Affaire migrants de l’Aquarius : zéro pointé pour l’Union Africaine et les présidents africains

Affaire migrants de l’Aquarius : zéro pointé pour l’Union Africaine et les présidents africainsun bateau de migrants, Photo : Angelos Tzortzinis / AFP

L'affaire a fait grand bruit il y a quelques jours avant de trouver un dénouement avec la générosité de l'Espagne. En effet, un navire humanitaire, l'Aquarius, avec à son bord 630 migrants a passé près d'une semaine en mer après le refus de l'Italie d'accueillir de nouveaux migrants. Il faut rappeler que le pays a accueilli plusieurs centaines de milliers de migrants ces dernières années.

Crise des migrants : Laurent Wauquiez critique violemment Emmanuel Macron

Avec cet énième scandale des migrants, l’on ne peut continuer à se taire sur le silence assourdissant des institutions continentales mais aussi des présidents des pays d’Afrique subsaharienne, pays les plus touchés par le phénomène migratoire. Ces présidents, empêtrés dans la politique politicienne pour certains, ou occupés à chercher des solutions pour se maintenir au pouvoir manquent d’initiatives pour retenir la jeunesse africaine sur le continent noir. Et quand on remarque que ces derniers ne daignent même pas manifester leur compassion pour ces pauvres malheureux en quête d’une vie meilleure cela est totalement scandaleux.

Manque de compassion

Après une semaine de balade forcée sur les eaux marins, le bateau a été accueilli en Espagne, sans qu’un seul président, sans que l’Union africaine ne daigne s’exprimer. Déjà soumis à la mauvaise gouvernance de leurs dirigeants, au manque de vision et à la quête d’enrichissement personnel de ces derniers, les africains doivent désormais faire face à un manque de compassion.

Il est temps que les présidents africains prennent conscience de leur échec total dans leur mission principale : protéger leurs ressortissants que ce soit sur le plan économique, social, culturel mais aussi sécuritaire.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire

    dans plusieurs…posts…j’ai eu à dire…avec des arguments en beton….que dans l’histoire…de nous les négres…d’afrique de l’ouest…que le rendez vous manqué…et dont nous payons les conséquences….c’est le vote …non…à la loi cadre défferre…de 1958..que nous proposait la france..

    Dans ce cadre….là…nous serons…aujourdhui comme la nouvelle calédonie,les antilles et les iles de l’océan indien..

    dans ce cadre..on aurait…jamais les éyadéma,les biya,les deby,les sassou et les kabila…

    Les porteurs de pancartes…des oncles de agadjavi..de tundé,de seigni,de toffa,yawa,de ollomann de franck…disons tous les lascars rupturiens….nous ont mis dans la merde..

    Les salauds…!!!!

  • Avatar commentaire

    Moi…qui suis un observateur..sans complaisance….reconnu….j’ai eu à dire dans une conversation…en tre amis…que jamais les africains..ne remporteront la coupe du monde..

    J’ai reçu..une volée de bois verts….de tout le monde..

    Or donc…croire..qu’une équipe africaine…pouvant défier….les europeens..et les latinos..est une somme de talents…est fausse..

    Sinon…tous ces joueurs…évoluent dans des clubs europeens…et on le meme niveau…à titre individuel….

    Or donc…une équipe..prise comme entité..a un corps…un esprit…une ame…

    C’est là justement…ou se trouve la problématique…existentielle..

    Le nègres…ne valent rien…et réussiront pas….

    Ou se trouve…cette malédiction..congénitale…..????

    J’invite tout le monde à la réflexion….objective

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 6 mois

    C’est la honte, une infamie, l’impuissante Union Africaine ne peut pas se prononcer sur l’influx des migrants africains vers l’Europe. L’Afrique a manqué sa vocation comme continent, et elle a manqué tout ce que nous jugeons d’intelligencia quand nous mettons en pleine vue pour le monde de voir à quel point nous ne detenons rien de humain sur le continent quand nous assistons jour après jour les dérives des gouvernenents africains qui ne font rien pour leur peuple. Tout ce dont les présidents africains rèvent et en parlent dans les coulisses politiques, comment s’éterniser au pouvoir, et comment briguer un troisième mandat, quelle folie alors que leurs frères et soeurs périssent en mer méditerrnée par millions.Nous sommes ignorants, idiots abyssal. Quand nous laissons nos responssabilités aux étrangers, cela signifie que nous ne sommes pas en mesure de faire face aux tâches qui émanent de la gouvernance du continent africain. L’Union Européenne paie les factures de l’Union Africaine, et l’Europe s’occupe des migrants africains. Maintenant, les dés sont jetés, et l’Europe n’en peu plus. Qui recevra les prochains migrants africains? Les dirigeants africains manquent de sagesse, d’intelligence, et de jugeote. Ils souffrent tous de la faiblesse mentale, d’une léthargie myopique. C’est révoltant, et je suis révolté. 
     

  • Avatar commentaire

    aquarius…..ce bateau….de la honte partagée…..de l’humanité…

    oui..il a eu des aquaruis…par le passé..ou des millions d’africains…contre leur gré…sont débarqués….avec la complicité…de ceux là….qui avaient besoin d’africain pour leur plantations…..dans toutes les contrées du monde..

    Sarkozy et bhl….et le premier ministre britanique avec la complicité de l’onu…ont permis cette honte de l’humanité..

    Et je suis étonné…que les politiques en france…ne parlent pas de cette complicité criminelle..

    Quant..aux pr africains..l’exode d’africains…ne bouscule par leur conscience..

    C’est la preuve de l’échec…de nos politiques….et ces gens là..ne se mettent pas en cause….

    Quand le sultan…dit que les négres que nous sommes …sont en réalité un rebus de l’humanite…on pense que j’exagère…et pourtant c’est la vérité….