Le ministre des enseignements secondaires et technique a pris une note hier jeudi pour annuler la décision qu’il avait prise le 20 juin dernier et qui rendait obligatoire le port de la tenue kaki par les élèves des lycées et collèges privés du Bénin."Il est porté à la connaissance de tous les usagers de l'école que la note de service portant généralisation des uniformes dans les lycées et collèges publics et privés en République du Bénin est annulée" renseigne la note de service du ministère des enseignements secondaires et technique. En conséquence, indique la note N° 201/MESTFP/DC/SGM/SA, le statu quo est maintenu jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, selon la note prise par le ministre Kakpo Mahugnon le 20 juin dernier (lire ici) , le port de ‘’tenue Kaki cousue selon les modèles officiels’’ est désormais obligatoire dans tous les établissements d’enseignement du second degré, public ou privé’’ sans exception et sur toute l’étendue du territoire national.
Où sont donc les défenseurs de l’enseignement des langues vernaculaires dans les écoles primaires au Bénin? Que nous disent les Instituteurs et Professeurs dans le système éducatif au Bénin de ces chiffres décevants? Les grèves des Instituteurs et Professeurs devraient être interdites, abolies, car le quartier latin est devenu le quartier des crétins et pire que ça comme les chiffres sont là pour témoigner le SOS dans le système éducatif au Bénin.
J’espère qu’il a payé de sa poche les frais de communiqué sur l’ortb et non pas avec les sous des contribuables.
On dirait que Mr le ministre nous raconte ses rêves de chaque jour. Il va rêver de quel décret demain ?
On dirait que Mr le ministre nous raconte ses rêves de chaque jour. Il va rêver de quel décret demain ?
C’est ce à quoi on assiste quand on confie le pays à des bleus.
Bandes de…..
Nous manquons tous la nécessité et l’importance des uniformes dans les écoles privées ou publiques. Ghana est en tête en Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’enseignement en général. On n’entend même pas parler des grêves des enseignants, tous les élèves portent des uniformes, voire les écoles du soir (adultes) les adultes eux aussi portent des uniformes au Ghana. On n’aborde pas l’éducation avec un esprit faible, car les uniformes donnent du poids, le respect et la « Valeur du Savoir » Le Bénin produit du coton, il est grand temps de voir les éléves porter des uniformes au Bénin au lieu des haillons.
@The Atlantean,
Peut-être que vous n’avez pas fait attention à ce dont nous discutons et je suis certain qu’au Ghana dont vous parlez, l’uniforme n’est pas »uniforme ». Chaque école à sa tenue. C’est exactement le cas au Bénin. Ce dont il est question, c’est que monsieur le ministre, au lieu d’imposer un modèle, veut imposer le kaki à tout le monde. Nous ne sommes pas en Tchétchénie que je saches.
Les écoles ont pris l’habitude d’imposer aux apprenants les modèles qu’il faut faire avec le tissus vendu, la plupart du temps par les écoles elles-mêmes.
Par ailleurs, j’ai un gros doute par rapport à l’impact de la tenue sur les performances académiques.
Vous avez raison, j’ai mal placé mes termes. Par ailleurs je tiens à vous faire savoir que les tenues et surtout les couleurs jouent un rôle important sur la pensée. Ca s’appelle: « La Science des Couleurs ». Les tenues scolaires jouent un tout petit rôle dans la performance.
il n’y a pas si longtemps que cela on traitait l’autre de gouvernement ventilateur, aujourd’hui on fait chemin ensemble et pourtant ce n’est plus ventilateur c’est vague de l’océan atlantique tout est mélangé comme la chanson de l’autre <<tout est gnanganmi>>
S’il a une once de dignité, cet ********* devrait rendre immédiatement son tablier ! On agit avant de refléchir dans son village
En attendant, la raison d’être de l’école ce n’est pas d’ergoter sur les uniformes.
Arrêtons de délirer :« Quartier latin, quartier du numérique, quartier de l’aéronautique ». Ne cherchez plus les gars.
Les résultats de l’école béninoise, taux d’alphabétisation dans la CEDEAO:
**** Lusophones *********
– Cap Vert : 86,5 %
***** Anglophones ******
– Ghana : 72,3% – Nigéria 59% – Libéria: 47,6%
***** Francophones *****
– Togo 66% – Sénégal 52,1% – Côte d’Ivoire 45% – Burkina : 34,5%
– Bénin : 28,7%… – Niger : 28,4%
Put… ! ça me f… les nerfs et mal au ventre
L’alphabétisation est un programme d’éducation non formelle, elle ne saurait donné une indication sérieuse sur le système éducatif d’un pays.
Même s’il y a aussi une corrélation entre alphabétisation et développement.
« Sonagnon », arrête stp ! trêve de se chercher des excuses et de disserter sur le sexe des anges. Il y a un lien DIRECT entre le niveau d’éducation d’un pays et son développement.
Mr GbetoMagnon!!!
Vous avez fait une réflexion par rapport à l’école béninoise,( c’est à dire l’enseignement formel), en produisant des statistiques de l’alphabétisation( qui est une éducation informelle), et je dis que ce n’est pas cohérent.
Si vous aviez parlé de la relation entre développement et alphabétisation, en produisant ces statistiques, je partagerai volontiers votre point de vue.
SONAGNON s’il te plait ! où apprend t-on à lire sinon à l’école ?
Franchement ! c’est quoi ces façons de chercher des poils sur des oeufs ?
Intéressant! Quelle est la source de ces données?
https://www.indexmundi.com/map/?v=39&r=af&l=fr
Notre place dans ce classement m’a fait un choc. Voilà nos vrais défis. Pour le prétendu quartier latin, une vraie honte.
Merci « MadamPol ».
Les chiffres que j’ai donné sont de 2018. Il sont tirés du N° spécial hors série du journal « Le Point » de cette semaine totalement consacré à l’Afrique.
Pour répondre à « Alo », il s’agit d’un N° destiné à pousser les investisseurs vers l’Afrique « S’INSTALLER en Afrique, Travailler, Entreprendre, Investir, Etudier »…
Merci « Madampol ».
Mes chiffres sont de 2018. Le journal ‘Le Point » de cette semaine. « S’installer en Afrique, le guide complet pays par pays »
« Le Point » de cette semaine. « S’établir en Afrique, le guide par pays »
Candidat Talon « Oui je suis prêt et je sais m’entourer des gens talentueux »
Président Talon, rétropédalage à gogo, navigation à vue.
Pour moi la valeur d’un leader se mesure par la qualité de son entourage.
Le ridicule ne tue plus à l’ère de la rupture oui. Du zêle simplement.
Voilà comment on en vient à se ridiculiser à force de vouloir tout régenter. Lui il m’a toujours donné l’impression du **************. Un chef ça décide à froid après tout avoir mis bout à bout.
Complètement de votre avis. Il m’a toujours donné la même impression, celle d’un parfait ……… Lol
Il n’avait pas le choix de faire autrement. On n’est plus à l’ère du PRPB. J’ai commenté en détail cette note dans l’article où elle était publiée.