Suspension de “La Nouvelle Tribune” : Orden Alladatin réagit

Suspension de “La Nouvelle Tribune” : Orden Alladatin réagit

Elle n’a pas fini de parler d’elle, la décision 18-024/HAAC du 23 mai 2018, la Haute autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) du Bénin prise par le président de l’institution Adam Boni Tessi.

Affaire Soleil Fm : La Haac entretient le flou alors que le sabotage s’aggrave

Reçu sur l’émission Zone Franche de Canal3 ce dimanche, le député Orden Alladatin a donné sa lecture de la décision et des écrits incriminés. Le secrétaire général du parti « Alternative Citoyenne » et membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale, invité ce dimanche 27 Mai sur l’émission « Zone Franche » de Canal 3-Bénin, a trouvé des pépins dans les parutions incriminées du quotidien de service privé La Nouvelle Tribune.

Le député Orden Alladatin pense pour sa part que le quotidien est allé un peu loin dans ses publications. Il craint que la liberté reçoive un coup s’il est plausible de publier ces écrits dans les colonnes d’un journal.

« Nous ne sommes plus en liberté avec de pareils écrits, nous sommes en libertinage et il faut combattre le libertinage » a laissé entendre Alladatin.

Il faut rappeler que la mesure conservatoire prise par le président de l’institution Adam Boni Tessi, a été notifiée au journal le 23 mai dernier. Selon ce dernier, cette suspension ne va pas excéder le délai de 30 jours. Toutefois il a fait savoir que les conseillers à la Haac vont se prononcer sur le délai de la mesure suspensive.  la prochaine session plénière des conseillers à la Haac aura lieu en début de semaine prochaine, conformément au calendrier de travail de cette institution.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    Baboum Il y a 5 mois

    Que dites-vous du régime de voyous, vantards, braillards qui ont transformé le pays en patrimoine clanique pendant dix ans après Kérékou?

  • Avatar commentaire

    il m’arrive souvent de me poser la question…suivante..

    Nous les beninois…qu’est ce qui fait notre spécificité…notre savoir faire..ce qui nous différencie des autres…et notre génie créateur..unique en son genre…qui fait la différence..et qui peut préter à etre envier par les autres..

    Hélas je n’en vois..pas…

    Le coton…? d’autres en produisent plus que nous..burkina le tchad et le mali..

    Le port..?..eh bien..il n’a jamais été bien géré…et d’ailleurs ce n’est plus à nous.

    Une industrialisation..avec des projets innovants…?…non celà n’existe pas….

    En definitive…nous avons que les intrigues,la méchanceté,les fourberies..la médisance,la sorcellerie….directement liés…à nos faiblesses pour le vodun….

    Le vodoun…dont le vrai visage..nous été révélé..par les kénéssin et les gays man…

    Que peut faire talon ou yayi avec un peuple pareil….?

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 5 mois

      Le passer au napal , talon compris 😡

      • Avatar commentaire

        hélas…!!! mon frère ollah…

        talon…est la manifestation d’une certaine idée,d’un certain esprit..des comportements..de la compromission…du genre beninois..

        Ce monsieur n’est pas spontané..

        Je dirai tout simplement..que talon qu’on l’aime ou pas..c’est un miroir..de nous les beninois…qu’on ne veut pas regarder…

        La seule chose à retenir…c’est qu’il était plus habile,plus rusé..voir plus déterminé que les autres..

        D’ailleurs…qui ne voulaient pas etre talon..?

        Rodriguez,…?..saley..?….fagbohoun..?..arikoshez super….?….non…voyons la réalité en face et ne tombons pas dans l’aigueur…et la jalousie

    • Avatar commentaire

      je me rappelle bien..comme si c’était hier….!!!

      Lorsque que kérékou est monté en haut…pour encore dix ans….

      Ceux qui roulaient carosse dans cotonou,parakou,djougou et ailleurs..c’était essentiellement…des anlaphabetes,illétrés…convertis en transitaires et gestionnaires de parc..

      Des douaniers…..

      ils étaient devenus puissant dans ce pays…qu’il ne fallait pas avoir à faire..à eux..dans une boite de nuit.ou à propos d’une petite fille.

      Ils t’écrasaient sans pitié.

      J’oubliais…le plus cynique…

      C’est dans cette période..que ceux qui convoyaient des putes…en italie,en engleterre en france…qui trafiquaent la drogue..et autres avaient pion sur rue

      Les indo pakistannais et libanais…faisaient la loi au benin…

      Je conclu…pour dire..que kérékou…fut l’homme le plus négatif…de ce pays….

      Et j’assume mes propos

       

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 5 mois

    Il faut vivre longtemps pour voir une chose et son contraire au Bénin. Orden peut tenir ce langage aujourd’hui étant dans la sauce. Personnellement, je trouve que nos amis rupturiens  fuient le vrai débat pour justifier une décision sans aucune base légale. Même si les écrits sont graves (ce qui est discutable), le Président de la HAAC est-il fondé légalement à prendre une telle décision ? Tout le débat est là.

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 5 mois

    Il faut vivre longtemps pour voir une chose et son contraire au Bénin.  Nos amis de la rupture déplace le débat  pour pouvoir justifier la décision.

    Si tant est que les écrits sont graves, le Président de la HAAC est-il fondé à prendre une telle décision en se fondant sur les dispositions du code de déontologie des organes de presse et sur le code de l’information notamment ? L’appréciation des écrits peut être différent d’un camp à l’autre mais en est-il de même pour l’application de la loi ?

  • Avatar commentaire
    Scorpion Il y a 5 mois

    Ils sont tous decenus des amnésiques. Dieu saive mon peiple des mains de ces opportunistes politicards.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    democrate , va créer ton journal , et  y publier  la mer.de de talon que tu voudras . Et puis intervenir ici , surtout pour raconter des conneries à la gloire de ton ami talon , n’est pas obligé . Et orden alladatin peut bien dire bye bye à son siège de député aux prochaines élections législatives dans la 16e circonscription , même dans aucune autre circonscription du benin

  • Avatar commentaire
    Démocrate Il y a 5 mois

    Je vous invite à publier l´intégralité de la décison 18-024/HAAC du 23 mai 2018 et ensuite on fera le débat.
    Ne pas publier la décison est une stratégie qui consiste à entretenir l´amalgame sur ce qui est reproché au quotidien.

  • Avatar commentaire

    Pendant ce temps toi Olla penses tu être bien placé pour donner des leçons à quelqu’un dans ce domaine? Yayi Boni que tu defendds à tu- tête en son temps n’aurait il pas invité les responsables du journal pour les insulter en directe? Pour moins que ça le béninois libéré avait été suspendu à vie en 2011! Donc mon frère personne n’a oublié cela!

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou Il y a 5 mois

    Alternative citoyenne hier, défenseur acharné de la liberté d’expression et membre de la société civile, devenu un chantre de la rupture. Il ne peut  rien faire d’autre que de soutenir à tour de bras un régime liberticide, qui ne supporte pas la contradiction et les critiques.

  • Avatar commentaire
    Démocrate Il y a 5 mois

    Je ne perds même plus mon temps à débattre sur ce forum où des gens viennent pondre des commentaires en fonction de leurs humeurs.

    Discuter dans ces conditions est juste une perte de temps.

     

  • Avatar commentaire

    Celui là qui ne rêvait.pas d être député mais qui l est par.le coup du hasard parle.parce qu on lui a cedé une place à  l assemblée.Désordre au bénin.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    trés mal placé ce orden alladatin pour donner son avis . Que faisait-il avec djogbenou lorsqu’ils étaient dans l’opposition y a pas si longtemps ?