons , toutes les ruses et tous les rages possibles, il n’ira pas au bout de son mandat.

    Le peuple l’a vomi et c’est seulement une question de temps, et le vaillant peuple du Bénin va le chasser du pouvoir. C’est le peuple souverainb qui détient le pouvoir. Ce que Talon et son équipe ignorent.

    Talon ne pourra pas au 21 è siécle se faire élire Président et du coup s’opposer diamètralement aux aspirations du peuple. En déclarant le pays de désert de compétences, en méprisant la constitution, en piétinant les lois du pays , en s’attaquant aux libertés des gens, en envoyant pêle-mêle les béninois en prison sans jugement. En instituant une cour constitutionnelle qui répond à ses aspirations personnelles et prétendre réussir.

    Nous allons tout faire pour le déloger, l’arrêter et faire son procès. C’est un défit national.
    La patrie ou la mort! La victoire, c’est celui du peuple. Merci Papa, Merci Maman.

    • Avatar commentaire

      @Napo
      Je valides  a 100%
      Sans Soglo et son ministre de l’agriculture d’alors Mama N’Diaye, notre aine athlete de semi fond au lycee behanzin, Talon ne serait rien economiquement…Ce sont eux qui lui ont permis devracheter les usines de la Sonapra a prix symbolique , pliant devant les exigences des sit disant PTF…
      Ce sont eux qui ont permis au petit demarcheur d’engrais de quasiment monopoliser le secteur et progressivement faire main basse sur le secteur en usant de ruse, de rage, et de corruption de la bureaucratie et des en achetant des politiques…les premieres annees de yayi lui permettront d’etendre ses tentacules…
      Au plan politique c’est encore Hercule et sa femme qui ont mouille le maillot pour ce negrier que personne ne connaissait dans le zou…
      La reconnaissance n’existe certes pas en politique , la fidelite est un mot inconnu de nos politiciens sans ideal, ni conviction…, surtout par des gens comme Talon qui n’ont qu’un maitre , l’argent…

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 7 mois

        @ Gombo,

        Merci. Talon et ses sbires finiront par comprendre qu’au Bénin il y a aussi de vrais patriotes qui aimemt leur pays et ne jugent la marche de notre peuple que sur les faits et les actes concrèts posés par les uns et les autres.

    • Avatar commentaire

      J’apprécie votre commentaire mais comment Talon n’ira pas au bout de son mandat…? Ça je crois qu’il ira parce que ce Monsieur semble déjà avoir une longueur d’avance sur les béninois. On peut remettre en cause sa réélection mais là encore, il est trop malin ce monsieur.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Heureux qui comme votre contradicteur sur ce forum , à qui des jaloux disent que OLLA OUMAR a des biberons chez kerekou , soglo , yayi ; et s’ils pouvaient savoir , vrai de vrai que talon dont je n’apprécie guère la gouvernance faite de ruses , rages , mépris , dérives dictatoriales et de pillage systématique, c’est un gros biberon rempli de bon lait  ” guiguoz ” dont lui OLLA OUMAR a eu , a toujours avec talon .
    Comme quoi , OLLA préfère ceux qui orientent le biberon à l’endroit du peuple 

  • Avatar commentaire
    Moise Christo Bible Tora Il y a 7 mois

    Noir Juif Noir Chrétien. Noir Judaïsme Noir Christianisme.

    • Avatar commentaire
      CITOYEN LIBRE ET ECLAIREUR Il y a 7 mois

      Bonjour Moise. Svp aidez-moi à comprendre vos commentaires

      • Avatar commentaire
        Moise Christo Bible Tora Il y a 7 mois

        Nous les Noirs nous sommes Juifs. Nous venons d’Israel. Nous sommes des israélites. Nous sommes des hébreux noirs. lors de nos cérémonies vodou nous prions Moïse Moshé. Nous faisons shabbat. Nous disons vodou yéhou noir ivrit. yéhou veut dire juif en hébreu. ivrit veut dire hébreu. Nous disons Kra Tora Tona Tana.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 7 mois

    Je ne comprend pas qu’on mette un article comme celui là en ligne au 21è siècle sans l’illustrer avec une photo de “la foule” présente à ce meeting. Même si vous n’avez pas d’équipement, un simple téléphone portable suffirait.

  • Avatar commentaire

    la RB n’est pas une entreprise familiale. c’est pour tout le peuple; donc les SOGLO ont fait leur temps et doivent aller a la retraite.

  • Avatar commentaire

    les SOGLO et Azannaï sont des minables; Candide avec les SOGLO aujourd’hui c’est desolant. Nous devons plus jamais suivre ce CANDIDE !!!! il est disqualifie pour nous parler de politique. Pour les SOGLO c’est une erreur de leur avoir confie la destine de notre Republique

  • Avatar commentaire

    Tundé, qu’a fait Macron en france , et pour remporter la présidentielle , et aussi les législatives ? Il est parti seul aux élections , en captant les votes venant de la droite , de la gauche , et du centre , en créant son parti ” en marche ” dans la mêlée. 
    Vous comme à vos habitudes , comme le drame de votre histoire ( Dan – homey ” ) prospérer dans ” le ventre de la RB , case des soglo . Vous devrez avoir honte et aller créer votre propre parti , aussi simple . 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Oh !  Que je me gausse , je me gausse , je me gausse …. comme dirait mon ” ami ” agadjavi , des réunions comme celles d’hier avec les soglo de la RB , les beninoises et beninois en auront , et en redemanderons les jours à venir , avec des vérités, des personnalités vaillantes qui refusent de se faire vassaliser , caporaliser par talon .
    Ce que vous voyez et entendez , n’est que l’échauffement d’un peuple debout .
    Et à juste raison , vous me direz comment l’UN ou autre parti soutenant talon , peut avoir un seul député dans la 16e circonscription ; 
    Talon , ton crépuscule est entrain de sonner , ta chute sera terrible , la ceinture est cassée, le benin va être libéré 

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 7 mois

      Qu’est ce que vous avez pas dit contre yayi. Vous serez les mêmes à venir vomir celui que vous aurez choisi quand vos intérêts seront menacés. Pouais eux ils se remplissent les poches sur votre dos et vous continuez continuez à les soutenir ils se fichent royalement de vous. Toi est ce que tu as rencontrer Soglo au moins une seule fois dans ta vie.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 7 mois

        Mieux monmawe , j’ai dormi dans leur maison à Potomac, USA, lorsque le père soglo était à la banque mondiale ; tu ne peux dire mieux 

        • Avatar commentaire
          Monwé Il y a 7 mois

          A beau mentir qui vient de loin tu sais j’adore qu’on m’apporte les preuves je suis un peu comme saint Thomas, Donc Mr OLLA montre moi une seule photo de toi avec les Soglo

        • Avatar commentaire

          Aaaaha le ciel s’éclaircit, la lumière renaît : c’est donc cela. Le biberon a été coupé par Talon et tu as la nostalgie de ces temps ou les Soglo et fils pillaient le pays pour s’offrir des résidences à Potomac et USA pour te permettre de roupiller. Maintenant vive les cauchemars !!! T’en auras encore pour longtemps mon cher

  • Avatar commentaire

    Les vieux là vraiment..! Ils pensent vraiment que parce qu’ils ont créés ce partis alors il peuvent faire ce qu’ils veulent..! Des dictateurs comme ça..!

  • Avatar commentaire

    Tundé…c’est injuste…de ta part de cracher..sur les soglos..

  • Avatar commentaire

    Hercule va reprendre le parti aux voleurs latifundiaire du groupe Bada et leur cache misere de Zinzin, leur complices Degbey Marcellin et cie…
    Ces gens qui n’ont jamis pu rassmbler durablement trouvent en Talon le financier et l’orchestrateur de leur funeste destin….mais ils finiront dans la poubelle de l’histoire

  • Avatar commentaire

    Ils parlent de violation des textes de République. Si cette violation peut nous éviter a dilapidation de 22 milliards de la construction du siège de l’Assemblée, 80 milliards de Maria Gleta, 8 milliards de PPEA, etc, il nous faut vraiment cette violation. La famille Soglo s’est trop abusée de nous. Lehady aurait fêté dix milliards de richesse, il y a quelques années. Lehady est il propriétaire d’entreprise sinon lesquelles ? La RB appartient non pas au couple Soglo mais à tous les membres de ce parti. Les deux n’ont qu’à se supporter et voter pour eux?

  • Avatar commentaire

    Ils parlent de violation des textes de République. Si cette violation peut nous éviter l’économie de 22 milliards de la construction du siège de l’Assemblée, 80 milliards de Maria Gleta, 8 milliards de PPEA, etc, il nous faut vraiment cette violation. La famille Soglo s’est trop abusée de nous. Lehady aurait fêté dix milliards de richesse, il y a quelques années. Lehady est il propriétaire d’entreprise sinon lesquelles ? La RB appartient non pas au couple Soglo mais à tous les membres de ce parti. Les deux n’ont qu’à se supporter et voter pour eux?

    • Avatar commentaire

      Qu’est ce Soglo a avoir dans Maria Gleta?
      Demandez des comptes a Saca Lafia, le ministre de Talon !
      Quand au PPEA demandez au depute de la majorite parlementaire du bloc Talon…
      Ces faits de vol sont etablis…Quand aux soit disant milliards de Lehady, on atttend les preuves dans un proces…
      Les proces in absentia existent et la bande Talon Djogbenou peut nous sortir ces soit disant preuves…

  • Avatar commentaire
    Omerta Il y a 7 mois

    Espèces politiques en voie de disparition.

  • Avatar commentaire

    Ce qui est triste dans cette affaire c’est le comportement de la justice, qui est de connivence avec les dissidents. Pour avoir divisé le parti, zinzindohoue a gagné une place pour sa femme à la cour constitutionnelle, ce n’est pas rien.

  • Avatar commentaire
    Tundé Il y a 7 mois

    La RB c’est celle des militants avec Abraham Zinzindohoué à sa tête.
    Celle de la famille Soglo a vecu……avec son faiblard vaniteux et méprisent en fuite…c’est ajavon qui leur a payer le majestic….sinon comment une vielle de 85 ans qui travaille encore , peut même trouver les moyens pour payer cette salle ?
    Triste fin pour couple vaniteux qui continue de croire le Bénin et les beninois leur doivent tout… il se prend pour Mandela et la vielle pour winnie… alors qu’il n’a jamais fait la prison….c’est déraisonnable!!!!

    • Avatar commentaire

      Qui aurait cru qu’un jour, Tunda, le hardi défenseur des Soglo dirait de pareilles choses sur ses tuteurs.

      • Avatar commentaire

        Et surtout…dire que ce sont des gens comme tundé….la clique des aboméens nostaligiques,dominateurs…et absolutistes…qui ont plombé..la gouvernance soglo..

        Ils en ont tous profité…des soglo..

        le seul.titre d’etre ressortissant du plateaux d’abomez suffisait largement par rapport..à tout cv….en ce temps là…

        D’ailleurs yayi est allé à l’école des soglo..en terme de népotisme…