Accueil des migrants en Europe : l’arme d’Emmanuel Macron contre l’Italie

Accueil des migrants en Europe : l’arme d’Emmanuel Macron contre l’Italie

En Europe la tension est palpable autour de la question de l'accueil des migrants venant de Libye. En quelques années des centaines de milliers de migrants ont débarqué sur la côte italienne provoquant même, dans une certaine mesure, l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir.

France: après le débat, Jean-Marie Le Pen lance une pique à sa fille (et son entourage)

En Italie, le ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, ne veut plus de navires débarquant des migrants sur ses terres. Après l’épisode de l’aquarius, un autre navire a été refoulé par les autorités italiennes qui affirment qu’elles ne peuvent plus accueillir de migrants accusant les autres pays européens de ne pas prendre part à l’accueil des migrants. Du côté de l’Union européenne, on rappelle que l’Italie reçoit des subventions pour accueillir lesdits migrants.

Face à cet imbroglio, le président français Emmanuel Macron veut tenter de trouver une solution au problème. Lors d’une rencontre avec le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le président français a révélé sa stratégie pour contraindre tous les pays européens à respecter leurs engagements sur le plan de l’accueil des migrants. Un plan qui vise, même s’il ne la nomme pas, l’Italie de Matteo Salvini et les pays d’Europe de l’est qui ne veulent pas entendre parler d’accueil d’immigrés:

Je suis favorable à ce qu’il y ait des sanctions qui existent en cas de non solidarité (…), à ce que des conditions sur ce sujet soient mises au financement d’aides structurelles (…) Je suis résolument favorable à ce qu’il y aient des mécanismes qui prennent en compte cela. C’est un débat qui viendra en temps voulu. (…)Nous devons tenir nos principes ” a déclaré le président français.

Il a tenu également à dire que les migrants qui n’obtiendrons pas l’asile seront raccompagnés chez eux.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire

    Nous…qui..par le coup du destin…avons étudié…et vivons en europe…nous avons une meilleure approche des européens…leur mode de pensée…

    Croire..qu’ils ont changé…est une illusion….

    ils s’adaptent…aux circonstances,aux temps…mais avec la meme logique..

    Dominer…c’est exister…pour eux….

    la seule surprise…qui leur tombe  à la figure…c’est que toute action….à des effets…

    Les immigrés…est une conséquences des actes qu’ils posent…

    Tenez…qui…osé dire que bhl,et sarkosy…sont des responsables de l’immigration venant de la lybie…

    Qui a osé dire…que l’afflut des syreisn en europe..comme les sud soudanais et érythrenns.somaliens……sont le fait…des politiques impérialistes de l’occident…?

    Tous ces pays…ne fabriquent d’armes

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 3 mois

      Je partage totalement ce point de vue!!!

      Moi je ne jette la pierre à aucun dirigeant africain sur cette question. J’ai passé plusieurs décennies en Afrique, je m’approche de la dizaine d’années en Europe, donc ce qui se passe est de la seule responsabilité des occidentaux.

      Je viens de lire une phase qui m’amuse beaucoup que je voudrais faire lire:

      ” C’est étrange de voir des gens qui ont colonisé toute la terre se plaindre de voir des migrants débarqués chez eux”

      Rien que ça dénote de la mentalité des occidentaux. Mais plus rien ne sera comme avant. Qu’il le veulent ou non, ils vont boire  jusqu’à la lie!!!

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 3 mois

    Comment les pays africains peuvent nourrir leurs populations, alors que les économies de ces pays sont assujetties, dominées réduites à servir exclusivement les intérêts des puissances occidentales????

    Les migrants n’ont pas d’autres choix que de fuir la misère et la guerre que l’occident favorise dans nos pays.

    Que la France cesse d’imposer le CFA, et que l’UE renonce aux accords de partenariat économique qui désavantagent  les économies africaines, ainsi, les pays africains vont mieux s’occupent de leurs populations.

    Car, tous les Africains aimeraient vivre en Afrique!!!

    S’ils avaient pas tué KADHAFI pensez vous que la question de l’immigration prendrait une telle importance???

    Disons tout simplement paix à l’âme des migrants disparus dans la méditerranée, et que les occidentaux se posent les bonnes questions, plutôt que de vouloir régler un problème sans chercher à aller à la racine du mal.

  • Avatar commentaire
    philippe Il y a 3 mois

    Je suis favorable à ce qu’il y ait des sanctions qui existent en cas de non solidarité

    Montrez donc l’exemple mr Macron et accueillez dans vos ports tous les navires qui transportent les migrants. Lorsque vous en aurez reçu autant que l’Italie ou la Grèce, vous tiendrez un autre discours.

     

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 mois

    Ma réponse ici serait que le Président Français pose la question aux laqués présidents africains: qu’est-ce qui se passe que vous êtes incapables de nourrir, habiller votre peuple? Il n’aurait pas la réponse suffisante pour satisfaire sa question, mais n’en serait-ce la logique de la poser. La Chancelière Allemande Angela Merkel avait soutenu financièrement le Niger pour bloquer l’influx migratoire vers la Libye. Personne ne sait d’où est passée l’aide financière, mais l’influx migratoire a doublé plus bel. La honte!

    • Avatar commentaire

      Qui a dit que nous les africains on est pas capable de nous nourrir et nous habiller.je vous rappelle que c’est l’europe qui vole qui detruit et qui continue de piller nos ressources .le jour ou l’afrique relevera la tête vous ne verrez plus d’africains ici.et ce ne sont pas que les africains qui viennent ici il y a des arabes des jaunes mais comme nous sommes a l’heure du racisme en europe voila pourquoi on ne parle que de cette couleur d’homme parce qu’elle est noire.