Bénin – Vote du nouveau code pénal : C’est un braquage constitutionnel selon l’He Guy Mitokpè

Bénin – Vote du nouveau  code pénal : C’est un braquage constitutionnel selon l’He Guy Mitokpè

Lors d’une interview accordée à la presse, le député Guy Mitokpè s’est prononcé sur le vote de la loi portant code pénal en République du Bénin.

Fuite des burundais en Suisse : Nkurunziza accuse la Belgique

L’honorable a dénoncé ce qu’il appelle « une tricherie, un complot contre le peuple ».Pour lui, l’Assemblée nationale « a joué sur la corde de l’usure » en épuisant chaque député afin de réussir ce  « braquage constitutionnel » .
« Faire voter plus de 1000 articles en quelques heures, je crois que cela peut désormais être inscrit dans le registre des record Guinness » a indiqué le député de la minorité parlementaire. Il a par  ailleurs regretté le rejet de tous les amendements qu’il a formulés. Ce qui le frustre encore plus, c’est le rejet de ses amendements concernant les articles 238, 239, 241 et 244 du nouveau code pénal.

Il fait observer par exemple, que l’article 238 interdit tout attroupement non autorisé non armé qui pourrait troubler la tranquillité publique. De son point de vue cette disposition est « un leurre, une aberration et un acte anti-démocratique parce que nous sommes dans un régime de déclaration et non d’autorisation». Pour les attroupements publics, estime le député, le citoyen doit déclarer cela et non recueillir un accord d’une quelconque autorité.

Le parlementaire  s’est aussi attaqué à l’alinéa 3 du même article, qui stipule que dans un attroupement non armé, si une personne est armée, le rassemblement est d’office considéré comme armé. Selon le député c’est une énormité. Il a  également critiqué l’article 239 du nouveau code, et ceux qui l’on suivi. A l’en croire ces dispositions pourraient retirer le droit de vote ou le droit d’éligibilité à des personnes.Pour finir, il a souhaité que  la Cour constitutionnelle dise vraiment le droit quand il s’agira pour elle de vérifier la conformité de ce code avec la constitution.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Le Président. Il y a 6 mois

    Ce Monsieur raconte des énormités pensant faire le sensationnel. Ces propos irritent à la limite. Qu’il aille se fait foutre ailleurs. Aucune oeuvre humaine n’est parfaite.

  • Avatar commentaire

    Après des go.dil.lots et klé.bés du pouvoir viendront nous dire que l’opposition critique pour critiquer et ne fait pas de propositions. A quoi cela sert-il de faire des propositions ou amendements quand on ne va pas les considérer. A quoi cela sert-il encore de parler à des gens qui sont sourd aux cris de détresse des populations ? Une chose est sûre, le dernier mot revient au peuple souverain. Voter seulement les lois les yeux fermés et sans débat comme le Pr vous l’avait demandé à son discours au parlement. Courage à toi Mitokpé. Ce n’est pas facile mais on ne désespère pas.
     

  • Avatar commentaire
    lumium Il y a 6 mois

    Tariq ne mange pas pendant le ramadan non il baise pendant quarante jours et toujours tourner vers la Mecque bof

  • Avatar commentaire

    Très

    triste pour mon pays le Bénin T

     

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 6 mois

    https://www.youtube.com/watch?v=6AK18QfYi34

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 6 mois

    Qu’on soit d’accord avec lui ou pas, on a bien l’impression que ce jeune homme est le seul à avoir cette chose appelée matière grise dans cette assemblée. Nos députés votent à tour de bras des lois liberticides qui peuvent facilement être utilisées contre eux. Les pauvres c…