Depuis ce mercredi 13 juin 2018, toute la planète du football mondial connait les terres qui vont accueillir la 23è édition de la coupe du monde. Après le vote des délégués des pays membres de la Fédération internationale de football association (Fifa) à Moscou, le trio Usa-Canada-Mexique organise la coupe du monde 2026. Par 134 voix contre 65 pour le Maroc, ce trio a donc été choisi. La grande leçon issue de ce vote est que les pays africains n’ont pas formé un bloc derrière la candidature du Maroc. C’est alors qu’il faut remarquer que le Bénin a voté pour le trio plutôt que le Maroc.

Pourtant, la Fédération béninoise de football (Fbf) conduite par Anjorin Moucharafou semble entretenir de bons rapports avec la Fédération royale de football du Maroc. Ce qui s’est traduit par un récent partenariat qui a permis à la Fbf de bénéficier de 1000 ballons avec beaucoup de promesses.

Ceci avant même que le Maroc ne se positionne pour organiser le mondial 2026. Donc au-delà de la candidature africaine que constituait le Maroc, c’est un pays donc la Fédération appuie la Fbf. Alors, c’est étonnant de voir que malgré ce partenariat, Anjorin Moucharafou puisse tourner dos au Maroc et voté pour une autre candidature.

Voir les commentaires

25 Commentaires

  1. vous etes esclave et vous resterez toujours esclaves. C’est grace au maroc que vous existé il suffit de fermer les porte est vous crevé de faim. Vous parlez du maroc comme si ils maltraités tous les africains et africaines alor que vous votée pour les etat unis qui est un etat raciste que la police tue toutes les semaines des noirs sans raison malgré sa vous votée pour eux la voila la raison pour lesquelles je vous dit que vous etes encore esclave se n’ai pas pour vous insultez loin de la j’ai beaucoup d’amis africains de tous les pays que je respect car c’est des frere du meme continent mais vous  vous êtes trompé d’ennemi dès qu il ya un pays d’afrique essaye de monter le drapeau les autres le rabaisse . Je suis marocain AFRICAIN est fier de l’être 

  2. Retourné au Marocains leurs 1000 ballons. Nous ne voulons pas de cette cooperation là. Nous ne sommes pas là pour recevoir que des dons… Assez!!! Ils ne nous auraient pas supportés non plus si c’était le schema inverse…

  3. Le Maroc n’a-t-elle pas inhumainement sacrifié l’organisation du grand événement continental de football, une Coupe d’Afrique pour raison de l’épidémie ” Ebola ” au Libéria ?

  4. Le maroc se considère plus arabe qu’africain. Le maroc ne cherche à s’associer aux africains que lorsque cela l’arrange.

  5. Cherchez moi d’abord la position du Ministre des Sports et celle du Chef de l’Etat avant de crier haro sur le pauvre Andjorin. On va beau vous dire que la politique n’intervient pas dans la sphère des différentes Fédérations internationales de sport notamment la FIFA mais en réalité c’est l’arrière-cour de la politique.

    Tout ce qui relève du choix ou du vote de notre pays en faveur d’une autre nation est obligatoirement mis au parfum du Ministre puis du Chef qui soupèse, voit les intérêts du Bénin avant de donner des orientations à la FBF qui doit les suivre.

    La politique du sport ce n’est pas de l’épicerie du quartier, c’est une science presque cartésienne aussi; elle n’est tout simplement pas formelle ni officielle.

  6. EN REALITE, CE TYPE FAIT QUOI ENCORE A LA TETE DE LA FEBEFOOT ? DU N’IMPORTE QUOI, DE LA HONTE OUI, AU DELA DE CE VOTE

  7. Je me rappelle qu’il y’a quelques années le Maroc avait renoncé a l’organistation de la CAN soit disant que nous africains noirs étaient porteurs du virus d’ébola. Et la Guinée-équatoriale avait sauvé tout un continent en acceptant d’organiser la coupe. Aujourd’hui ces marocains sont là à nous amadoué pour les soutenir pour la coupe du monde. Qu’ils nous foutent la paix..! Le choix de la FBF est pour moi le bon choix.

  8. j’adhère 100% au vote des Béninois. On ne nous achète pas avec :     1000 ballons et beaucoup de promesses    . La question à se poser est : Est ce que les marocains se sentent africains ? Si oui, pourquoi maltraitent t-ils les africains sur le sol.

    Merci la FBF

  9. 1000  ballons! Même à 10.000 F l’unité ça ne fait que 10 millions de F.

    C’est pour cette modique somme que certains trouvent que le Maroc aide la FBF et qu’en contrepartie nous devions soutenir sa candidature?

    Ayons un peu plus de dignité!

  10. Ne nous fatiguée pas avec cette histoire de candidature du Maroc! Pensez-vous réellement que même si les 54 fédérations africaines votaient pour le Maroc ce pays passerait? Ensuite quelle chance pour une candidature du Maroc face à ce trio? Revenant à l’Union africaine le même Maroc qui veut aujourd’hui n’avait-il pas mis la CAF en difficultés en refusant d’organiser la CAF 2015 se désistant à quelques mois du coup d’envoi au motif que les gens vont amener Ebola ira dans le pays! n’eut été la guinée équatoriale la can 2015 aurait-elle lieu? le temps est l’autre nom de Dieu! Laissez les gens tranquilles!

    • Je vous comprends Bagri, mais je crois que l’Afrique noire n’ira nulle part en étant divisée. Nos états sont trop petits et trop faibles pour s’imposer sur la scène internationale. En allant dans votre sens, ce vote était une occasion pour envoyer un avertissement à peu de frais au Maroc, un état du continent qui a toujours regardé de haut ces voisins du sud. On aurait pu s’entendre entre fédérations sub-sahariennes et voter tous pour le trio, en rappelant aux marocains leur comportement de 2015, par exemple

  11. J’aurai voté en faveur du Trio. Maintenant est ce notre Moucha national à été motivé par quelques sous? C’est autre chose.

    Voter pour le trio, c’est espérer avoir la coupe du monde un jour organisée par les pays de la CEDEAO plus le Cameroun.

    Il faut que le Bénin prenne cette initiative.

  12. Moi je soutiens pleinement ce vote. Les africains semblent avoir oublié l’humiliation que ne Maroc nous a infligée il y a quelques années lorsqu’il a refusé au dernier moment d’organiser la CAF sous prétexte que les joueurs noirs africains allaient introduire Ebola sur son sol. C’était la Guinée Equatoriale qui nous a sauvé l’honneur cette année. On ne peut pas effacer ce crime avec 1000 ballons.

  13. Soit il a été instruit par la diplomatie béninoise pour mettre à l’abri le pays de représailles promises par Trump à l’encontre de ceux qui voteront contre les USA, soit il a été instruit par la diplomatie des espèces. Tout le monde sait que le football est un haut lieu de politique et d’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom