Bénin : Les confessions de Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle

Bénin : Les confessions de Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle

En fin de mandat à la Cour constitutionnelle du Bénin, Théodore Holo a accordé une interview au quotidien de service public La Nation.

Loi sur la ratification de l’accord de prêt entre le Bénin et la BOAD: Talon n’a pas violé la constitution

Dans cet entretien le prédécesseur de Joseph Djogbénou a d’abord laissé entendre qu’il allait s’éloigner de la politique. « Je n’ai plus aucune ambition politique, ni pour les élections législatives, ni pour l’élection présidentielle. Je suis un homme de principe » a lâché l’ancien président de la Cour constitutionnelle qui n’a pas manqué de rappeler qu’il a été courtisé pour se porter candidat à la magistrature suprême en 2001.

« En 2001, on m’a fait des propositions pour que je sois candidat tout financement pris en charge, j’ai renoncé » avoue  M Holo qui a aussi fait cas des appels du pied de l’ancien président Boni Yayi en 2015.Selon lui, Boni Yayi l’avait sondé cette année-là pour savoir s’il était intéressé par la fonction présidentielle, mais il a décliné l’offre. J’ai dit « Non ! Cela ne m’intéresse pas » indique de façon péremptoire l’universitaire.

L’ancien président de la Cour constitutionnelle a par ailleurs évoqué les  moments qu’il a vécus au sein de la haute juridiction. A l’en croire, « il y a eu des moments d’échanges et d’épreuves…Ce sont des moments passionnants qui ont permis de mettre en œuvre mes convictions et de montrer que je n’ai pas besoin de tricher avant de réussir dans ma vie…Ce n’est pas toujours facile parce qu’on n’est pas toujours compris.Et à des moments donnés, certains ont cru qu’on s’insurgeait contre eux, mais bien après, ils se sont rendus compte de ce que nous leur avons rendu service » a déclaré Théodore Holo.

 

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire

    D’ou le professeur holo a sortit la fameuse phrase le Président YAYI a méconnu la constitution ?

    Que voulait YAYI Boni chez HOLO en nommant la femme de celui – ci à la HAAC ?

  • Avatar commentaire
    Tonangnon Il y a 2 semaines

    Holo peut raconter sa vie.
    Cela n’empêche pas de faire remarquer que, si les forces politiques réunies au sein de l’assemblée, y compris certains élus des FCBE, n’avaient pas été hyper vigilantes, le Benin aurait subi un autre KO pire que celui de 2011, avec les velléités de Yayi de réviser la constitution pour se maintenir au pouvoir. Et Holo avait déjà l’encre ouverte pour juste cacheter cette trahison. C’est ici qu’il faut rendre un grand hommage à la classe politique toutes tendances confondues, y compris le beau-frère, pour avoir évité de justesse l’élection du garçon de course Komi Kountche a la tête de l’assemblée nationale, bloquant ainsi l’étape cruciale de la manœuvre de Yayi. Sinon, les béninois n’auraient que leurs yeux pour pleurer, comme au moment du KO de 2011. Surtout que cette fois-ci, ce sont les canons a eau et nouveaux matériels de répression que Yayi a acquis a la dernière minute qui auraient fait le travail.
    D’ailleurs, ne susurrait-on pas dans le pays que Dossou était d’accord pour le KO de 2011, mais pas avec la révision de la constitution ? Ce qui lui a valu son éviction par Yayi et la confiance au nouveau dealer Holo.

  • Avatar commentaire

    Toute la vérité est là. Cet homme a le mérite d’être un des meilleurs de sa génération.  Sur l’affaire de 2015, je pense qu’il a été mal compris.

    Au finish tout a été clair.  39 + 1= 40. N’est t-il pas vrai ?

    logiquement c’est vrai.  Mais ce n’était pas le cas sur la plan juridique et la loi a finalement pris le dessus. C’est heureux pour notre pays.  Toutefois c’est le moment plus que jamais de ramener l’âge pour accéder à la fonction présidentielle à 35 ans comme le Nigeria l’a fait récemment

    Bonne suite à toi cher professeur

  • Avatar commentaire

    Balivernes!!! Après 39 ans + 1 jour = 40 ans, il ose dire qu’il n’est pas tricheur? Il a manqué une bonne occasion de se taire.

  • Avatar commentaire

    le ridicule ne tue pas au bénin! Lui est approche pour être president. L’homme de la decision 39ans +1jour = 40ans. Non il n’avait pas bien compris YAYI. il a meme chance il suffisait qu’il acceptait qu’il soit destitue de la cour ou il démissionnait. A combien de personne YAYI n’avait il pas promis le post de president de la République. HOLO est naïf.

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 2 semaines

     
    Holo, je lui donnerais le bon Dieu sans confession s’il ne trainait pas derrière lui cette tonitruante casserole de 2015 qui s’énonce comme suit : 39ans + 1jour = 40ans ; histoire de permettre à Koutché d’être éligible. Un étudiant aurait défendu cette aberration à l’examen et il aurait récolté un gros zéro à califourchon au dos. Cela témoigne assurément du grossier deal planifié entre Yayi et Holo. Sa déclaration solennelle et publique n’est rien d’autre qu’une confession que le pécheur fait à l’endroit du peuple puisqu’il a profité du système et son épouse a bénéficié d’une nomination en bonne et due forme en guise récompense à ses basses besognes à la Cour.
     
    Il n’est pas le seul de la pire espèce des juristes : son prédécesseur Dossou avait validé un KO qui pouvait banalement mener notre pays au chaos.
     
    Oh ! Politique, quand tu nous tiens. Ces respectables et impressionnants juristes du campus deviennent des bébêtes devant les prébendes politiques.
    Ces ivraies de la République passeront mais notre Bénin tiendra toujours debout.

    Merci à Mme Conceptia Houinsou, Merci à Mme Pognon qui ont fait preuve d’honnêteté et de grande compétence.

     

  • Avatar commentaire

    Monsieur Holo, une compétence béninoise respecté à l’nationale par les Homme de droit. Un Homme, universitaire  intégré, prof de Djogbenou. Talon est cancre poyr être son élève. On comprend qu’il se mette en dehors de la zizanie médiocre de Talon. Encore 3 ans et c’est la FIN DE TALON. le Bénin fera le metveille

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    bagri , le grand plaisantan et roublar c’est bien ton talon , holo lui mérite que les beninoises et beninois le portent en triomphe

    • Avatar commentaire

      Ça ne m’étonne pas de toi 39ans +1jour = 40 ans c’est ça t’inquiète on va le porter en triomphe en m’envoyant se reposer dans son village comme toi. On aura tout entendu et tout vu

  • Avatar commentaire

    Oh le ridicule ne tue pas! Holo Président de la République ! Que yayi Boni l’a démarché pour être candidat et que lui il a refusé ! Vas dire ces choses à ceux qui vont te croire hein!!! C’est quelle plaisanterie ça ?

    • Avatar commentaire

      Respecter un peu les personnalites du pays anh,  il gagne quoi en disant ce truc pour que vous le traiter de menteur,  donne la decision que sa cours a rendu qui n’est pas soutenu par les textes de la constitution, dites  ce que vous lui reprochez. .. rendez service un jour à cette nation. ..ķoyyiiii