Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Paul Kagamé, le président du Rwanda, également président en exercice de l'Union Africaine s'est livré sur les nouveaux enjeux auxquels doit faire face le continent noir. Pour y parvenir, il a lancé un appel aux africains. En résumé il est grand temps que les africains cessent d'attendre un baby-sitter qu'il soit américain, européen ou asiatique.
«Nous ne grandirons jamais tant que nous estimerons avoir un besoin éternel de baby-sitters européens, américains, asiatiques ou autres (...) Moins le monde se préoccupe de nous, plus nous sommes en mesure de nous préoccuper de nous-mêmes. Nous devons comprendre que le temps du baby-sitting est révolu» a déclaré le président rwandais.
Un message qui cadre avec la politique qu'il a décidée de mener à la tête de l'institution africaine. Et pour cause, le président Kagame a décidé de mettre en place une politique douanière à même de financer en partie l'institution. Une taxe que les USA ont tenté de faire supprimer en vain (lire ici).
«Nous ne grandirons jamais tant que nous estimerons avoir un besoin éternel de baby-sitters européens, américains, asiatiques ou autres (…) Moins le monde se préoccupe de nous, plus nous sommes en mesure de nous préoccuper de nous-mêmes. Nous devons comprendre que le temps du baby-sitting est révolu»
Voila qui est bien dit. Qui sommes nous enfin et que voulons nous? Ou donc allons nous avec la politique de la main tendue qui nous arrière et qui fait des chefs d’ état africain des mendiants a la solde des détracteurs. Paul Kagame n’a t-il pas raison. Ou est parti l’ intelligentsia africain ? Au lieu de réfléchir au bien être du peuple les leaders africains ne pensent qu’ a eux même en s’ accrochant au pouvoir tout pour piller toute l’ économie de leur pays . Reveillez – vous et pensez positif
Kagame parle aisément haut et fort parce qu’il est venu au pouvoir entouré de ses propres hommes armés. En Afrique francophone on ne peut pas se permettre de telle propos sans se soucier de conséquences.
Ne vous laissez pas enfariner; ce dictateur n’a rien d’impressionnant en termes de liberté. Lorsque la vision d’un chef d’Etat n’est pas intériorisée par une majorité de la population, tout le système s’écroule comme un château de cartes dès qu’il quitte le pouvoir. Et c’est ce qui adviendra au Rwanda sous peu car pour l’instant la libre action et la libre expression ne sont pas de mise et c’est seulement la pression politique qui prime sur tout.
Laissez la propreté des rues de Kigali et descendez dans les localités collinaires du Rwanda et vous vous rendrez compte de la vraie face du pays. C’est Comme Rio de Janeiro au Brésil où se côtoient extrême misère des pauvres et gratte-ciels hébergeant des élites.
Au Rwanda, des citoyens continuent de se faire incarcérer juste pour une opinion contradictoire ou pour avoir évoqué le niveau trop élevé des revenus mensuels des élus et Responsables politiques.
Le premier baby-sitter du Rwanda c’est les USA et Kagamé est loin de renoncer à ces aides car avec les seules ressources à savoir le thé et le bétail, on est loin d’approcher une autosuffisance alimentaire.
Son discours ne sert qu’amuser la galerie.
Mon Cher Prince, je comprends bien ta position. Le Président Kagame appelle les africains à beaucoup plus de responsabilités. Nous devons sortir de notre tête, l’esprit d’assistance éternelle et à mieux utiliser les ressources publiques. Pour étayer mes propos, tu te rappelles bien des projets sans lendemain du Bénin comme la Centrale électrique Maria Gleta, le Siège de l’Assemblée Nationales, etc… Nos dirigeants ont ils fait preuve de responsabilité dans ces projets ?
Juste du bon sens, mais qui fait cruellement défaut à la très grande majorité des dirigeants africains. Certains ont même la très saugrenue idée d’importer du caillou de l’autre bout du monde pour réaliser des travaux, sous le prétexte de vouloir aller vite. Oh Dieu!
Il faut que les pays africains n’acceptent plus l’aide au développement ou des financement via l’AFD: l’Agence Française de développement, car c’est une manière détournée de faire profiter des entreprises françaises qui récupèrent cette aide et prennent tous les marchés africains financés par l’AFD.
La Russie met ses filles en garde contre les hommes etrangers, surtout les non yovo
https://www.yahoo.com/news/russian-lawmaker-warns-sex-foreigners-world-cup-another-race-worse-000304087.html
Cela confirme leur racisme.
La verite’ fait mal, mais on en a besoin toujours pour grandir et s’eveiller. Le geant du monde a trop sommeiller pendant tres longtemps.
Merci, il faut leur dire la vérité