Le directeur de publication du journal la Nouvelle Tribune a été reçu sur les plateaux de la télévision Carrefour ce dimanche 27 mai 2018. Vincent Foly s’est prononcé sur la suspension de son journal.Vincent Foly a témoigné de son étonnement quand la décision de la HAAC lui a été notifiée. Une décision qu’il conteste d’ailleurs. Pour lui, l’auteur des articles incriminés est le professeur René Ahouansou. Un universitaire et homme politique de renom.« Le professeur Ahouansou n’est pas n’importe qui. C’est d’abord un universitaire doublé d’un politique. Il fait partie des deux personnalités qui sont allés voir à la fin des années 80 le président Kérékou, pour dire: il y a trop de désordre dans le pays, il faut faire autre chose. C’est ça qui a débouché sur la conférence nationale » a déclaré M Foly. Après la conférence nationale, poursuit-il, le professeur Ahouansou est retourné à l’université. Mais entre temps, il a eu à diriger la commission de moralisation de la vie publique sous le Général Mathieu Kérékou.
Selon le directeur de publication du journal La Nouvelle Tribune, c’est en toute responsabilité qu’il a publié les écrits du professeur. Il fait par ailleurs remarquer qu’on ne saurait demander à un professeur, encore moins à un politique, de s’exprimer comme un journaliste.
Les mesures conservatoires
Le patron de presse s’est ensuite attaqué à la décision prise par le président de la HAAC. Pour lui, cette mesure conservatoire, est réservée aux télévisions et aux radios.
« La mesure conservatoire, c’est-à-dire que je suis en train de demander à la population de se soulever pour aller sur la présidence (sur votre chaîne). On prend des mesures conservatoires. On éteint votre signal et puis c’est terminé. Pour la presse écrite, qu’est-ce qu’on va faire? Moi j’ai écrit depuis le 18 janvier, on a relevé les articles du 18 janvier, le 31 janvier, le 02 février, ainsi de suite, jusqu’au 17 avril. On ne m’a rien dit, on ne m’a pas averti ; on ne m’a pas envoyé de rappel à l’ordre ni de blâme et subitement on vient me dire j’ai violé le code de déontologie. Le président de la HAAC mélange les choses » a expliqué Vincent Foly.
Laisser un commentaire