Secrétaire général de l’OIF : Michaëlle Jean a-t-elle encore des chances ?

Secrétaire général de l’OIF : Michaëlle Jean a-t-elle encore des chances ?

Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un second mandat. Cette idée ne semble pas faire l'unanimité au Canada puisque des voix ont déjà commencé à s'élever.

Suspension de Kako Nubukpo : Michaëlle Jean, les Africains ne sont pas fiers de vous

La probable réélection de Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est au cœur des débats. Si le gouvernement du Québec à travers la voix de Philippe Couillard, premier ministre, a clairement signifié qu’il allait soutenir la candidature de celle-ci, l’idée est fortement critiquée par des politiques ces derniers jours. De nombreuses voix estiment que l’ancienne gouverneure générale du Canada ne devrait pas bénéficier du soutien du gouvernement Québecois. Les voix discordantes n’approuvent pas la gestion financière de la patronne de l’OIF. On se rappelle que des médias québécois avaient révélé des informations sur des dépenses qui ont été fortement critiquées.

Des critiques

Certains députés en l’occurrence les conservateurs n’ont pas hésité à attaquer directement le gouvernement québecois qui a visiblement fait son choix si Michaëlle Jean décidait de rempiler. C’est le cas du député Alupa Clarke qui n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa “colère”. Celui-ci n’arrive pas à comprendre comment le gouvernement peut soutenir cette candidate qui a «refusé de s’expliquer publiquement sur ses dépenses frivoles» et «fait preuve de non-transparence totalement».

Des propos très durs qui ne sont pas restés sans réponse puisque Marie-Claude Bibeau, la ministre de la Francophonie, a clairement fait savoir que Michaëlle Jean avait toujours le sceau d’approbation libéral avant de notifier toutefois la nécessité d’améliorer la gestion financière. Rappelons que cette semaine déjà, le Président français a clairement signifié qu’il soutiendrait la candidature africaine(à lire ici).

Commentaires

Commentaires du site 0