Bénin – 2ème édition camp de basketball Ian Mahinmi : 75 jeunes basketteurs béninois testés

Bénin – 2ème édition camp de basketball Ian Mahinmi : 75 jeunes basketteurs béninois testés

Sur une note d’espoir avec beaucoup de satisfaction de la Fédération béninoise de basketball (Fbbb), la 2è édition du camp de basket Ian Mahinmi a pris fin ce dimanche 17 juin 2018 à Unafrica de Cotonou. Emmanuel Megnanglo termine Mvp et Ismaël Oumarou, meilleur potentiel du camp.

Ronaldinho : problèmes judiciaires pour l’ancienne star du football

Durant trois jours, des jeunes amoureux du basketball ont revisité les fondamentaux de la discipline. Sélectionnés au niveau des différentes associations sur toute l’étendue du territoire national, ces jeunes basketteurs béninois ont suivi avec un programme bien achalandé, les enseignements de joueur de la Nba d’origine béninois Ian Mahinmi appuyé par un entraineur de la Nba et une dizaine de jeunes entraineurs locaux, au cours de ce deuxième camp de mise à niveau. Initier par le compatriote Ian Mahinmi pour susciter la passion du basket chez les jeunes et détecter ceux qui ont du potentiel et du talent, le camp a permis aux jeunes béninois d’être bercés aux fondamentaux de la discipline par un béninois (Mahinmi) qui aura réussi dans le plus grand championnat de basket au monde, la Nba.

Pendant ce camp, les jeunes basketteurs ont beaucoup reçu du basketteur Béninois tel que : les passes, dribbles, shoots, défense et communication en équipe. Cette année, il y a eu sur les 75 jeunes présentes 25 filles. À ce camp, le travail est de donner la chance aux jeunes de faire du basket-ball du matin au soir. Ils ont eu à travailler sur les skills les matins et sur le jeu les après-midis. Aussi des phases des deux contre deux, trois contre trois et cinq contre cinq ont été vu.

En somme le temps a été maximisé pour fatiguer juste assez les jeunes pour qu’ils aient encore d’énergie. Des stratégies qui vont permettre à ses jeunes joueurs de mieux appréhender la discipline. A l’issue du camp les cinq meilleurs jeunes joueurs et les cinq meilleures joueuses ont été primés de même que le Mvp et le meilleur potentiel.

Pour l’initiateur qui camp Ian Mahinmi «C’est bien ce que les enfants ont démontrés. Nous avons eu des enfants de bon niveau qu’on pourrait faire partir dans la NBA académie au Sénégal. Car, c’est ce que Ali et Fabrice, les deux qu’on a fait voyager l’année dernière ont prouvé. Cette saison il y a de bons jeunes, qu’on peut envoyer en France, aux États-Unis ou dans la NBA académie au Sénégal encore. Mais je peux vous dire que j’ai vu quelques jeunes très athlétiques qui mettraient de gros dung. Il y a des gars aussi qui ont de belles attitudes en défense. J’ai aussi remarqué des filles très battantes, très agiles qui avec un peu de travail feront parler d’elles».

Pour sa part, le président de la Fédération béninoise de Basket-ball Ismahinl Onifadé a estimé qu’il faut rompre avec la pratique habituelle qui consistait à biaiser les sélections, «car si on veut un meilleur basket demain nous devons cesser de nous mentir et faire des choix d’avenir».

Le président a fait savoir que d’autres initiatives du genre sont en vue et que ceux qui n’ont pas été retenus pour celle-ci ne s’inquiètent guère et auront la chance d’être retenus pour les autres. Pour rappel, le camp de l’année dernier a permis de dénicher deux jeunes. Il s’agit de Ali, qui a intégré l’Académie au Sénégal et Fabrice Dossou lui un centre de formation en France à Orléans.

Équipe des meilleurs hommes

Taofick Andebi
Fabien Makanga
Ismaël Oumarou (meilleur potentiel du camp)
Emmanuel Megnanglo (MVP)
Kevin Hodonou

Équipe de meilleures filles

Irvine Behanzin
Brithney Toucan
Binta Balde
Audie Kpetikou (MVP)
Murielle Quenum

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Fofana Aïchathou Il y a 3 mois

    Bonjour .
    J’aimerais savoir quand est-ce que le camp reprend ?